Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Rebond Glucidique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15127
Date d'inscription : 03/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 17:03

La recharge glucidique

Ce processus crée une illusion passagère. C’est une “solution express” grâce à laquelle les muscles d’un bodybuilder paraissent beaucoup plus durs car, en réduisant parallèlement la rétention d’eau, on parvient à leur donner un aspect plus dense.

1)
augmentez l’apport de sodium
Au cours de la semaine qui précède le début du programme de réduction glucidique, augmentez votre consommation de sodium, c’est-à-dire de sel de table ordinaire. Pour ce faire, le plus simple est de saler davantage tous les aliments consommés à chaque repas. L’élévation de l’apport de sodium provoque une rétention d’eau dans l’organisme et abaisse le taux d’aldostérone, hormone qui retient l’eau.
Maintenez cette forte consommation de sel jusqu’à la veille du début du rebond glucidique dans votre programme (étape 7). Quand on réduit brutalement l’apport de sel à ce moment-là et que le taux d’aldostérone se réajuste en conséquence, le corps excrète encore plus d’eau (essentiellement de l’eau sous-cutanée), d’où une meilleure définition musculaire.

2)
boire davantage d’eau
Quand l’apport en sel est augmenté, il est important de majorer la consommation d’eau à peu près de moitié. Autrement dit, au lieu du verre que vous boiriez normalement, buvez un verre et demi: de cette façon, à la fin de la journée, votre apport hydrique sera supérieur de 50% par rapport à l’apport habituel. Une plus forte hydratation prépare le corps pour une définition musculaire plus prononcée quand le processus touche à sa fin. Maintenez cet apport jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape 10.

3)
Jours 1 à 2:
réduisez les sucres de 50%
C’est là que démarre véritablement le programme de restriction glucidique. Réduisez de moitié votre consommation de sucres. Cette première réduction évitera de mettre en œuvre une diminution trop brutale et trop rapide qui pourrait être difficilement supportable.. Privilégiez essentiellement les sucres complexes qui, par ailleurs, seront consommés en début de journée. Toutefois, pendant ces deux jours, la quantité de glucides simples pris avant et après l’entraînement sera maintenue à environ 50 g répartis entre ces deux repas.

4)
Jours 1 à 5:
augmentez légèrement les protéines
Certains pratiquants se trompent au cours de cette phase. Quand il y a restriction glucidique, on doit augmenter l’apport de protéines afin d’éviter la fonte musculaire. Attention cependant: si cette augmentation est trop importante, une grande partie de ces protéines sera brûlée à des fins énergétiques: le corps n’aura donc pas besoin de vider ses stocks de glycogène. Ainsi, pour profiter de l’effet d’épargne musculaire sans inhiber la déplétion des réserves de glycogène, on n’augmentera la consommation de protéines que d’environ 50 g par jour pendant chacune de ces journées hypoglucidiques.

5)
Jours 1 à 5:
entraînez-vous en séries longues
Quand on diminue les glucides pendant cinq jours, il faut faire des séries longues (soit 12 à 18 reps par série) et réaliser 50% de séries de plus que la normale. Par exemple, si vous effectuez habituellement 10 séries pour les biceps, visez un total de 15 séries (soit une augmentation de 50% du volume de travail) et 12 à 18 reps par série. Bien sûr, pour assurer un tel volume, il faudra diminuer vos charges. Toutefois, l’objectif ici est de faire baisser les réserves de glucides: l’augmentation du volume de travail est un moyen très efficace pour y parvenir. On en revient à cette notion de surcompensation. Plus on vide les stocks de glucides, plus on pourra les renflouer au cours du rebond, si bien que les muscles auront l’air plus gros et plus pleins.

6)
Jours 3 à 5:
continuez à réduire les glucides
Pendant ces deux jours, réduisez votre consommation de sucres à 100-150 g par jour, en privilégiant les sources complexes comme les ignames, les flocons d’avoine et le riz complet. Consommez-les en début de journée et visez environ 15,4 g par kilo de poids de corps. Quand on opère une restriction des sucres, les réserves de glycogène musculaire commencent à décroître. À cause de cette baisse, le corps se met à amplifier la production des enzymes de stockage du glycogène. Quand, par la suite, on augmente la quantité de sucres consommés, ces enzymes aident à stocker le surplus de glucides sous forme de glycogène nouveau, ce qui confère un aspect plus dense aux muscles.

7)
Jours 5 à 7:

réduisez le sodium
La veille du rebond glucidique, supprimez le supplément de sel que vous aviez ajouté à votre alimentation. Quand la concentration en sodium décroît, on assiste à une modification du taux d’aldostérone qui va favoriser l’excrétion d’eau et un aspect musculaire plus sec. Il est inutile d’éliminer le sel totalement. En salant normalement, la baisse de l’apport en sodium devrait être suffisante.

Cool

Jours 6 à 7:
le rebond glucidique
À présent, le plaisir commence. Au bout de 5 jours de restriction glucidique cumulés à un volume élevé d’entraînement, vos muscles auront très peu de carburant et demanderont à être renfloués d’urgence. Quand on passe à un apport important de sucres, une grande partie de ces nutriments va être stockée directement dans les muscles. onsuggère de consommer au minimum 6,6 g/jour de glucides par kilo de poids de corps et jusqu’à 11 g par kilo de poids de corps pour ceux qui ont un métabolisme rapide ou qui pèsent plus de 100 kg. Évitez les fruits et le sucre de. L’idéal, ce sont les sources de glucides complexes: comme bons choix, citons les pommes de terre, les patates douces, les flocons d’avoine, les pâtes, le riz blanc et le riz brun.

9)
Jours 6 à 7:
réduisez la consommation de protéines.
Quand on effectue une recharge glucidique, on peut laisser tomber le surplus de protéines introduit dans l’étape 4. Cette démarche est conforme au principe simple des vases communiquants: lorsque l’on diminue les glucides, il faut manger plus de protéines et lorsque les glucides sont fortement augmentés, on n’a plus besoin des protéines supplémentaires.

10)
Jours 6 et 7:
buvez moins d’eau
Dans l’étape 2, vous aviez augmenté votre consommation d’eau. À présent, diminuez-la de moitié par rapport à ce que vous buviez normalement au cours des jours qui avaient précédé l’étape 2. Par exemple, si vous buviez habituellement 4 litres d’eau, limitez-vous maintenant à 2 litres. Étant donné que les glucides ont besoin d’eau pour être transformés en glycogène musculaire, beaucoup de pratiquants imaginent qu’ils doivent engloutir des tonnes d’eau pour “faire du glycogène.” C’est faux car, à cause de la réduction de l’apport hydrique et du rebondglucidique, les muscles compensent en puisant dans l’eau sous-cutanée. Résultat, une moindre rétention d’eau sous la peau et un physique à l’aspect plus dur.

11)
Jours 6 et 7:
détente et pas de musculation
En règle générale, quand on fait un rebond, il vaut mieux laisser l’entraînement de côté car l’effort physique utilise les glucides ingérés: il s’ensuit que la recharge glucidique est moins complète et que les muscles paraissent moins denses. C’est peut-être pour cette raison que beaucoup de bodybuilders semblent avoir des muscles plus rebondis quelques jours avant une compétition. Les jours de repos favorisent une compensation optimale des glucides. En fait, dans la mesure du possible, on évitera toute dépense d’énergie de manière à permettre aux muscles de se remplir au maximum.

