Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La méthode Lafay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12664
Date d'inscription : 02/12/2007

La méthode Lafay _
MessageSujet: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 16:45

La Méthode LAFAY n'était connue que des initiés pendant de nombreuses années. C'est au printemps 2004 qu'un plus large public a pu la découvrir car les éditions Amphora, premier éditeur sportif de France, ont décidé de publier la méthode sous forme de livre. Le succès est immédiat et propulse cette méthode totalement originale en tête des ventes des ouvrages traitant de pratique sportive.

Le principe qui gouverne l'ouvrage de Olivier LAFAY est l'utilisation exclusive du poids de corps comme résistance afin de développer la musculature, que ce soit la force, la résistance, l'endurance ou la puissance. La méthode n'utilise donc aucune haltère et les résultats sont cependant au rendez-vous, que ce soit en terme de force ou d'esthétique (comme en témoignent les photos des articles suivants).

Pour nous, pratiquants de musculation classique avec barres et haltères, il est d'ailleurs étonnant de constater qu'une autre voie existe, permettant elle aussi de progresser de façon correcte.

L'auteur propose également une vision globale du corps où l'exercice de la souplesse et de l'endurance fait partie intégrante des programmes progressifs. Cette vision globale est un point assez nouveau pour une méthode de musculation. Les méthodes classiques s'attachent souvent à ne travailler qu'un seul aspect, aucune ne se proposant de progresser simultanément en masse et en souplesse. On note d'ailleurs sur la couverture du livre l'association de trois mots qui résument à eux-seuls la méthode : esthétique, bien-être et performance.

La polyvalence de cette méthode est remarquable : on peut aussi bien la pratiquer chez soi avec un matériel très réduit (deux chaises suffisent) qu'en salle (pour ceux qui ont besoin d'être entourés pendant et après l'entraînement...) ou en plein air.


Formé en philosophie et psychologie, enseignant, Olivier LAFAY a créé la structure de la méthode en réfléchissant longuement aux principes gouvernant la progression.

Cette citation extraite du livre précise son idée : « La synthèse des travaux de nombreux chercheurs ( Paul Watzlawick, Pierre Karli, Paul Diel...) a été appliquée à l'élaboration d'une méthode de musculation autorisant une libération et une autonomisation du pratiquant permettant, par un phénomène de feed-back, de cumuler les progrès. »

Cette prise d'autonomie par le pratiquant est essentielle. La méthode est un véritable cours de musculation, permettant au pratiquant de progresser pour pouvoir au final déterminer lui-même son propre programme et gérer sa progression.

Du point de vue de la structure, la méthode LAFAY se distingue de tout ce qui a été publié jusqu'ici dans le domaine de la musculation : non seulement on peut se développer sans charge, mais chaque pratiquant est littéralement pris par la main, guidé au travers d'une succession d'étapes, de manière personnalisée. La précision et l'adaptabilité de la méthode sont telles que certains pratiquants atteignent en quelques mois des performances qu'ils n'auraient jamais osé espérer, même en s'entraînant dans une salle.

En ce sens, la structure de la Méthode LAFAY est plus proche des méthodes d'apprentissage des langues, type Assimil, que des ouvrages traitant habituellement de pratique sportive. L'auteur nous a expliqué qu'il avait eu l'ambition d'élaborer la première méthode de musculation, considérant que les livres de musculation n'avaient proposé jusque là que des systèmes et non des méthodes, donnant ainsi de nombreux outils aux lecteurs mais les laissant seuls face à la lourde charge de se créer eux-mêmes leurs méthodes.

L'entraînement progressif de la Méthode LAFAY est composé de treize niveaux liés entre- eux par des sas dont les ouvertures sont déclenchées par l'obtention de performances précises. Le livre donne les solutions pour atteindre les objectifs requis sans connaître de doutes ou de longues périodes de stagnation. Au treizième niveau, l'auteur fournit de nouvelles clefs pour que le pratiquant crée son propre programme. Il n'y a donc pas de limites à la méthode. Vous pourrez toujours progresser davantage ou modifier vos entraînements afin de les adapter plus précisément à vos besoins, ou simplement briser la routine.

Sachant que, très souvent, bien avant le treizième niveau, les pratiquants de la méthode disent avoir atteint ou approché les 100 dips, 50 tractions large, 60 flexions sur une jambe et 50 pompes sur une main...

"All-musculation.com"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3960
Age : 37
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 11541
Date d'inscription : 02/12/2007

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:12

une méthode qui m'intrigue et me fascine à la fois!
dès que possible, je pense acheter le bouquin afin de mieux découvrir le pourquoi du comment de la méthode!

étant un accro de la fonte, il m'est impossible de lacher mes poids, mais je pense que quand on prends quelques jours/semaines de vacances sans avoir accès à une salle, ce livre permet de conserver les acquis et pourquoi pas de progresser! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hélios

Hélios

Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 72
Localisation : AUVERGNE
Réputation : 14
Points : 8886
Date d'inscription : 02/12/2007

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:39

L'auteur interdit formellement que des copies des page du bouquins même partielles soient mises en ligne sur internet ce qui est parfaitement légitime, mais on à le droit de décrire point par point la "méthode" en se faisant prendre en photos ( si vraiment on souhaite "faire passer le message " ) en train d'exécuter les exercices en question avec des explications détailkées.
Parce que le problème c'est que pour vendre le livre le secret sur le contenu est tenu secret Celà intrigue certains de lire ici et là que sans aller en salle , sans poids et haltères et en moins de temps qu'avec le bodybuilding on a des résultats à tomber par terre ( sic ). Je trouve que la stratégie commerciale est excellente.

La "méthode" intrigue donc "on " achète pour savoir .
Mais je pense que ce topic sert à décrire point par point la méthode, car il existe un topic sur le livre ce qui est autre chose

Les deux topics ont donc pour "vocation" l'un , de décrire ce qu'est la méthode et l'autre de parler du livre après l'avoir lu, bien entendu .

Parler d'un livre c'est parler aussi de la clarté des textes, de la qualité du papier , des couleurs, des illustrations etc..

Pour parler du livre: https://culturephysique.forumpro.fr/la-presse-ecrite-librairie-f19/la-methode-lafay-t1151.htm#4324
Le topic avait été enlevé Shocked Shocked Shocked ...je le remets en place .
Revenir en haut Aller en bas
OlivierLAFAY



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Lyon
Réputation : 0
Points : 8674
Date d'inscription : 30/01/2008

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 10:11

Bonjour,

Je ne me suis pas présenté dans la rubrique adéquate. Mais je le ferai si vous le désirez.

Tout d'abord, je vous remercie de parler de mon ouvrage. J'interviens pour nuancer les derniers propos tenus, même si je sais que cela part d'un bon esprit.

J'ai bien compris les interrogations concernant ma méthode (cela fait quatre ans qu'elles reviennent régulièrement).

Cependant, il ne s'agit aucunement de "stratégie commerciale" mais bel et bien de protection du droit d'auteur. Ce qui est somme toute logique. Je vis de mon travail et souhaite, comme toute personne vivant de son travail, que cela perdure.

Pour développer la question de la stratégie commerciale : j'ai toujours répondu qu'il était aisé à toute personne intriguée, intéressée ou suspicieuse, de se rendre à la Fnac (ou Virgin, Décathlon), pour feuilleter le livre en toute liberté. Cela n'engage nullement à l'achat.

Ce n'est donc pas "pour vendre le livre" que le "secret" est maintenu, mais pour le protéger.
Sachant que je réponds gratuitement aux acheteurs ou intéressés (plus de 35 000 messages en trois ans et demi). J'assure le SAV de mes livres.

Décrire point par point la méthode, c'est une atteinte au droit d'auteur Wink . C'est logique car la législation n'admet aucun détournement qui pourra à court, moyen ou long terme rendre le livre public (gratuitement).

Mais, je vous propose de passer autant de temps que nécessaire dans les points de vente cités pour analyser le livre et le rejeter si vous pensez qu'il le mérite.
Je n'ai jamais poussé à la consommation : le respect des pratiquants se mérite. Et ce sont eux qui font la réputation de la méthode, par leurs commentaires et témoignages.
Si j'ai la réputation de quelqu'un défendant ses droits, je n'ai pas celle d'un escroc, d'un affairiste véreux. Sinon, le livre, qui se vend essentiellement grâce au bouche à oreille, ne se vendrait plus depuis longtemps.

Pour un aperçu (vidéos, photos) :

http://methode.lafay.free.fr

A savoir que, sur musculaction.com, la parole des milliers de pratiquants est libre. Je pense que c'est un gage de mon honnêteté, car l'expérimentation est constante et publique depuis juin 2005.

à bientôt,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
triple



Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : pas tres loin
Réputation : 0
Points : 8719
Date d'inscription : 01/01/2008

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:55

moi j ai du mal a pouvoir m entrainer sans poids sa me parer impensable
mes bon vus les different apercu que je vois sa donne envie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 4:04

Je ne connais pas la méthode mais, en effet, nul besoin de poids et haltères pour obtenir de bons résultats et une progression intéressante au niveau de la force, du volume et de l'endurance.

Rien de nouveau à cela...et un peu "amusant" de parler de méthode secrète et originale.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierLAFAY



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Lyon
Réputation : 0
Points : 8674
Date d'inscription : 30/01/2008

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 21:30

Proforce a écrit:


Rien de nouveau à cela...et un peu "amusant" de parler de méthode secrète et originale.

Héhé...

Il ne faut pas placer dans la même phrase "secrète" et "originale"...

"Secrète", ce n'est pas vraiment le cas, car le livre est disponible en librairie et magasins de sports.

Et "originale", c'est peut-être tout simplement parce que la méthode est originale Wink .

Ce n'est pas original de s'entraîner avec des haltères. Ce n'est pas original de s'entraîner au poids de corps.

Ce qui peut être original, c'est une structuration très particulière de l'entraînement à partir de ces outils.

Beaucoup de personnes, dans le milieu sportif même, confondent : outils, méthode, système.


Olivier


Voici l'article sur la notion de méthode (déposé donc merci de de me citer si vous en reprenez des extraits ou la totalité) :


METHODE ET SYSTEME


"Ne pas confondre "méthode" et "programme"

A ma connaissance, je suis la seule personne à avoir élaboré une méthode, et non pas un programme, des programmes, ou une suite de programmes.

Ce n'est pas de la vantardise : je le savais quand j'ai commencé à réfléchir sur la notion de méthode en musculation et mon ambition était de faire ce qui n'avait jamais été fait.

J'ai également en projet un article d'explicitation d'une catégorie du vocabulaire en musculation car beaucoup de pratiquants mélangent tout.


Voici un abrégé de mon article. J'ai longtemps hésité à le publier car cela demanderait à de nombreux webmasters de revoir leur terminologie...

HIT, HST, Waterbury ne sont pas des méthodes mais des systèmes.

Un système : ensemble d'éléments en interaction dynamique organisés en fonction d'un but.
Le système est donc pensé en se fondant sur une vision du monde. Ici, il s'agit de vision de la musculation.
Le système établit des principes.

Principe
: règle de base qui justifie l'existence du système.

Une méthode : une succession d'étapes permettant de parvenir au but proposé par le système. Ces étapes sont nécessairement liées entre elles et il ne peut y avoir de discontinuités entre les programmes (étapes). Chaque étape doit respecter les principes fondateurs du système.

Un programme : une organisation de techniques et d'exercices, avec parfois des étapes à franchir mais ce n'est pas obligatoire, voire même rare.
Un programme peut être un élément constitutif d'une méthode à condition qu'il y ait avant et après lui d'autres programmes respectant, dans l'agencement global, la notion de progressivité.
Le programme est soumis aux principes directeurs du système.

Exemple :
But d'un système de musculation : développement de la masse et/ou de la force.

Le système Weider est fondé sur les principes suivants :
- gros volume d'entraînement;
- split
- intensification multi-factorielle.
Le système produit un discours : le discours Weider. Avec production d'arguments logiques et/ou scientifiques et/ou expérimentaux.

Le système Weider établit en se basant sur ses principes des programmes (agencement particulier d'exercices, temps de repos spécifiques, fréquence d'entraînement d'un muscle étudiée).

Dans le but d'atteindre des résultats tout en respectant le système, des techniques sont étudiées et proposées, devant fonctionner dans le système (ne fonctionnant peut-être pas si on s'écarte du système).

Le système Weider aurait pu établir une méthode Weider.

Tu peux faire la même analyse avec Waterbury.

Et pour être encore plus clair : entre un cours d'Anglais destiné à améliorer un point précis de la langue ou à te faire acquérir un certain nombre de notions et une méthode complète (Assimil pour être compréhensible)


Conclusion rapide : les webmasters et rédacteurs d'articles devraient remplacer le mot méthode par système la plupart du temps.

(...)

Si tu es dans le système Weider, tu suis la logique Weider. Si tu es dans le système Waterbury, tu suis la logique Waterbury.

Le bodybuilding est un méta-système englobant donc les systèmes destinés à donner du volume proportionné.

Si tu es dans un méta-système différent comme le Powerlifting, tu suis la logique de ce méta-système.

J'ai moi-même commis beaucoup d'erreurs lors de mes premières années de pratique en ne sachant pas identifier les systèmes et les méta-systèmes. D'où des confusions, des mélanges inappropriés et la stagnation.



Cet article abrégé a été publié à l'origine sur musculaction.com
Revenir en haut Aller en bas
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 26
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 9017
Date d'inscription : 23/02/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:31

Je pense bientot acheter ce livre qui me parait vraiment tres bien. Utilisez que le poid du corp pour se développer me parait a la fois tres bien et fascinant.En plus beaucoup de personne ont eu de tres bon resusltat grace a cette méthode. Quelqun ici possède ou a deja essayer cette méthode?

_________________
----No Pain No Gain----
Revenir en haut Aller en bas
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3960
Age : 37
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 11541
Date d'inscription : 02/12/2007

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:19

je possede le livre, je l'ai trouvé interessant meme si je n'applique pas cette methode, preferant la musculation, mais j'ai piqué quelques exos ici et là pour les incorporer à mes séances

à toi de te faire ton idée ce n'est que mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 26
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 9017
Date d'inscription : 23/02/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 16:44

Et puis comme tu le disait plus haut, en vacance ou autre on peut toujours pratiquer avec cette méthode . Ce qui est vraiment très bien

_________________
----No Pain No Gain----
Revenir en haut Aller en bas
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 26
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 9017
Date d'inscription : 23/02/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 16:45

Tu as acheté le livre en librarie? ou commandé sur internet?

_________________
----No Pain No Gain----
Revenir en haut Aller en bas
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3960
Age : 37
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 11541
Date d'inscription : 02/12/2007

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 23:12

A.Schwarzenegger a écrit:
Tu as acheté le livre en librarie? ou commandé sur internet?

facilement trouvable à la fnac ou autres magasins avec un bon rayon bouquins sur le sport
Revenir en haut Aller en bas
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 26
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 9017
Date d'inscription : 23/02/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 10:16

Une question me trote dans la tete , si on arrete pendant un certain temps les poids pour cette méthode ,allons nous perdre de la masse?
Niveau défintion je dois dire quelle va surment etre améliorer avec cette méthode mais niveau masse j'ai quand meme un léger doute

_________________
----No Pain No Gain----
Revenir en haut Aller en bas
vortex186

vortex186

Masculin
Nombre de messages : 1580
Age : 28
Localisation : belgique
Salle d'entrainement : Greg gym
Réputation : 15
Points : 10335
Date d'inscription : 17/02/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 1:46

A.Schwarzenegger a écrit:
Une question me trote dans la tete , si on arrete pendant un certain temps les poids pour cette méthode ,allons nous perdre de la masse?
Niveau défintion je dois dire quelle va surment etre améliorer avec cette méthode mais niveau masse j'ai quand meme un léger doute

alors perdre de la masse je ne pense pas a part si tu ne fais plus que sa a long terme , sinon tu va pas perdre mais tu va plutot te sculter , la masse se gagne avec un travaille lourd donc je pense pas que ces la meilleur methode si tu veux en gagné mais en complément de ton entrainement sa ne doit pas etre mauvais du moin ces mon opinion

_________________
I'll be back
Revenir en haut Aller en bas
http://vortex186.labrute.fr
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 26
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 9017
Date d'inscription : 23/02/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 21:26

Le seul moyen serait de combiner la méthode lafay et la fonte.
par exemple en 1semaine faire 2 entrainement lafay , 2 entrainement fonte
A mon avis , sa permetra surement de développer la masse nécéssaire avec la fonte et d'augmenter sa force , son endurance , sa agilité avec lafay.

_________________
----No Pain No Gain----
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7355
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 15734
Date d'inscription : 02/12/2007

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 12:39

Pour moi cette méthode ne peut être qu'un ersatz d'entraînement pendant les vacances ou quand on ne peut pas se rendre à la salle...
ou alors un moyen de débuter ou de "faire de l'exercice", du renforcement musculaire mais çà n'a rien à voir avec le body.

si on veut grossir à mon avis ce n'est pas la bonne méthode et l'efficacité est nettement moindre qu'avec des barres et des haltères maniées correctement.

quels sont les compétiteurs qui utilisent cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
vortex186

vortex186

Masculin
Nombre de messages : 1580
Age : 28
Localisation : belgique
Salle d'entrainement : Greg gym
Réputation : 15
Points : 10335
Date d'inscription : 17/02/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:39

oui ces bien ce que je me disais aussi Wink en tout cas il doit pas y'en avoir beaucoup ^^

_________________
I'll be back
Revenir en haut Aller en bas
http://vortex186.labrute.fr
proforce

proforce

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 50
Localisation : Montreal/Bruxelles
Réputation : 10
Points : 8093
Date d'inscription : 25/06/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:48

Effectivement, je ne me vois pas utiliser ce genre d'exercices mais je pense que pour la réhabilitation ou comme exercices complémentaires, ca peut être bien.

_________________
STRENGTH COACH - IFBB JUDGE
Training - Evaluation - Nutrition


[img]La méthode Lafay Mini_090628044315859139
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2494
Age : 63
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 10499
Date d'inscription : 25/10/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 0:55

moi j'ai lu le livre que j'ai trouvé à la bibliothèque de ma commune, ce livre est intéressant par contre il y a une progression que je trouve à mon gout compliquée. je préfère ma méthode La méthode Lafay Icon_jokercolor et oui il n'est pas le seul à explorer de nouvelle voies. et moi je n'exclue pas les poids , mais c'est vrai aussi que je considère que mon travail s'apparente plus à du renforcement musculaire qu'à du body . le meilleur ce que je fais plus de progres avec cette méthode que j'ai pu en faire par le passé alors que je me contente d'un simple entretien pour objectif La méthode Lafay Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
aurel_



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Tournai (Belgique)
Salle d'entrainement : Eurogym (Warchin)
Réputation : 0
Points : 7367
Date d'inscription : 28/11/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 16:57

J'ai testé la méthode... Mais travailler tout seul chez moi ça ne m'a vraiment pas motivé La méthode Lafay Icon_silent ...

Bref je suis vite retourné à la méthode fonte :-D . J'aime aller à la salle, voir des gens, discuter !
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2494
Age : 63
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 10499
Date d'inscription : 25/10/2009

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 17:09

l'aspect convivial d'une salle pour se sortir de son quotidien n'est pas à écarter La méthode Lafay Icon_lol mais rien n'empêche les deux La méthode Lafay Icon_jokercolor le travail chez soi peut compléter ce qui n'a pu être réalisé à la salle ou travailler un muscle en retard etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jolebossjg



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : PARIS
Salle d'entrainement : Chez moi/ A la recherche d'une
Réputation : 0
Points : 4985
Date d'inscription : 07/03/2013

La méthode Lafay _
MessageSujet: Comment adapter le Prothéo-Système au cas par cas?   La méthode Lafay Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 13:28

Alors voila je dresse ce sujet parce que j'ai fais le tour de plusieurs autres topics depuis que je suis inscrit histoire de chercher des réponses.
Etant un bleu, j'aurais vraiment besoin d'une orientation assez complète et de conseils... ( je me suis présenté dans le topic approprié, et comme vous le savez pour ceux qui êtes venus m'accueillir je pars de rien je suis un clou ou presque.)

Actuellement je suis sur les méthodes d'Oliver Lafay notamment le Prothéo-Système, même en l'appliquant il me manque pas mal de données: J'ai des exercices divisés en programmes et classes de poids assez clair mais ça ne traite pas les pratiquants au cas par cas. Donc ça fait 2 ans que je fais de la muscu en ne sachant pas vraiment si je tourne en rond, si je m'améliore... Donc si vous avez des conseils pour m'aider a me lancer véritablement et utiliser le Prothéo-Système correctement, bien débuter la culture du corps, je vous écoute.

Petit récapitulatif de ma situation

Age:20
Matériel: Vélo d'appartement + une altère
Expérience: 2 ans de muscu ( bleu paumé tongue ) anciennes compets de natations sur 3 ans, pratique d'Aikido/Kendo pendant 3ans
Motivations: construire un corps au max de ses capacités et ultra déterminé
Taille :180cms
Poids: 61 kgs

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour mon manque (quasi) total de connaissances et d'expérience dans le domaine Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3613
Age : 51
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 147
Points : 11570
Date d'inscription : 27/11/2010

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 14:06

Je ne suis pas adepte de cette méthode et je suis septique quand à son éfficacité pour faire un corps type bodybuiding...
Revenir en haut Aller en bas
Jolebossjg



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : PARIS
Salle d'entrainement : Chez moi/ A la recherche d'une
Réputation : 0
Points : 4985
Date d'inscription : 07/03/2013

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:01

Le truc c'est que oui je suis passionné de body building mais les progrès que je vise, je les imagine par paliers. Donc je m'étais penché sur la méthode Lafay en sachant que voila j'ai juste 20 ans et je sais bien que mon corps sera pas celui que je désire tout de suite. Et quand je dis un corps de body builder, je souhaiterais un beau corps, poussé au maximum de ce qu'on peut faire en restant naturel. Je ne rêverais jamais d'avoir le corps d'Arnold par exemple parce que je n'accepterais jamais de prendre des hormones, me doper ce genre de choses. Je sais que je ne battrais peut être jamais les dopés avec mon apparence mais je préfère rester toujours clean et pousser jusqu'à mes limites et j'ai de la patience...

Ceci étant manowar, est ce que tu penses que je devrais continuer sur la méthode Lafay jusqu'à l'avoir véritablement assimilée, maîtrisée ( ça va être long ^^" ) puis prendre un coach ou directement passer a quelque chose qui conduit plus vers un corps bodybuilding?

Merci à tous ceux apportant leur brique ^^ ( enfin leur fonte Wink )
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3613
Age : 51
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 147
Points : 11570
Date d'inscription : 27/11/2010

La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 20:12

Il y a certains mouvements dans la méthode Lafay qui ne sont pas bons lorsque l'on a pas finit sa crossance, ce qui est ton cas. Les cartilages prennent leur place vers 25 ans, donc les dips sont a proscrire par exemple, et d'autant plus si tu les éxécute entre 2 chaises par exemple...

Tu n'es pas inscrit dans un club ? Ou préfère tu tout faire chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La méthode Lafay _
MessageSujet: Re: La méthode Lafay   La méthode Lafay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La méthode Lafay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ENTRAINEMENT :: Méthodes et questions diverses-
Sauter vers: