Voici ce que dit mon ami Emmanuel LEGEARD dans son ouvrage " Force de la théorie à la pratique " aux éditions Amphora.
" La série de 10 répétitions se trouve au point d'intersection où se fait la somme des avantages épars dans les trois grandes filières: Force, puissance et résistance. C'est dans cette zone " sous-maximale basse" des pourcentages (75%) que l'on enregistre les meilleurs gains de masse musculaire pour des séries conduites à l'échec de façon répétées.
Le 10X10 a , depuis toujours, la faveur des culturistes en phase de prise de masse et des powerlifters en quête de force maximale. C'est toutefois pour les besoins des haltérophiles qu'il fut inventé. Lorsque Rolf FESER, entraîneur national de l'équipe fédérale d'Allemagne, en répandit l'usage, il était encore destiné à permette aux "tireurs" de monter de catégorie pendant l'intersaison. On a prouvé, grâce à un certain nombre d'études, que cette méthode était la plus efficace pour hypertrophier ses muscles. C'est pourquoi Gilles COMETTI, directeur du centre d'Expertise de la Performance, affirme que " c'est avec 10 RM que l'on obtient le meilleur développement de la masse musculaire".
Objecticement, il et probable que l'on puisse obtenir d'aussi bons résultats avec des séries comprises entre 6 et 8 répétitions et des séries comprises entre 11 et 12 répétitions.
La spécificité des architectures musculaires, des types de fibres, de catégories d'individus amène en effet à prendre en considération que tout est possible. On peut envisager, dans des cas particuliers, des prises de masses inattendues avec des doublés et des triplés ou, pourquoi pas, avec des séries de 100 répétitions.
Il est surtout probable qu'on aura de meilleurs résultats en diversifiant l'entraînement. Mais, comme le 10X10 présente l'avantage de produire une hypertrophie musculaire chez une majorité de pratiquants, il doit au moins être donné comme référence. Cette méthode fonctionne parce qu'elle expose les unités motrices à un volume intensif de travail, et que ce travail oblige le muscle à s'adapter en s'hypertrophiant. Avec un tel entraînement,la synthèse des protéines s'accroit et les fibres musculaires s'épaississent. Bien que la charge soit modérée, les pauses sont si brèves ( 60 secondes) et les séries si rapprochées qu'elle permettent de travailler toutes les fibres du muscle. Le repos étant incomplet, l'intensité s'élève par un rapide cumul des niveaux de tension, les charges se font lourdes sous l'effet de la fatigue, et les séries deviennent plus productives. Le 10X10 est donc, de l'aveu de tous, une excellente méthode."