12)

Jour 7:
congestionnez vos muscles

Faites un peu gonfler vos muscles avant le début de la compétition. Utilisez des charges légères (ou faites des mouvements isométriques). Travaillez en amplitude complète et sentez bien l’étirement, la contraction et l’engorgement des muscles. Faites des séries courtes pour ne pas brûler les glucides.
Revenir en haut Aller en bas
alex et sophie



Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 51
Localisation : pas de calais
Réputation : 3
Points : 11978
Date d'inscription : 24/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:21

le fait de rechargé , n'y a t il pas un risque de remonté en poids car dans certain cas la peséé se passe le matin du jour de la compet et quand on est juste a la limite il peut y avoir un rique non ?
Revenir en haut Aller en bas
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15127
Date d'inscription : 03/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:26

si il y a un gros risque

si t'es trop juste en poids ben pas de recharge ou alors une fois la pesée effectué

dans les fédes ou je concours ' en poids leger ) ce taille + 2 ou 3 kg et c'est vraie que c'est assez galère

l'an passé j'etais limite en poids mais j'avais décidé de faire une recharge tout en coupant l'eau
et dans la nuit j'avais perdu 2 kg tout en me "gavant de riz " les réactions du coprs sont un vrai mystère
Shocked

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

potassium - Le Rebond Glucidique Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Mulk

Mulk

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 48
Localisation : RP
Réputation : 16
Points : 12173
Date d'inscription : 02/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 23:03

C'est pour cela qu'en passant en +100kg, je serai tranquille avec cette satanée pesée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
christophe ballester

christophe ballester

Masculin
Nombre de messages : 2700
Age : 50
Localisation : aix en provence
Réputation : 5
Points : 12211
Date d'inscription : 24/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 23:30

perso a monde j'ai eté super embeté a cause de ça j'étais au poids prêt a 77kg et ma pesée était le vendredi a 17h prévu et j'ai attendu presque 19h du fait que l'on devait passé tous ensemble ! du cou p mon rebond n'a pas était aussi efficace que la semaine suivante ou j'ai tiré sans limite de poids vu que je tiré en -85kg inter ...

_________________
http://twinsballester.skyrock.com/
www.powerslave.fr
www.psykotest.com/psycho/95380/test-psychologique.html
la passion mérite patience, l'impatience mène à l'errance", on ne sait jamais de quoi demain est fait....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 5:24

As-tu déjà essayé le fat load Chris ?
Revenir en haut Aller en bas
jean francois ballester

jean francois ballester

Masculin
Nombre de messages : 5534
Age : 50
Localisation : sanary sur mer
Salle d'entrainement : Gigagym
Réputation : 30
Points : 13495
Date d'inscription : 21/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 10:22

on ne connait pas ce fat load alain , qu est ce donc ?

_________________
tout l or du monde se trouve dans les yeux d un chien pour son maitre ...
Revenir en haut Aller en bas
alex et sophie



Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 51
Localisation : pas de calais
Réputation : 3
Points : 11978
Date d'inscription : 24/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 11:17

et en plus les balances ne sont pas toutes identiques !!
mais je pense que il faut au moins l'essayer une fois pour voir comment son propre corps reagi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 16:34

Je ne m'étalerai pas trop pcque je suis hors sujet, mais ce fat load consiste à recharcher en gras. Ce qui évite tous les problèmes de rétention d'eau étant donné que l'insuline n'est pas sécrétée. Scott Abel, entre-autre, utilise beaucoup cette technique. Depuis les 5 dernières années cette méthode est fort répendue.

Je suis sur que si tu tape fat loading sur n'importe quel moteur de recherche tu devrais trouver des trucs intéressant là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jean francois ballester

jean francois ballester

Masculin
Nombre de messages : 5534
Age : 50
Localisation : sanary sur mer
Salle d'entrainement : Gigagym
Réputation : 30
Points : 13495
Date d'inscription : 21/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 16:38

merci alain Wink

_________________
tout l or du monde se trouve dans les yeux d un chien pour son maitre ...
Revenir en haut Aller en bas
flexbody

flexbody

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 54
Localisation : Auxerre , France
Salle d'entrainement : Diamond Gym
Réputation : 1
Points : 11951
Date d'inscription : 03/02/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:06

stef, je ne suis pas d'accord sur tout ton déroulement de décharge-rebond Wink
il faut faire gaffe aussi avec la balance de sodium/potassium...il faut tout expliquer sinon, c'est pas coéhrent....
les reins sont très sensible à la charge hydro-sodée et tu peu très vite faire un choc rénal !!

il faut expliquer au gens aussi comment se réalimenter juste apres le rebond, c'est la ou les reins rament le plus....

Arnaud

_________________
Champ de France et d'Europe WABBA 2007 toute caté , Vice-Champ du Monde WABBA 2008
Mon site relooké au 30 avril 2008, visitez et n'hésitez pas à donner vos avis
http://www.arnaud-duchenne.com/phpBB2/index.php

Coaching / suivi personnalisé :
http://www.arnaud-duchenne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=113

potassium - Le Rebond Glucidique Banniremk9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnaud-duchenne.com
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15127
Date d'inscription : 03/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:54

Arnaud

je suis d'accord avec toi c'etait juste une façon de faire parmis d'autres

je serais tres heureux si tu pouvais completer ce sujet notemment la réalimentation apres le rebond car moi ca m'a joué de sale tours
Wink

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

potassium - Le Rebond Glucidique Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
flexbody

flexbody

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 54
Localisation : Auxerre , France
Salle d'entrainement : Diamond Gym
Réputation : 1
Points : 11951
Date d'inscription : 03/02/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:58

steph1407 a écrit:
Arnaud

je suis d'accord avec toi c'etait juste une façon de faire parmis d'autres

je serais tres heureux si tu pouvais completer ce sujet notemment la réalimentation apres le rebond car moi ca m'a joué de sale tours
Wink
je veux bien te croire....c'est la période la plus critique pour les reins......répétés plusieurs fois peuvent causer des lésions ......
dès que j'ai un peu de temps, j'essairai de parler de la décharge-rebond et aussi de l'apres......
amicalement Steph,
Arnaud Wink

_________________
Champ de France et d'Europe WABBA 2007 toute caté , Vice-Champ du Monde WABBA 2008
Mon site relooké au 30 avril 2008, visitez et n'hésitez pas à donner vos avis
http://www.arnaud-duchenne.com/phpBB2/index.php

Coaching / suivi personnalisé :
http://www.arnaud-duchenne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=113

potassium - Le Rebond Glucidique Banniremk9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnaud-duchenne.com
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15127
Date d'inscription : 03/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:01

merci beaucoup Arnaud
c'est sympa de ta part

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

potassium - Le Rebond Glucidique Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
flexbody

flexbody

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 54
Localisation : Auxerre , France
Salle d'entrainement : Diamond Gym
Réputation : 1
Points : 11951
Date d'inscription : 03/02/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 11:19

pour moi, le plus dangereux pour les reins , c'est de jouer avec le sodium...
quand on modifie la balance hydro-sodée du corps, les reins ne savent pas réagir de suite.
donc si on coupe le sel plusieurs jours et que l'on avale que des glucides, le taux de sel du corps tombe.
les glucides retiennent l'eau, donc plus on prend de glu, et plus il faut boire d'eau au rebond ! c'est pour ça qu'un rebond glu sans eau est stupide, les glucides auront bcp moins d'effet que prévu !!
ensuite apres la compet, comme on est encore mort de faim, ceux qui bouffent tout et n'importe quoi , pizza et autres !!!! des aliments hyper salés, le corps se retrouve avec un taux de sel très augmenté.
les reins ne savent pas gérer ce pb.....et souvent se mettent en "stand-by" , c'est un petit choc rénal !!!!!!
cela se traduit par une forte rétention d'eau surtout mollets/chevilles et un poids de corps supérieur de 3/5/7 kg en 1 ou 2 j !!
les reins n'éliminent plus rien! c'est la qu'il faut reprendre les diurétiques pour vider l'eau, les reins n'aiment pas trop mais c'est la seule solution........
la rétention d'eau à outrance provoque de l'eau dans les poumons qui peut aller jusqu'a la mort !!
je conseillerai donc apres compet de boire bcp d'eau car plus on boit et plus le sel que l'on va reprendre va etre dilué dans le corps...et de remanger modérement au fil des jours pour laisser le temps à nos reins de se réhabituer à cette nouvelle alimentation..........

voila, je parlerai du rebond proprement dit ensuite !
Arnaud

_________________
Champ de France et d'Europe WABBA 2007 toute caté , Vice-Champ du Monde WABBA 2008
Mon site relooké au 30 avril 2008, visitez et n'hésitez pas à donner vos avis
http://www.arnaud-duchenne.com/phpBB2/index.php

Coaching / suivi personnalisé :
http://www.arnaud-duchenne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=113

potassium - Le Rebond Glucidique Banniremk9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnaud-duchenne.com
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15127
Date d'inscription : 03/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 12:11

merci Arnaud

le choc rénal comme tu dit c'est ce qui m'est arrivé l'an passé + 15 kg en 1 semaine et oedeme jambes, chevilles abdomen
car apres 18 mois de regime j'ai eu une grosse boulimie apres les competes et mes reins n'ont pas supporté 9 mois apres j'ai encore quelques soucis donc effectivment il faut faire gaffe .

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

potassium - Le Rebond Glucidique Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14931
Date d'inscription : 03/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Rebond glucidique et balance sodium/potassium   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:48

Rebond glucidique & balance sodium / potassium

PAR CHRIS ACETO

"Avec ce programme de recharge glucidique en 12 étapes, vous donnerez l’impression d’avoir pris 7 kg de muscle en une semaine seulement

Quand j’habitais en Californie et que je m’entraînais au Gold’s Gym, à Venice, je voyais souvent des compétiteurs de haut niveau dont le physique semblait médiocre une semaine avant une grande compétition. Quelques jours plus tard, ces mêmes bodybuilders exhibaient une plastique sensationnelle sur scène: Flex Wheeler était connu pour les changements radicaux qu’il opérait au niveau de son physique en moins de 10 jours. Une des raisons de cette métamorphose était la mise en œuvre réussie d’une décharge glucidique suivie d’un rebond. Cette technique qui nécessite des redosages importants (mais temporaires) de la consommation de glucides, de sodium et d’eau, peut modifier l’apparence de la musculature de façon quasi miraculeuse.
Ce processus crée une illusion passagère. C’est une “solution express” grâce à laquelle les muscles d’un bodybuilder paraissent beaucoup plus durs car, en réduisant parallèlement la rétention d’eau, on parvient à leur donner un aspect plus dense.
Que vous soyez un bodybuilder à la recherche d’une méthode express pour affûter votre physique avant une compétition ou juste un pratiquant de “muscu” qui souhaite être prêt pour la plage, voici les étapes à suivre pour effectuer une déplétion de glucides et ensuite, recharger vos muscles à bloc. Vous serez peut-être stupéfait de voir à quel point vous paraissez mieux et plus musclé au bout d’une semaine seulement.

Étape n° 1
Pré-programme:
Augmentez l’apport de sodium
Au cours de la semaine qui précède le début du programme de réduction glucidique, augmentez votre consommation de sodium, c’est-à-dire de sel de table ordinaire. Pour ce faire, le plus simple est de saler davantage tous les aliments consommés à chaque repas. L’élévation de l’apport de sodium provoque une rétention d’eau dans l’organisme et abaisse le taux d’aldostérone, hormone qui retient l’eau.
Maintenez cette forte consommation de sel jusqu’à la veille du début du rebond glucidique dans votre programme (étape 7). Quand on réduit brutalement l’apport de sel à ce moment-là et que le taux d’aldostérone se réajuste en conséquence, le corps excrète encore plus d’eau (essentiellement de l’eau sous-cutanée), d’où une meilleure définition musculaire.

Étape n° 2
Pré-programme:
buvez davantage d’eau
Quand l’apport en sel est augmenté, il est important de majorer la consommation d’eau à peu près de moitié. Autrement dit, au lieu du verre que vous boiriez normalement, buvez un verre et demi: de cette façon, à la fin de la journée, votre apport hydrique sera supérieur de 50% par rapport à l’apport habituel. Une plus forte hydratation prépare le corps pour une définition musculaire plus prononcée quand le processus touche à sa fin. Maintenez cet apport jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape 10.

Étape n° 3
Jours 1 à 2:
réduisez les sucres de 50%
C’est là que démarre véritablement le programme de restriction glucidique. Réduisez de moitié votre consommation de sucres. Cette première réduction évitera de mettre en œuvre une diminution trop brutale et trop rapide qui pourrait être difficilement supportable. Si vous mangiez auparavant environ 1 500 calories glucidiques par jour (ce qui correspond à peu près à la normale pour un bodybuilder de 91 kg qui consomme 3 000 calories par jour pour maintenir son poids de corps), éliminez environ 200 g de sucres de votre menu quotidien. Privilégiez essentiellement les sucres complexes qui, par ailleurs, seront consommés en début de journée. Toutefois, pendant ces deux jours, la quantité de glucides simples pris avant et après l’entraînement sera maintenue à environ 50 g répartis entre ces deux repas.

Étape n° 4
Jours 1 à 5:
augmentez légèrement les protéines
Certains pratiquants se trompent au cours de cette phase. Quand il y a restriction glucidique, on doit augmenter l’apport de protéines afin d’éviter la fonte musculaire. Attention cependant: si cette augmentation est trop importante, une grande partie de ces protéines sera brûlée à des fins énergétiques: le corps n’aura donc pas besoin de vider ses stocks de glycogène. Ainsi, pour profiter de l’effet d’épargne musculaire sans inhiber la déplétion des réserves de glycogène, on n’augmentera la consommation de protéines que d’environ 50 g par jour pendant chacune de ces journées hypoglucidiques. Un bodybuilder de 91 kg qui absorbe normalement 2,2 g de protéines par kilo de poids de corps devra en consommer environ 250 g au cours de cette phase.


Étape n° 5
Jours 1 à 5:
entraînez-vous en séries longues
Quand on diminue les glucides pendant cinq jours, il faut faire des séries longues (soit 12 à 18 reps par série) et réaliser 50% de séries de plus que la normale. Par exemple, si vous effectuez habituellement 10 séries pour les biceps, visez un total de 15 séries (soit une augmentation de 50% du volume de travail) et 12 à 18 reps par série. Bien sûr, pour assurer un tel volume, il faudra diminuer vos charges. Toutefois, l’objectif ici est de faire baisser les réserves de glucides: l’augmentation du volume de travail est un moyen très efficace pour y parvenir. On en revient à cette notion de surcompensation. Plus on vide les stocks de glucides, plus on pourra les renflouer au cours du rebond, si bien que les muscles auront l’air plus gros et plus pleins.

Étape n° 6
Jours 3 à 5:
continuez à réduire les glucides
Pendant ces deux jours, réduisez votre consommation de sucres à 100-150 g par jour, en privilégiant les sources complexes comme les ignames, les flocons d’avoine et le riz complet. Consommez-les en début de journée et visez environ 15,4 g par kilo de poids de corps (un bodybuilder de 91 kg devra manger 140 g de glucides par jour). Quand on opère une restriction des sucres, les réserves de glycogène musculaire commencent à décroître. À cause de cette baisse, le corps se met à amplifier la production des enzymes de stockage du glycogène. Quand, par la suite, on augmente la quantité de sucres consommés, ces enzymes aident à stocker le surplus de glucides sous forme de glycogène nouveau, ce qui confère un aspect plus dense aux muscles.

Étape n° 7
Jours 5 à 7:
réduisez le sodium
La veille du rebond glucidique, supprimez le supplément de sel que vous aviez ajouté à votre alimentation. Quand la concentration en sodium décroît, on assiste à une modification du taux d’aldostérone qui va favoriser l’excrétion d’eau et un aspect musculaire plus sec. Il est inutile d’éliminer le sel totalement. En salant normalement, la baisse de l’apport en sodium devrait être suffisante.

Étape n° 8
Jours 6 à 7:
le rebond glucidique
À présent, le plaisir commence. Au bout de 5 jours de restriction glucidique cumulés à un volume élevé d’entraînement, vos muscles auront très peu de carburant et demanderont à être renfloués d’urgence. Quand on passe à un apport important de sucres, une grande partie de ces nutriments va être stockée directement dans les muscles. Je suggère de consommer au minimum 6,6 g/jour de glucides par kilo de poids de corps et jusqu’à 11 g par kilo de poids de corps pour ceux qui ont un métabolisme rapide ou qui pèsent plus de 100 kg. Évitez les fruits et le sucre de table ou le sirop de maïs riche en fructose. L’idéal, ce sont les sources de glucides complexes: comme bons choix, citons les pommes de terre, les patates douces, les flocons d’avoine, les pâtes, le riz blanc et le riz brun.

Étape n° 9
Jours 6 à 7:
réduisez la consommation de protéines.
Quand on effectue une recharge glucidique, on peut laisser tomber le surplus de protéines introduit dans l’étape 4. Cette démarche est conforme au principe simple des vases communicants: lorsque l’on diminue les glucides, il faut manger plus de protéines et lorsque les glucides sont fortement augmentés, on n’a plus besoin des protéines supplémentaires. Pendant ces deux jours, limitez-vous à 2,2 g de protéines par kilo de poids de corps.

Étape n° 10
Jours 6 et 7:
buvez moins d’eau
Dans l’étape 2, vous aviez augmenté votre consommation d’eau. À présent, diminuez-la de moitié par rapport à ce que vous buviez normalement au cours des jours qui avaient précédé l’étape 2. Par exemple, si vous buviez habituellement 4 litres d’eau, limitez-vous maintenant à 2 litres. Étant donné que les glucides ont besoin d’eau pour être transformés en glycogène musculaire, beaucoup de pratiquants imaginent qu’ils doivent engloutir des tonnes d’eau pour “faire du glycogène.” C’est faux car, à cause de la réduction de l’apport hydrique et du rebondglucidique, les muscles compensent en puisant dans l’eau sous-cutanée. Résultat, une moindre rétention d’eau sous la peau et un physique à l’aspect plus dur.

Étape n° 11
Jours 6 et 7:
détente et pas de musculation
En règle générale, quand on fait un rebond, il vaut mieux laisser l’entraînement de côté car l’effort physique utilise les glucides ingérés: il s’ensuit que la recharge glucidique est moins complète et que les muscles paraissent moins denses. C’est peut-être pour cette raison que beaucoup de bodybuilders semblent avoir des muscles plus rebondis quelques jours avant une compétition. Les jours de repos favorisent une compensation optimale des glucides. En fait, dans la mesure du possible, on évitera toute dépense d’énergie de manière à permettre aux muscles de se remplir au maximum.

Étape n° 12
Jour 7:
congestionnez vos muscles et prenez des photos
Faites un peu gonfler vos muscles avant le début de la compétition ou de la séance photo ou encore avant d’enlever votre t-shirt pour impressionner votre entourage. Utilisez des charges légères (ou faites des mouvements isométriques). Travaillez en amplitude complète et sentez bien l’étirement, la contraction et l’engorgement des muscles. Faites des séries courtes pour ne pas brûler les glucides. Ce jour-là, vous afficherez peut-être la meilleure condition physique de votre vie. Demandez à quelqu’un de vous photographier, à la fois dans le but de garder un souvenir et aussi pour que cela vous serve de base de comparaison la prochaine fois que vous ferez une nouvelle décharge glucidique suivie d’un rebond. Prenez régulièrement des photos de votre “forme” et de votre masse musculaire: c’est un excellent moyen de voir si vous continuez à faire des progrès en bodybuilding.
Revenir en haut Aller en bas
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3958
Age : 41
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 14716
Date d'inscription : 02/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 13:38

Il en faut peu, il parait, pour que ce rebond devienne catastrophique... il faut bien suivre à la lettre le processus.
Cutler a du mal lire la notice cette année avant Olympia! Razz

Un competiteur de ce forum a-t-il des photos de lui pour mieux montrer en quoi la transformation peut être spectaculaire?
J'ai vu des photos d'un gars qui avait reussi à allonger 4 kilos de plus mais je n'arrive plus à les trouver, et en effet, la transformation est flagrante Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15127
Date d'inscription : 03/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 14:25

ET YO !!!j'ai déjà posté cet article un peu plus bas intitulé "rebond glucidique "


alors tu regarde m^me, pas mes posts
Evil or Very Mad

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

potassium - Le Rebond Glucidique Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14931
Date d'inscription : 03/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 15:37

Oups, désolé...
j'ai fusionné...
Revenir en haut Aller en bas
Babtou59
Modérateur
Babtou59

Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 42
Localisation : Comines fr (59)
Salle d'entrainement : Euro-fitness Comines belgique
Réputation : 28
Points : 13087
Date d'inscription : 02/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:38

Surtout Que Steph s' y connait !!!! Une fois il a fait un rebond de ouf avec des mars.... lol! lol! lol!

_________________
Nico
Revenir en haut Aller en bas
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15127
Date d'inscription : 03/12/2007

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 8:28

Laughing

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

potassium - Le Rebond Glucidique Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
peter stiewe

peter stiewe

Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : toulon/france
Salle d'entrainement : partout
Réputation : -2
Points : 11735
Date d'inscription : 23/03/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:37

Je déconseille de faire le rebond, c'est trop pointu à faire et si on se loupe vous foutez votre préparation en l'air pour quelques jours avant le jour "j" c'est dommage , si vous êtes bien la semaine avant le concours ne changez rien, ne rajoutez rien .

_________________
_sponsor : www.top-body.fr

_mon blog : http://stiewe-peter.skyblog.com/

_posing du weider trophy 2007: https://www.dailymotion.com/aaron2b/video/x3j3fs_weider-01-200711181859
Revenir en haut Aller en bas
http://stiewe-peter.skyrock.fr
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14931
Date d'inscription : 03/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:52

peter stiewe a écrit:
Je déconseille de faire le rebond, c'est trop pointu à faire et si on se loupe vous foutez votre préparation en l'air pour quelques jours avant le jour "j" c'est dommage , si vous êtes bien la semaine avant le concours ne changez rien, ne rajoutez rien .

Moi qui pensais que tous les compétiteurs suivaient un tel protocole avant une compétition.
Tu n'en fais pas Peter?
Revenir en haut Aller en bas
sinok

sinok

Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 44
Localisation : Besançon (Doubs)
Salle d'entrainement : New Fit Sport
Réputation : 9
Points : 12085
Date d'inscription : 25/01/2008

potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 11:23

Bonjour à toutes et à tous,
Que pensez-vous de ce plan alimentaire (en tout cas il a le mérite d'être bien présenté et facile à lire)?
Merci Wink

lien

_________________
http://sinok25.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://topdecolmar2010.skyrock.com
Contenu sponsorisé




potassium - Le Rebond Glucidique _
MessageSujet: Re: Le Rebond Glucidique   potassium - Le Rebond Glucidique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Rebond Glucidique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La diététique-
Sauter vers: