Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Frequence des entrainements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adonis

adonis

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : auxerre
Réputation : 0
Points : 11754
Date d'inscription : 24/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 9:59

Selon à quelle fréquence vaut-il mieux s'entrainer ?
car j'hésite toujours entre 3 fois ou 4 fois par semaine...
sachant que 3 fois par semaine je travaillerais ainsi :
Pecs-épaules-triceps
repos
cuisses-mollets
repos
dos-trapézes-biceps
repos
repos

pour ce qui est 4 fois par semaine j'ai plusieurs options.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14873
Date d'inscription : 03/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 10:12

3 fois par semaine, ça me paraît juste mais tout dépends de l'objectif.
Pecs-épaules-triceps, ça fait beaucoup sur une même séance si tu veux entrainer correctement les 3.
En plus, les pecs sont un gros ensemble, et après une grosse séance, en privilégiant les polyarticulaires, difficile faire une vraie séance d'épaules ou de triceps.
Moi je fais les mollets avec les pecs. Cela permet de leur consacrer une vraie séance, et puis au moins je ne les ai pas déjà "grillés" en faisant les pecs contrairement aux épaules ou aux triceps.
Idem pour Dos-trapèzes-triceps. Le dos est une très grosse partie, qui demande plus de séries. En pratiquant le deadlift, c'est déjà un travail assez complet qui va toucher les cuisses, le dos, les trapézes, les épaules, les bras... Bref, je pense qu'il faut consacrer une séance spécifique aux cuisses et au dos et qui sont des parties majeures.
Je dirais au mini 4 par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
adonis

adonis

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : auxerre
Réputation : 0
Points : 11754
Date d'inscription : 24/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 10:27

Ok, je pense que c'est chargé 3x par semaine aussi, je vais quand même tenter 4x par semaine, mais j'aimerais essayer un nouveau format :

Pecs-biceps-abdos
Quads-mollets
Epaules-triceps-abdos
Dos-ischios-mollets

Je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3958
Age : 41
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 14658
Date d'inscription : 02/12/2007

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 15:06

adonis a écrit:
Ok, je pense que c'est chargé 3x par semaine aussi, je vais quand même tenter 4x par semaine, mais j'aimerais essayer un nouveau format :

Pecs-biceps-abdos
Quads-mollets
Epaules-triceps-abdos
Dos-ischios-mollets

Je vais voir...

ca me parait trop cette derniere séance...difficile de tout bien faire correctement non?
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14873
Date d'inscription : 03/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 15:17

Kai a écrit:
adonis a écrit:
Ok, je pense que c'est chargé 3x par semaine aussi, je vais quand même tenter 4x par semaine, mais j'aimerais essayer un nouveau format :

Pecs-biceps-abdos
Quads-mollets
Epaules-triceps-abdos
Dos-ischios-mollets

Je vais voir...

ca me parait trop cette derniere séance...difficile de tout bien faire correctement non?

+1
Le dos et les ischios ensemble... sachant que pour le dos tu comptes au moins 25-30séries où tu combines épaisseur et largeur, et qu'il faut que tu enchaines avec tes ischios et tes mollets... ça sent la séance baclée sur ces deux derniers!
Revenir en haut Aller en bas
james06

james06

Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 11843
Date d'inscription : 10/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 15:56

Je m'entraine 4jours puis repos:
jour1 pecs
jour 2 epaules
jour 3:cuisses
jour 4:dos
Revenir en haut Aller en bas
adonis

adonis

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : auxerre
Réputation : 0
Points : 11754
Date d'inscription : 24/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 16:08

C'est à dire que je fais jamais plus de 10-12 séries pour les gros groupes et 6-8 séries pour les petits. Au départ je faisais 25-30 séries par groupe et résultat je me blessait et j'étais surentrainé, du coup pas de résultats. Depuis 2 ans je bosse comme ça et ça me convient.
Sinon tu fais jamais les bras, abdos, mollets, James06 ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14873
Date d'inscription : 03/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 16:22

adonis a écrit:
C'est à dire que je fais jamais plus de 10-12 séries pour les gros groupes et 6-8 séries pour les petits. Au départ je faisais 25-30 séries par groupe et résultat je me blessait et j'étais surentrainé, du coup pas de résultats. Depuis 2 ans je bosse comme ça et ça me convient.
Sinon tu fais jamais les bras, abdos, mollets, James06 ?

10-12 séries pour les jambes, c'est trop peu, je pense! Mais attendons l'avis de compétiteurs ou de personnes plus qualifiées que moi en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
adonis

adonis

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : auxerre
Réputation : 0
Points : 11754
Date d'inscription : 24/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 16:28

Je sais pas pour d'autres, mais pour moi ça n'a jamais aussi bien marché, donc je procède de cette manière.
Dans tous les cas j'ai pas envie de me surentrainer ou me blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3958
Age : 41
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 14658
Date d'inscription : 02/12/2007

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:51

Yowan a écrit:
adonis a écrit:
C'est à dire que je fais jamais plus de 10-12 séries pour les gros groupes et 6-8 séries pour les petits. Au départ je faisais 25-30 séries par groupe et résultat je me blessait et j'étais surentrainé, du coup pas de résultats. Depuis 2 ans je bosse comme ça et ça me convient.
Sinon tu fais jamais les bras, abdos, mollets, James06 ?

10-12 séries pour les jambes, c'est trop peu, je pense! Mais attendons l'avis de compétiteurs ou de personnes plus qualifiées que moi en la matière...

je fais 12 séries au minimum rien que le jour des quad ou le jour des ischios (séparés en 2 pour faire une séance moins grosse)
l'idéal si on veut bien faire les jambes c'est scinder les séances (pas vrai "Merlin"? lol! )

donc dans le désordre ca peut donner:
-pec-tri
-dos-bi
-quad-mollets
-ischios-mollets
-epaules-trapezes

soit 5 séances/semaine...je ne me vois pas faire moins, ce serait du compressage et je ne veux bacler aucun muscle!
ce n'est que mon humble avis bien sur! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14873
Date d'inscription : 03/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:58

Pour moi, c'est:
Dos
Pecs-mollets
Biceps-Triceps
Cuisses
Epaules-mollets
puis 2 jours de repos et c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
james06

james06

Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 11843
Date d'inscription : 10/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 0:12

adonis a écrit:
C'est à dire que je fais jamais plus de 10-12 séries pour les gros groupes et 6-8 séries pour les petits. Au départ je faisais 25-30 séries par groupe et résultat je me blessait et j'étais surentrainé, du coup pas de résultats. Depuis 2 ans je bosse comme ça et ça me convient.
Sinon tu fais jamais les bras, abdos, mollets, James06 ?
Si en fait je couple les jambes et les mollets dans la meme seance, les bras je les fais avec les epaules et les abdos c'est à chaque séance.
Revenir en haut Aller en bas
adonis

adonis

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : auxerre
Réputation : 0
Points : 11754
Date d'inscription : 24/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 9:29

Ok
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18859
Date d'inscription : 02/12/2007

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:48

Yowan a écrit:
3 fois par semaine, ça me paraît juste mais tout dépends de l'objectif.

Pecs-épaules-triceps, ça fait beaucoup sur une même séance si tu veux entrainer correctement les 3.
En plus, les pecs sont un gros ensemble, et après une grosse séance, en privilégiant les polyarticulaires, difficile faire une vraie séance d'épaules ou de triceps.


100% d'accord!


Moi je fais les mollets avec les pecs. Cela permet de leur consacrer une vraie séance, et puis au moins je ne les ai pas déjà "grillés" en faisant les pecs contrairement aux épaules ou aux triceps.
Idem pour Dos-trapèzes-triceps. Le dos est une très grosse partie, qui demande plus de séries. En pratiquant le deadlift, c'est déjà un travail assez complet qui va toucher les cuisses, le dos, les trapézes, les épaules, les bras... Bref, je pense qu'il faut consacrer une séance spécifique aux cuisses et au dos et qui sont des parties majeures.

100% d'accord aussi! lol


Je dirais au mini 4 par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
MJ23

MJ23

Masculin
Nombre de messages : 1641
Age : 51
Localisation : 74
Réputation : 7
Points : 12131
Date d'inscription : 11/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:52

je pense pas qu'il y est de training TYPE qui va forcement marcher sur tout le monde Smile

Pareil pour el nombre de serie ......


Apres faut tester et voir ce qui reussit le mieux... les methodes et techniques poru ca ne manquent pas Wink Smile

_________________
Le sang est le meme pour tous seules les couleurs changent / on fini tous de la meme facon on tend la main aux anges/
Revenir en haut Aller en bas
adonis

adonis

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : auxerre
Réputation : 0
Points : 11754
Date d'inscription : 24/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:54

Tout à fait d'accord MJ23
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14873
Date d'inscription : 03/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:13

MJ23 a écrit:
je pense pas qu'il y est de training TYPE qui va forcement marcher sur tout le monde Smile

Pareil pour el nombre de serie ......


Apres faut tester et voir ce qui reussit le mieux... les methodes et techniques poru ca ne manquent pas Wink Smile

D'accord avec toi, chacun réagit différemment.
Mais je reste persuadé qu'il faut consacrer plus de séries au dos et aux cuisses. Et puis il ne faut pas oublier qu'avec le deadlift, le squat (le vrai...pas au guidé...), les tractions...etc.. on sollicite aussi indirectement bras, sangle abdominale, épaules..etc.. d'où l'importance de ces parties (dos et cuisses).

Mais je m'éloigne du sujet "la fréquence des entrainements".
Pour moi, la fréquence dépends des objectifs que l'on veut atteindre. Pour moi qui consacre une séance entière au dos et une autre aux jambes, ça fait déjà deux jours de pris, il me reste 3 jours pour le reste (pecs, bras, mollets, épaules...).
Revenir en haut Aller en bas
adonis

adonis

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : auxerre
Réputation : 0
Points : 11754
Date d'inscription : 24/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:15

Bein ça dépend sûrement de la morphologie quand même, non ?
Je fais jamais de soulevé de terre ni de tractions et pourtant mon dos et mes cuisses sont mes points forts.
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14873
Date d'inscription : 03/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:18

adonis a écrit:
Bein ça dépend sûrement de la morphologie quand même, non ?
Je fais jamais de soulevé de terre ni de tractions et pourtant mon dos et mes cuisses sont mes points forts.

Mets des photos dans ta fiche, ça peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
adonis

adonis

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : auxerre
Réputation : 0
Points : 11754
Date d'inscription : 24/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:20

J'ai déjà essayé mais ça fonctionne pas on dirait, tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick2007

Patrick2007

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Paris
Réputation : 2
Points : 11848
Date d'inscription : 13/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 2:09

Bonjour à tous et à toutes !

Ya une chose que je pige pas...aller jusqu'à 20 séries pour les jambes ??? Shocked Shocked Mais c'est énorme !... si pour chaque séries on fait 15 reps...à raison de 2 minutes de repos entre chaque série...ça donne : 45 minutes à 1h de travail uniquement pour les jambes...

Donc soit vous faites QUE les jambes dans une séance, soit je ne comprend plus...parce que si on passe 1h sur les jambes, pour faire un autre muscle c'est déjà chaud, et en plus on risquerait de s'exercer pendant plus d'une heure et demi...

Pourriez vous m'expliquer svp

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Babtou59
Modérateur
Babtou59

Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 42
Localisation : Comines fr (59)
Salle d'entrainement : Euro-fitness Comines belgique
Réputation : 28
Points : 13029
Date d'inscription : 02/12/2007

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 2:29

Moi, perso, effectivement je consacre une séance pour les cannes (quads, ischios) et je fait les lombaires aussi.... y en a même qui dissocie le "devant,derrière"...

_________________
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14873
Date d'inscription : 03/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:11

Patrick2007 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes !

Ya une chose que je pige pas...aller jusqu'à 20 séries pour les jambes ??? Shocked Shocked Mais c'est énorme !... si pour chaque séries on fait 15 reps...à raison de 2 minutes de repos entre chaque série...ça donne : 45 minutes à 1h de travail uniquement pour les jambes...

Donc soit vous faites QUE les jambes dans une séance, soit je ne comprend plus...parce que si on passe 1h sur les jambes, pour faire un autre muscle c'est déjà chaud, et en plus on risquerait de s'exercer pendant plus d'une heure et demi...

Pourriez vous m'expliquer svp

Smile

Oui, c'est ça, les jambes au même titre que le dos demandent plus d'attention, donc plus de séries.
Mon programme de jambes, c'est:
Squat 6 séries 8-10 réps (bien chargé)
Leg press 6 séries 8-10 réps
Leg curl 5 séries 10-12 réps
Fentes avants 5 séries 10-12 réps

Les jambes prennet beaucoup d'energie, donc oui difficile d'enchainer avec un autre muscle, en tout cas pour moi.
Mais restons dans le sujet: la fréquence des entrainements
Revenir en haut Aller en bas
metalliman

metalliman

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : France
Réputation : 0
Points : 11788
Date d'inscription : 07/02/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 12:36

moi je fais 4 séances par semaine en split, 3 en fullbody...

en split je fais :

pecs + épaules + un rappel éventuel (triceps)
dos/trap + un petit groupe (biceps)
off
pecs + un petit groupe (triceps)
cuisses + éventuellement un rappel (biceps)

ou alors

pecs+biceps
dos+trap
off
épaules+triceps
cuisses

ou encore

pecs+épaules
dos+trap
off
biceps+triceps
cuisses

pour les cuisses je fais :

squat en pyramidale 4 séries actuellement 15*90kg 12*100kg 8-8*110 kg
front squat 3*12*70-80kg
éventuellement du leg extension en tension continue et séries longues 3 séries
soulevé de terre conventionnel ou roumain 3 séries pas plus de 6 reps
glut ham raise 3 séries de 15 reps
éventuellement du leg curl 3 séries de 12 reps
mollets 3 séries

le tout environ 1 H

je ne suis pas un adepte de "plus de séries"

_________________
Mon carnet d'entrainement
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14873
Date d'inscription : 03/01/2008

Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 12:44

Bref pour résumer, il n'existe pas de fréquence d'entrainement idéale. On ne peut pas affirmer, "VOILA, c'est cette méthode qu'il faut utiliser", il faut tester, se heurter à des échecs pour comprendre ce quui nous fera progresser.
Cela dépends des objectifs, des méthodes utilisées, de la récupération nécessaire, de la "génétique" de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Frequence des entrainements _
MessageSujet: Re: Frequence des entrainements   Frequence des entrainements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Frequence des entrainements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ENTRAINEMENT :: Méthodes et questions diverses-
Sauter vers: