Donnez 5 g de Taurine à des athlètes d'endurance tous les jours pendant une semaine ...
... Et pas grand chose se produira.

Du moins, pas dans l'étude canadienne publiée en 2008 dans le Journal of Applied Physiology.
Si les suppléments de taurine boostaient les performances des athlètes d'endurance , l'effet est minime.

La taurine, acide aminé augmentait l'effet de l'adrénaline dans le corps en augmentant le nombre de récepteurs de l'adrénaline dans le corps. C'est la théorie, du moins.
Et bien qu'il n'y ait pas de preuves tangibles pour appuyer cette théorie, presque toutes les boissons énergisantes ne contient pas seulement le stimulant caféine, mais aussi de la taurine.
L'études animale dans laquelle des rats ont reçu un demi-gramme de taurine par kg de poids vif pendant deux semaines a révélé que le supplément a augmenté le temps pendant lequel des animaux ont été en mesure d'exécuter dans une roue d'exercice. [J Orthop Sci 2003]
Les Canadiens ont été curieux de savoir si la taurine a le même effet chez l'homme, alors ils ont fait un test avec 8 athlètes d'endurance. Les athlètes ont reçu une dose de 1,7 g de taurine 3 fois par jour pendant une semaine. À la fin de la semaine, les athlètes ont dû pédaler pendant 2 heures à 60 pour cent de leur VO2max. C'est un niveau auquel il est juste possible de tenir une conversation. Les chercheurs ont également fait le test même après que les sujets aient pris un placebo pendant une semaine.
Le supplément n'a eu aucun effet sur le type de carburant que les cellules musculaires ont utilisé. Cela n'a pas non plus modifié le rapport entre la quantité de glucides et de graisses que les cellules musculaires ont brûlé. Ce n'est pas si étrange, parce que les cellules musculaires ne peuvent pas absorber toute la taurine contenue dans le supplément. La concentration de la taurine a augmenté dans le sang, mais apparemment, l'acide aminé n'a pas été absorbé par les cellules musculaires.

Néanmoins, la supplémentation en taurine a eu un certain effet. Les concentrations de certains acides aminés ont effectivement augmenté dans les cellules musculaires, la glutamine, la valine, la leucine et l'isoleucine. Immédiatement après le test d'effort, la concentration de glycogène était légèrement plus élevée lorsque les athlètes avaient pris la taurine. Une explication peut être, est que la taurine élève la fonction de certains acides aminés en tant que précurseurs du glycogène.


De quelle manière la taurine augmente la concentration d'acides aminés, les chercheurs ne le savent pas. Une possibilité est que la taurine sabote l'accumulation des protéines musculaires. Si tel est le cas, les athlètes feraient mieux de ne pas utiliser la taurine. Une autre possibilité est que la taurine accroît le transport des acides aminés dans ce cas la taurine pourrait avoir un effet ergogénique. Un petit effet ergogénique.
Source:
J Physiol Appl. Août 2008;