VO2 max = Volume d'Oxygène maximum
VMA = Vitesse maximale aérobie
Quand on respire, la molécule d'Oxygène (O2) va être utilisée par nos muscles tel un comburant qui permettra de libérer l’énergie dont vous disposez (comme un feu à besoin d’oxygène pour s’entretenir).
La VO2 max, c’est la capacité optimale qu’a votre corps à filtrer puis à utiliser l’oxygène inspiré ( pour alimenter vos muscles ).En course à pied, la VO2 max est atteinte pendant une course à
vitesse maximale et régulière de 4 à 8 minutes selon le niveau des sujets testés. Cette vitesse, nommée
vitesse maximale aérobie (VMA) sera directement influencée par la valeur de la VO2max de chacun et emmènera le cœur à battre à un rythme très élevé, quelques fois à son rythme maximum (fréquence cardiaque maximale ou FCM).
On peut, bien sûr, courir plus vite si l'on court moins longtemps toutefois cela fait appel à d'autres processus métaboliques nommés anaérobies (en absence d’Oxygène).
(un petit coup d'oeil là:
https://culturephysique.forumpro.fr/methodes-et-questions-diverses-f15/les-filieres-energetiques-t1699.htm#34696)
La VO2max est donc une mesure physiologique variable selon les individus et elle s’exprime en millilitres d’oxygène extraits chaque minute par kg de poids de corps (ml.mn.kg).
Facteurs de variabilité de la VO2max : Génétique, poids, entraînement, Hygiène de vie
Une formule permet de rapprocher VMA et VO2max : VO2max=VMA*3.5
Un sujet courant à 18 km/h durant 6mn posséderait donc une VO2max de : 18*3.5=63ml.mn.kg
La VO2max détermine un potentiel athlétique dans beaucoup de sport qui nécessite un effort prolongé et participe de manière importante à la performance en course à pied.
La VO2max potentielle augmente jusqu’à l’âge de 20 ans, stagne jusqu'à 30 ans puis régresse.
La VO2max moyenne d’un sédentaire :homme = 40ml.mn.kg , femme =35ml.mn.kg
Les valeurs les plus élevées mesurées chez des athlètes masculins de haut niveau sont de l'ordre de 87 ml/kg/mn ,les meilleures féminines atteignant 78 ml/kg/mn.
La connaissance de son indice VO2max permet d’envisager un temps sur une distance de course donnée(tableau d’Hermann).
Pour le compétiteur, c’est une échelle qui permet de se situer et d’apprécier sa progression en course et l’efficacité de son entraînement sur une base scientifique.
Vous verrez souvent associé la VO2max et la cylindrée d’une voiture(l’image est assez réaliste).