- jean francois ballester a écrit:
- Bonne vieille époque. Mon ancien chef de centre sur La Ciotat a concourru avec lui et avec Steve Reeves lors de Mr Univers
Avec de la "distance" Steve Reeves est le culturiste dont le physique me semble l'idéal.
Ton ancien chef doit être très intéressant à écouter concernant son parcours, du moins il le serait pour moi.
Ce que nous regardions en premier chez un culturiste était l'esthétique, l’ensemble, ce que dégageait l’athlète, "la ligne" comme "on" disait.
Par la suite cela a été la course au volume, je n'ai rien contre, juste que ce n'est pas "mon truc", ou plutôt que l'allure générale passe avant.
Par la suite, avec l'arrivée de certaines « substances », j'ai été le témoin de "choses" incroyables et parfois dramatiques pour certains.
Je ne parle pas que du "milieu culturistes" car j'ai été amené à fréquenter beaucoup de sportifs dits de haut niveau. Je ne vais pas faire un topo sur le "dopage", juste souligner qu'à cette époque les produits n'étaient pas ce qu'ils sont à ce jour, et leur consommation restait bien souvent "expérimentale" car sans aucun recul. De ce fait beaucoup ont essuyé les plâtres que se soit sur un plan purement physique ou plus occulté sur un plan psychologique. Je me garderais de porter jugement car je sais ce qu'est un mental de compétiteur, de champion et le fait de se retrouver second quand "on" sait pertinament que ce n'est pas "normal".
J'étais à Villemomble lorsque Arnold est entrée dans notre monde par l'intermédiaire des revues américaines, il était alors « bien grassouillet » sur les premières photos, mais on pouvait déjà voir son potentiel. La « légende » disait qu’il allait avec des potes dans un bois pour faire des squats à l'aide de troncs d’arbres en buvant des bières.
«
On » en a dit des « choses » !
J'en ai vu des champions américains en chaire (muscles) et en os, Arnold, Columbo, Mike Kaze, Mick Metzer, Sergio Oliva, Lou Férigno et bien d'autres.
Parfois à l'entraînement chez Serge NUBRET, tel Lou avec son Coach (son père). Arnold je l'ai croisé 2 fois, on voyait de suite qu'il était très "charismatique", très roublard et très fin. Il savait se mettre en valeur, mettre ses points forts en avant et faire oublier ses points faibles. Il savait aussi se servir de son mental pour manipuler et saper le moral de ses adversaires.
Parmi les Antillais il y avait aussi une pépinière de très bons culturistes français, je ne peux pas vous décrire l'ambiance de la salle de Serge, rue Burnouf. Je n'en fait pas un endroit mythique, mais un lieu où dans une salle "réduite avec un sous-sol peu aéré", et qui semblerait aujourd'hui désuète, il y avait un max de gars disons très "motivés".
Je sais qu'avec l'âge nous avons parfois tendance à embellir
personne n'est dupe, je ne détiens aucune vérité, ma seule certitude étant d'être là en l'instant bien "ignorant"
.