Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vitamine A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine A _
MessageSujet: La vitamine A   La vitamine A Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:03

La vitamine A, appelée également rétinol, est une vitamine liposoluble.

Dans l'organisme, elle existe sous forme de rétinol, de rétinal, d'acide rétinoïque et de rétinyl phosphate. Ces molécules sont altérées par l'oxygène de l'air, altérations accélérées par la lumière et la chaleur.

Les aliments d'origine animale (viandes, produits laitiers et surtout foie) contiennent du rétinol et des esters de rétinol alors que les végétaux contiennent essentiellement des carotènes qui sont des précurseurs du rétinol. Une molécule de carotène, par hydrolyse de la liaison 15-15' sous l'influence d'une caroténoïde monooxygénase (ββ-carotène 15,15’ monooxygénase), donne deux molécules de vitamine A.

Les besoins en vitamine A sont estimés à environ 5 000 UI par jour.
Une unité internationale de vitamine A correspond à 0,3 rétinol est considéré comme l'unité de base, le rétinol-équivalent, ce qui permet de comparer l'activité vitaminique des différents dérivés de la vitamine A.

La forme la plus utile de vitamine A est le rétinol, bien qu'on puisse également en trouver sous forme de rétinal ou d'acide rétinoïque. Le rétinol est une molécule hydrophobe synthétisée à partir de l'isoprène. La vitamine A est impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l'œil. Le rétinol est parfois utilisé dans le traitement des acnés sévères.


La vitamine A et la vision


Un déficit sévère en vitamine A peut provoquer une cécité, il se manifeste par une peau pâle et sèche. Si elle est prolongée, la carence en vitamine A peut être mortelle, tout comme une surdose : le foie de certains animaux peut en effet contenir une dose de vitamine A potentiellement toxique pour un être humain.

La vitamine A est une vitamine importante pour la vision, grâce à ses différentes formes (rétinol/rétinal all-trans/9-cis/11-cis; correspondant à une isomérie de la chaîne isoprénique) aussi appelés vitamères, elle intervient pour former une photopile dans les cellules nerveuses de l'œil : les bâtonnets. En lien direct avec l'opsine, le rétinal 11-cis forme la rhodopsine, qui, au contact d'un photon, se dissocie en opsine et rétinal all-trans. Après action d'une enzyme appelée déshydrogénase, le rétinal all trans est transformé en rétinol all trans, subit l'action d'une isomérase et enfin d'une seconde déshydrogénase, pour redonner du rétinal 11-cis et boucler le cycle. L'influx nerveux a donc été transmis.

On trouve de grandes quantités de vitamine A dans le lait, les œufs et le foie et de provitamine A dans les carottes, les abricots, les kakis ou les épinards.


La vitamine A et la peau


Consommer des aliments riches en vitamine A, comme la carotte, le melon, l'abricot, la pêche jaune, ou la mangue, permet d'obtenir un teint hâlé tout en favorisant l'hydratation de la peau. Elle stimulerait la production de mélanine qui est le pigment du bronzage. De plus, une carence en vitamine A entraîne l'acné juvénile. Il est important pour les jeunes de consommer une quantité suffisante de vitamine A pour la santé de leur peau.


Teneur en vitamine A des aliments


Provitamine AVitamine AAlimentTeneur en vitamine(mg/100 g)AlimentTeneur en vitamine(mg/100 g)
oseille11,0huile de flétan200
carotte2 à 10,0huile de foie de morue180
épinard2 à 9,0huile de foie de thon150
navet7,0foie de dinde33
abricot1 à 7,0foie de bœuf7 à 12
cerfeuil6,2foie de poulet7
pissenlit6,0foie de veau5
persil5,0poisson0,02 à 1
abricot sec4,0fromage0,06 à 0,10
brugnon
ou jaune d'œuf
ou scarole
2,0huître0,10
chicorée1,8
chou rouge1,5
pêche séchée1,2
laitue1,0laitue0,015
œuf entier0,6œuf entier0,30
beurre0,5beurre0,60





Équivalent rétinol


Rares sont les réactions chimiques dont le taux d'avancement est égal à 1. Ainsi, pour le β-carotène, on parle en terme d'équivalent rétinol. En effet, pour obtenir du rétinol à partir de β-carotène, il doit y avoir réaction chimique catalysée par une dioxygénase, et le rendement est "seulement" de 1/6. Ce qui permet néanmoins d'obtenir 1 gramme de rétinol à partir de 6 grammes de β-carotène.



"Wikipédia"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine A _
MessageSujet: Re: La vitamine A   La vitamine A Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:06

> NOMS SCIENTIFIQUES

Rétinol. Axérophtol


> SOLUBILITÉ

Liposoluble


> HISTOIRE

Si la vitamine B1 fut la première à être connue par ses effets, c'est en fait la Vitamine A qui fut la première à être découverte et c'est la raison pour laquelle elle porte pour nom la première lettre de l'alphabet.

Sa découverte remonte à 1913, lorsque deux chercheurs Hoptkins et Steep, découvrirent dans le lait un facteur de croissance qu'ils appelèrent Vitamine A.

C'est en 1931 qu'un autre chercheur Karrer réussit à l'isoler et à définir la formule chimique.
Sa synthèse fut réalisée en 1947 par Ister.


> PARTICULARITÉ

La vitamine A existe dans la nature sous deux formes :

• Rétinol : C'est la forme active de la vitamine A, elle est directement assimilable par le corps.
• Provitamine A : Il s'agit ici d'un précurseur de la vitamine A dont le plus connu est le béta-carotène. Cette provitamine A est transformée par l'intestin en rétinol utilisable par le corps.


> ORIGINE

La Vitamine A ne se trouve que dans les aliments d'origine animale, mais elle existe également dans les aliments d'origine végétale sous forme de Provitamine A :

• Origine Animale : Sous forme de rétinol, la Vitamine A est présente dans le foie de nombreux produits animaux, en particulier les poissons, le veau, le porc ainsi que dans le lait et ses dérivés et le jaune d'œuf.
• Origine Végétale : Sous forme de Provitamine A, la Vitamine A est présente dans de nombreux végétaux dont la teneur en béta-corotène est proportionnelle à l'intensité de la couleur.


> SON RÔLE

Les formes d'action de la vitamine A sont multiples :

• Vision : Notre œil est constitué de pigments qui contiennent de la vitamine A. Cette vitamine est consommée par l'influx nerveux véhiculé par le nerf optique. Un apport en vitamine A est donc indispensable pour assurer une bonne vision.
• Tissus : La vitamine A favorise le développement des tissus épithéliaux tels que la cornée, l'intestin et les voies respiratoires. Elle a également un effet bénéfique sur la peau en favorisant la cicatrisation et en prévenant les affections dermatologiques telles que l'acné.
• Croissance : Par son rôle important dans le développement de nos cellules, la vitamine A est donc indispensable à la croissance de l'embryon et de l'enfant.
• Défense immunitaire : Par son action bénéfique sur les cellules, la vitamine A participe activement à la résistance aux affections.
• Anti Vieillissement : En bloquant le développement des radicaux libres, la vitamine A ralentit le processus de vieillissement.
• Anti Cancer : Son action sur les radicaux libres permet également à la vitamine A de prévenir l'apparition de certains cancers.


> ELLE SUPPORTE

• La chaleur


> ELLE CRAINT

• La lumière
• L'oxydation de l'air


> BESOINS QUOTIDIENS

• Enfants : 0,5 mg
• Adolescents : 0,7 mg
• Hommes : 1 mg
• Femmes : 0,8 mg
• Femmes enceintes : 1 mg
• Femmes allaitantes : 1,2 mg


> CARENCE OU HYPOVITAMINOSE

Bien que rare dans les pays occidentaux, la carence en vitamine A peut apparaître à la suite de troubles particuliers altérant l'absorption de la vitamine A ou de la provitamine A.
Des symptômes de cette carence peuvent alors se manifester :

• Troubles de la vision nocturne : La baisse de la vision nocturne ou héméralopie est un symptôme caractéristique de la carence en vitamine A.
• Opacité de la cornée : La baisse de la vision nocturne est souvent accompagnée d'un dessèchement de la cornée ou xérophtalmie qui dans les cas les plus graves peuvent conduire à un épaississement de cette même cornée pouvant aller jusqu'à la cécité.
• Problèmes de croissance osseuse : Altération de la croissance osseuse produisant un arrêt de la croissance chez l'enfant.
• Altération de l'émail des dents : Diminution de la minéralisation débouchant sur une destruction de l'émail des dents.
• Faible résistance aux maladies : Faible résistance des organes aux infections virales accompagnée d'affections pulmonaires plus fréquentes.
• Problèmes digestifs : Perte d'appétit accompagnée de fréquentes diarrhées dues à une altération des cellule épithéliales de l'intestin.


> EXCES OU HYPERVITAMINOSE

La vitamine A étant Liposoluble, il existe un véritable risque d'affections dues à une prise excessive de cette vitamine, en particulier sous forme de cocktails polyvitaminiques.

Des symptômes de cet excès peuvent alors se manifester :

• Troubles de la vision : Dédoublement de la vision des objets.
• Altération du foie : La vitamine A étant accumulée au niveau du foie, il existe un risque d'augmentation du volume de cet organe.
• Douleurs au os.
• Dessèchement de la peau.
• Maux de tête.
• Vomissements.
• Perte des cheveux.

Il n'existe pas par contre d'hypervitaminose à partir de la provitamine A issue des légumes et des fruits, car le corps effectue une autorégulation en ne transformant cette provitamine en vitamine A, qu'en fonction de ses besoins.



"vitalor.com"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
 

La vitamine A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La nutrition et les compléments alimentaires-
Sauter vers: