Par ou commencer???......
D'abord, j'ai beaucoup de respect pour toi Vince, en tant qu'individu.... plus aucun pour la profession que tu exerce ou que tu as exercé...
Désolé, je suis a bout... En effet, je me considère comme quelqu'un de particulièrement honnête et droit!, je suis bourré de principes et je ne fais jamais de tord aux gens en espèrant en tirer profit.
Je vis depuis toujours comme ça, certainement grace a l'éducation que j'ai reçu de mes parents... Je travaille depuis l'age de 15ans 1/2. Je n'ai jamais profité du système (chomage volontaire, fausse maladie etc....)
Cependant, moi le "bon" citoyen qui marche dans les clous, se lève tous les matins pour aller gagner sa croute, ne fait jamais grêve, paye ses impôts, aime sa fille et sa femme, je me suis déjà a maintes reprises confronté aux excès de zèle de certains représentant de la lois!!!
Faut quand même dire, que j'ai la mauvaise idée de rouler dans une grosse berline allemande et qu'apparemment, c'est pas du gout de tout le monde... D'autant que je ne fais pas mon age puisque les gens ont tendance a me donner facilement 6 ou 7 ans de moins.
Bref, je pouvais comprendre, il y a une petite dizaine d'année, que le fait de "trainer" au pied des tours de mon quartier le samedi soir avec des potes "fumeurs de chanvre", me cause des contrôles d'identité fréquents avec fouille etc....
Depuis, j'ai acheté une petite maison dans un lotissement plutôt calme a la campagne, je ne sort plus et squatte encore moins les halls d'immeuble.
Maintenant, je vais t'énnumérer quelques événement récents qui causent mon "ras le bol":
1) il y a environ deux ans, ma femme qui bosse dans une petite pizzéria a St André lez lille (pleine ville) a 18 kms de chez moi m'appelle avec une voix angoissée un dimanche soir alors que je prend l'apéro sur ma terrasse avec un voisin... Elle est morte de trouille, je comprend mal ce qu'elle dit mais saisi quand même qu'elle serait en train de se faire importuner par un "clochard". Je lui dis d'appeller immédiatement les flics et que j'arrive. A l'époque j'ai encore ma moto et moins de 10 min après, montre en main, je suis sur place. Evidemment, la peur aidant, de mon côté l'adrénaline monte, je roule a plus de 200 kms/h dans ma campagne et j'ai du même les avoisinner en pleine ville a saint andré. Bien entendu, aucun feu ne m'arrêtte (je ralentit quand même), mais j'admet que met ma vie en péril ainsi que celle des autres. Seulement, sur les 18 kms qui me sépare de ma femme, j'ai juste le temps de bien me faire monter la pression en imaginant ce qui pourrait être en train de se passer pour elle. La haine monte, j'ai trés chaud dans mon casque... J'arrive devant le magasin, elle m'entend, sort sur le pas de la porte, j'enlève mon casque, lui crie:
"qui c'est??!!"... elle marmone, je ne comprend rien, je me retourne et vois 3 "marginaux" sur le trottoir d'en face. A ce moment pile, 2 d'entre eux ce sauvent, 1 me regarde fixement.... Je traverse la rue et complétement hors de moi, je le démoli... En fait, le mec qui avait fait chier Amandine était un des 2 qui s'étaient sauvés, ses "copains" étaient restés quant eux assis sur le banc du trottoir en face et n'avait rien fait a ma femme. Du coup du soir, je culpabilise d'avoir été violent avec un homme qui n'avait rien fait... Mais bon, le problême n'est pas là. Comme je lui avait dit, elle a appellé le 17 et leurs a demandé de l'aide.... Le central de la madeleine est a moins de 5 kms. Lorsque je suis arrivé sur place vers 18h00, la police n'était pas là. Je suis resté avec elle jusqu'a la fermeture (21h00); on a jamais vu la police!!! Le lendemain, je lui dit qu'il faut aller déposer plainte a ce m^me commissarriat. Quand je leur ai demandé des explications sur le fait qu'il n'étaient pas intervenus suite a notre appel, j'ai eu le droit a:
"vous croyez qu'on a que vous a s'occupper??!!!" 2) Un ami a moi, dont je ne donnerais évidemment pas l'identité a travaillé 5 ans dans la police nationale a Roubaix. C'est lui qui avait demandé a travailler là étant natif de cette même ville. Il a démissionné il y a presque 2 ans de ça et pour cause... Cette ville est tristement connue dans le nord pour être l'une des plus "chaudes" du nord. Pas une journée sans courrir après des voleurs de voitures, des braqueurs de superettes ou de délinquants divers et variés.... Seulement, depuis qu'un certain Nicolas a été chargé du ministère de l'intérieur, plus un mois sans que mon pote et ses collègues ne se fassent remonter les bretelles par leur hièrarchie pour cause de "manque de verbalisation"!!!! Et oui les gars, ce n'est pas un mythe... la politique du chiffre éxiste réellement même si on ne leurs donnent pas de chiffres précis a tteindre a proprement parlé. Mon pote en a eu marre, il m'a dit textuellement:
Je suis pas rentré dans la police pour mettre des procés a des mecs qui n'ont pas leurs ceintures ou qui ont le téléphone a l'oreille!!!, a Tourcoing j'ai autre chose a faire!!!3) Un autre ami a moi, d'origine Algérienne, a été dans la gendarmerie pendant 6 ans dont 2 dans la fameuse brigade d'intervention rapide (je lui enviai un peu sa place, il circulait a l'époque dans la fameuse 306 s16). Lui aussi a démisionné, écoeuré par l'attitude générale de ses collègues dans certaines situations ainsi que du rascisme omni-présent chez pas mal dans d'entre eux...
4) Je reçois il y a 2 mois un courrier concernant un excés de vitesse avec la fameuse moto citée plus haut datant de novembre 2010. Seulement, j'ai vendu ma moto lorsque j'ai appris que ma femme était enceinte soit, il y a presque 16 mois... Sure de mon bon droit, je renvoi le procés avec la contestation accompagné d'une copie de l'acte de vente. 2 semaines plus tard, je reçoit de nouveau un courrier m'indiquant que ma requête n'a pas été prise en compte et me sommant de m'acquitter de mon procès. Amandine se rend donc au commissariat, explique le cas afin de connaitre la marche a suivre. Là, le flic lui dit:
moi aussi, je sais le faire un papier comme ça!!! en parlant de l'acte de vente
... Il lui dit qu'il va quand même se renseigner et nous recontacter. Je reçois un coup de fil 3 jours plus tard, l'officier m'explique que je dois retourner en préfecture faire enregister la vente de ma machine mais que de toutes façons, toutes les infractions qui ont été faites jusqu'a ce que je fasse enregistrer la vente seront a ma charge. Je lui explique qu'a l'époque, j'ai envoyé a la dite préfecture le volet de l'acte de cession a l'administration mais lui me rétorque que je n'ai aucune preuve de ça et qu'il fallait l'envoyer en recommandé!!! (je le saurait pour la prochaine fois).... Bref, encore une fois je m'ennerve... le ton monte et je fini par lui raccroché au nez, exédé de son manque de compréhension manifeste!!!....... A ce jour, je sais pour avoir fait un scandale a la préfecture que mon acte de cession est bien arrivé a l'époque, mais que le nouveau propriètaire n'a pas fait la carte grise. J'ai, réussis, après enquête a retrouver l'acquéreur de la moto qui a depuis, déménagé en belgique. Je dois donc renvoyer les renseignements concernant le nouveau propriètaire a l'officier du ministère public. L'affaire est toujours en cours.... Preuve que contrairement a ce qu'on essaye de nous faire croire, la répresion routière n'est pas là pour notre sécurité mais juste pour pomper du fric a qui c'est possible!!!!!
5) Cette semaine, pas plus tard que mardi soir... Je reviens d'houplines vers chez moi après avoir été visité avec ma comptable le local commercial que j'envisage de reprendre. Il est 10h00 su soir. Je suis sur une nationale avec ma clio 1.2 de 92 équipée d'un siège enfant a l'arrière (même pas ma BMW!!!). Je roule tout a fait normalement. D'un seul coup, je vois dans mon rétro arriver une voiture a trés vive allure (je le remarque vite parcequ'on était seul sur cette route). Arrivé a 50 mètres derrière moi, le giro s'allume et appel de phares avec le cligno sur la doite. Je ralentit en mettant ma ceinture que je n'avais pas bouclé puis m'arrêtte sur le bas côté. La 307 banalisée s'arrêtte aussi. 3 bonhommes sortent de la voiture, veste en arrière, laissant bien apparaitre les pétards... J'ouvre ma vitre, sort mes papiers et avant même que j'ouvre la bouche le flic me dit:
-
Coupez le contact!!! puis me dis:
c'est pas quand on nous voit qu'il faut mettre sa ceinture!!!- Je lui dis:
je suppose que vous voulez les papiers?-
Oui monsieur!- Je lui tend....
- Il fait le le tour du véhicule avec sa lampe et mes papiers (qui sont en règle) puis ouvre mon permis, sort sa radio et dis un truc du genre:
Ici BAC 42 pour un contrôle de permis... Il dit puis èpelle mon nom et s'éloigne pendant que son collègue me demande de sortir de la voiture et de me placer derrière.....
- Je commence a la trouver mauvaise mais je m'éxecute sans un mot...
- Il me demande:
rien d'illicite sur vous?-
Non!!!- Il me palpe, jusqu'aux chaussettes en passant par mes couilles...
- J'ai un mouvement de recul et la colère commence a se lire sur mon visage!!!
- Il vide mes poches de blouson, sort 2 paquets de clopes entammés, contrôle qu'il n'y a rien au fond ainsi que la présence des cartons du chapeau (certains savent de quoi je parle). Il me lançe:
Pas consommateur??!!- D'un air certainement encore plus ennervé:
NAN!!!-
Allez devant le véhicule! (j'ai pas compris pourquoi)
- J'allume une cigarette, ma comptable (qui est aussi ma belle soeur) me voit un peu ennervé, elle me fais signe de rester cool. Son collègue est dans leur bagnole avec mes papiers et parle a la radio sans que j'entende ce qu'il dit.
- Ce dernier sort de l'auto, mes papiers a la main et me lançe:
Vous avez tous vos points m'sieur?-
Nan!!!-
Votre adresse?? (a croire qu'il sait pas lire c'est marqué sur mon permis et mon assurrance!!!!)
- Je lui donne mon adresse, il note sur un petit calpin et recopie un truc de mon permis (je ne comprend pas). Il me tend mes papiers et me lançe:
Pour cette fois, ce sera un avertissement!!!- Et là, je laisse sortir une partie de ma rage et lui dit:
Mais un avertissement de quoi????!!!!-
La ceinture m'sieur!!!...... Faites attention!!! Un peu comme pour me menacer que la prochaine fois, ça ce passerait pas comme ça!!!
- En reprenant mes papiers, je lui ai demandé s'il était sérieux.... Il m'a répondu que oui.... Je suis remonté dans ma bagnole, et suis parti sans un mot...
Il m'ont mis les nerfs, tu peut pas t'imaginer!!!! C'est quoi cette police qui se prend pour robocop??? La vie, c'est pas un film.... j'imagine comme il a dut jubiler en croyant me foutre la trouille avec ses menaces a 2 balles!!!
Au fait, il me semble que le terme BAC signifie Brigade Anti Criminalité.... Depuis quand c'est un crime de rouler sans ceinture???
Alors, non!!! Je ne respecte plus la police ni tout ce qui représente la république!!! Je respecte ceux qui me respectent et ne
doit le respect a personne si ce n'est a mes parents. Elle est ou la république d'ailleur??? Ses principes fondamentaux pourrissent tous les jous d'avantage....
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ??? c'te bonne blague!!!
Je pense que la Police et la gendarmerie ont un métier difficile.... On leur demande d'appliquer des directives le plus souvent incohérantes avec la réalité du terrain mais libre a eux de refuser de faire bêtement ce qu'on leur dit!!! Ce sont des hommes avant d'être des flics, ils doivent distinguer ce qui est bien de ce qui ne l'est pas et si la situation pour eux devient impossible et bien l'honneur devrait les pousser a quitter leurs fonctions!!! Ceux qui accepttent d'exercer leur profession de la sorte n'ont aucune fièrté!!!... En ce qui me concerne, mon patron ne me forçera jamais a faire quelquechose qui va a l'encontre de mes principes...
J'pourrais épiloguer encore un moment sur le sujet mais j'commence a avoir mal a doits et vous, vous allez avoir mal aux yeux de lire mon pavé^^.....