Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vitamine C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 18:54

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur.
Chimiquement parlant, il s'agit de l'acide L-ascorbique et de ses sels, les ascorbates (les plus courants étant les ascorbates de sodium et de calcium).

Action


La vitamine C est un cofacteur enzymatique impliqué dans un certain nombre de réactions physiologiques (hydroxylation). Elle est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire. Elle joue également un rôle dans le métabolisme du fer. Sous forme oxydée, elle traverse la barrière hémato-encéphalique pour accéder au cerveauet à plusieurs organes à forte concentrations de vitamine C. Très fragile en solution, elle est détruite au contact de l'air, par la lumière ou la chaleur. Il s'agit d'un antioxydant, molécule capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux libres. À cet effet, on emploie également la forme R- de l'acide ascorbique qui, à l'inverse de la forme L-, ne présente pas d'activité vitaminique.


Synthèse


Alors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie ou dans leurs reins (ce n'est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates (dont l'être humain), le cochon d'Inde et certains oiseaux ou poissons en sont incapables. Ceci est le résultat d'une mutation génétique, survenue il y a 40 millions d'années, bloquant la transformation du glucose en acide ascorbique. Les animaux dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C doivent donc la puiser dans leur alimentation.


Apports conseillés


On conseille en général un apport quotidien de 75 mg pour la femme et de 90 mg pour l'homme. Les autres primates qui, comme les humains, ne produisent pas de vitamine C, en consomment entre 2 000 et 8 000 mg par jour[2]. Leur alimentation est plus proche que la nôtre de ce qu'elle était quand le gène responsable de la capacité à produire de la vitamine C a muté, chez notre ancêtre commun. Ce fait constitue la base de plusieurs remises en question des AJR actuels, notamment par Pauling (voir plus bas). L'apport journalier recommandé (AJR) est passé de 60 mg à 110 mg récemment(référence souhaitée). Les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C, car le tabagisme réduit le taux de vitamine C dans l'organisme. Une orange apporte en moyenne 53 mg de vitamine C (40 à 80 mg par 100 g).

Un apport de moins de 10 mg par jour peut provoquer le scorbut.

La vitamine C 180px-Vitamine_C La vitamine C Magnify-clip
Structure chimique de la vitamine C





Pour des doses supérieures à 500 mg/j, une augmentation de production d'acide oxalique induirait un risque de calculs rénaux d'oxalate.

Certains auteurs considèrent que les apports nutritionnels recommandés devraient être d'au moins 200 mg, ce qui correspond à environ cinq fruits frais par jour. Les tenants de la médecine orthomoléculaire dont Linus Pauling recommandent eux une consommation de 3 000 à 18 000 mg par jour et plus en cas de maladie, en se basant, d'une part, sur ce que les autres primates consomment et, d'autre part, sur ce que les animaux capables de produire de l'ascorbate produisent lorsqu'ils subissent un stress. De telles doses doivent être prises en plusieurs fois en raison de la capacité limitée de l'organisme à les absorber en une durée donnée. Une consommation trop rapide de vitamine C sous forme d'acide donne lieu à une diarrhée légère et bénigne, dont l'intérêt est d'indiquer la dose requise par l'organisme.[3] Les doses très élevées (plus de 3 g/jour) peuvent être administrées sous forme de perfusion d'ascorbate de sodium mais pourraient engendrer certains problèmes carentiels annexes.


Usages thérapeutiques


Selon plusieurs thérapeutes et chercheurs faisant usage de doses pharmacologiques d'ascorbate, si cette molécule est administrée "sous une forme adéquate, au moyen de techniques appropriées, en doses suffisamment fréquentes, en doses suffisamment élevées, en conjonction avec certains agents et pour une période suffisante", elle peut prévenir et même, souvent, guérir un grand nombre de maladies, courantes ou rares, mortelles ou pas, notamment la grippe et les maladies coronariennes

Synthèse du cholestérol
Une étude datant de 1986 indique que la vitamine C pourrait avoir un rôle important dans la régulation de la synthèse du cholestérol.

Vitamine C et plomb
En 1939, on a signalé que 34 travailleurs ayant absorbé du plomb avaient été traités au moyen de la vitamine C. Récemment, une étude sur des animaux a montré que la vitamine C avait un effet protecteur contre l'intoxication au plomb sur les plans des fonction nerveuses et musculaires.Chez des fumeurs, l'administration de 1000 mg de vitamine C a permis une réduction moyenne de 81 % des concentrations sanguines de plomb, tandis que 200 mg sont restés sans effet. Les auteurs ont donc conclu que la supplémentation de vitamine C pourrait représenter une façon économique et pratique de faire baisser les concentrations de plomb dans le sang. Le journal de l'Association médicale Américaine a publié une étude concluant que l'association inverse entre le plomb et la vitamine C dans le sang, telle que constatée dans une enquête d'envergure nationale, s'il était démontré qu'elle est causale, aurait un impact sur le plan de la santé publique en général.

Autisme
La supplémentation de Vitamine C diminue la sévérité des symptomes chez les enfants atteints d'autisme.

Traumatologie
L'apparition du syndrome de défaillance multiviscérale, qui pour les traumatologues est un des principaux signes annonciateurs du décès[12], apparaît moins souvent chez les patients recevant de la vitamine C; cette vitamine diminue aussi les durées de séjours aux soins intensifs.

Fertilité
Chez des hommes infertiles, on a montré qu'un supplément de vitamine C améliorait la qualité du sperme (morphologie et motilité des spermatozoïdes) et augmentait le nombre de spermatozoïdes.

Maladies et dysfonctionnements immunitaires liés à l'âge
Les maladies liées à l'âge et les dysfonctionnements immunitaires qui y sont associés pourraient, selon un journal officiel canadien, être limités par l'absorption de suppléments de vitamine C.

Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA): études préliminaires
Une des maladies dont le traitement éventuel par des doses pharmacologiques d'ascorbate est le plus controversé est le SIDA. La controverse dure depuis plus de 16 ans, c’est-à-dire depuis la publication d'une étude montrant que l'ascorbate, en doses non-toxiques pour l'homme, arrêtait la réplication du VIH, dans un journal aussi respecté que les Proceedings of National Academy of Sciences des États-Unis.[16] D'autres études ont suivi et ont étayé ces résultats, mais aucune étude clinique d'envergure n'a été entreprise.


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 18:56

Tolérance intestinale


La tolérance intestinale désigne la quantité de vitamine C qui peut être absorbée par l'intestin dans un temps donné[3]. Lorsque cette quantité est atteinte, la vitamine C non absorbée est éliminée dans les selles. Durant son trajet, elle attire de l'eau dans l'intestin ce qui produit une diarrhée passagère. Ceci est une des raisons pour lesquelles on ne peut pas s'intoxiquer avec de la vitamine C.

On notera que les quantités produites par les animaux varient en fonction de leur état de stress et santé ; un animal stressé ou malade peut produire plusieurs dizaines de grammes par jour. On peut mettre en parallèle cette production variable d'ascorbate chez les animaux avec la variabilité de la tolérance intestinale chez l'être humain. Lorsqu'un humain est malade ou stressé, sa tolérance intestinale à la vitamine C augmente, ce qui lui permet d'absorber plus de vitamine C qu'en temps normal. La variabilité de la tolérance intestinale suggère un besoin accru de l'organisme en vitamine C dans les périodes de stress ou de maladies, comme on l'observe chez les animaux qui synthétisent la vitamine C.


Histoire





Production


La production mondiale annuelle d'acide L-ascorbique est de 80 000 tonnes, dont la moitié est utilisée dans les industries pharmaceutiques et parapharmaceutiques, 25% dans l'agroalimentaire comme conservateur (E300, E301, E302), 15% dans la fabrication de boissons, le reste étant utilisé pour la nutrition des animaux.

Chez les végétaux, la synthèse de la vitamine C a lieu indifféremment dans toutes les cellules de la plante. Les fruits de l'argousier sont exceptionnellement riches en vitamine C.

Chez les animaux qui en sont capables, la synthèse a lieu majoritairement dans le foie, mais toutes les autres cellules en ont la capacité, qui reste cependant très limitée.


Teneurs en vitamine C


Il est à noter que les teneurs ci-dessous sont des valeurs moyennes qui peuvent varier notablement selon les variétés des fruits et légumes indiqués. (Méthode d'évaluation : ..)


AlimentTeneur(mg/100 g)
Acérola, une petite cerise du Mexique1 000 - 2 000
Baie d'églantier ou Cynorrhodon750 - 1 600
Argousier750
Amla , ou "groseille indienne"720
Goyave243
Cassis200
Persil170
Navet139
Oseille124
Poivron rouge, estragon, chou vert120
Fenouil, piment100
Kiwi80
Chou de Bruxelles ou rouge75
Citron65
Fraise[21], orange, chou-fleur, cresson, cerfeuil60
Épinard, mâche50
Cerise10
Pomme de terre15



"Wikipédia"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 18:59

> NOM SCIENTIFIQUE

Acide Ascorbique


> SOLUBILITÉ

Hydrosoluble


> HISTOIRE

L'histoire de la vitamine C est inséparable d'une très grave maladie, le scorbut, dont les effets sont connus depuis l'antiquité. Cette maladie touchait en particulier les marins qui ne disposaient pas d'aliments frais pour se nourrir.
C'est un physicien anglais, James Lind, qui démontra en 1753 que l'on pouvait efficacement lutter contre le scorbut en absorbant quotidiennement un jus d'orange ou de citron.
C'est un biochimiste hongrois Albert Szent-Györgyi qui réussit en 1932 à isoler à partir de jus de citron une substance cristalline proche du glucose, qu'il appela acide ascorbique en référence à son effet contre le scorbut, c'était la Vitamine C.


> PARTICULARITÉ

La vitamine C est la star des vitamines, c'est celle dont nous avons besoin en plus grande quantité.
Elle est synthétisée par la plupart des végétaux et des animaux, sauf l'homme, le singe et le cochon d'Inde.


> ORIGINE

La Vitamine C est très répandue dans la nature, on la trouve surtout dans les aliments d'origine végétale et en moindre quantité dans les aliments d'origine animale :
• Origine Animale : La Vitamine C est présente surtout dans les foies d'animaux et dans la chair de certains poissons comme le saumon, le thon ou l'anguille.
• Origine Végétale : La Vitamine C est présente dans pratiquement tous les végétaux. On la rencontre dans le persil, le piment, le poivron et surtout dans les agrumes et dans de nombreux fruits qui, consommés crus, conservent au maximum cette vitamine qui est en partie détruite par la chaleur lors de la cuisson des légumes.


> SON RÔLE

La vitamine C est un puissant anti-oxydant, elle joue un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux :

• Freine le vieillissement des cellules : Par son action anti-oxydante, la Vitamine C bloque l'effet néfaste des radicaux libres, elle a de plus une action régénérante sur la Vitamine E, retardant ainsi le vieillissement de nos cellules.
• Favorise l'entretien des tissus : La Vitamine C favorise la formation du Collagène, cette protéine joue un rôle important dans la construction et l'entretien des tissus tels que la peau, les cartilages, les vaisseaux sanguins, les os et les dents.
• Accélère la cicatrisation : Par son rôle déterminant dans l'entretien des tissus, la Vitamine C favorise par là-même la cicatrisation.
• Prévention du cancer : En association avec la Vitamine E, la Vitamine C intervient comme un facteur important retardant l'apparition de certains cancers.
• Augmente la résistance aux infections : La vitamine C favorise la synthèse de l'interféron, substance responsable de la lutte contre l'invasions microbienne et virale de nos cellules.
• Nettoyant de l'organisme : La vitamine C favorise l'élimination d'agents polluants néfastes au bon fonctionnement de l'organisme, tels que : pesticides, métaux lourds, monoxydes de carbone, dioxyde de soufre ainsi que toutes les toxines produites par notre corps.
• Combat l'anémie : La vitamine C favorise l'absorption du fer par l'intestin. C'est le fer qui donne au sang sa couleur en accélérant la formation des globules rouges, permettant ainsi d'éloigner les risques d'anémie.


> ELLE CRAINT

• La lumière
• L'oxydation de l'air
• La chaleur


> BESOINS QUOTIDIENS

• Enfants : 60 mg
• Adolescents : 100 mg
• Hommes : 100 mg
• Femmes : 100 mg
• Femmes enceintes : 120 mg
• Femmes allaitantes : 130 mg
• Fumeurs : 120 mg


> CARENCE OU HYPOVITAMINOSE

Il est rare de constater une carence en vitamine C car elle est présente hiver comme été dans de nombreux fruits et légumes, mais du fait de sa solubilité dans l'eau, notre corps ne l'emmagasine pas ce qui nous oblige à en consommer quotidiennement

Il existe toutefois des groupes à risque, ce sont :

• Les personnes qui ne mangent ni fruits ni légumes,
• Les personnes présentant un déficit d'absorption,
• Les alcooliques,
• Les fumeurs,
• Les personnes âgées,
• Les bébés nourris uniquement au lait de vache.

Des symptômes de cette carence peuvent alors se manifester :

• Le scorbut : cette maladie qui a pratiquement disparue dans les pays occidentaux, représente la forme la plus grave de carence en Vitamine C, elle touchait autrefois surtout les marins au long cours, les prisonniers et les personnes ayant une alimentation pauvre en fruits et légumes. Elle se manifeste par des hémorragies au niveau de la peau et des gencives, une altération de l'appareil cardio-circulatoire produisant de graves troubles cardiaques pouvant entraîner la mort.

• Inflammation des gencives.
• Bleus fréquents et inexpliqués.
• Cicatrisation lente.
• Pâleur.
• Fragilité des os.
• Plus grande sensibilité aux affections.


> EXCES OU HYPERVITAMINOSE

Il n'existe pas d'effets connus dus à une surdose de vitamine C, car notre organisme élimine par les urines l'excès de cette vitamine.

Toutefois un excès de Vitamine C peut entraîner chez certaines personnes des désagréments tels que :

• Maux d'estomac.
• Diarrhées.
• Calculs rénaux.


"vitalor.com"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:19

La vitamine C n'aurait pas d'effets significatifs dans la prévention du rhume chez les sédentaires.
Néanmoins, elle réduit de moitié le risque chez les sportifs de bon niveau.
Et si la vitamine C ne vous empêche pas d'attraper un rhume, elle pourrait réduire l'intensité et la durée des symptômes.

A lire sur lanutrition.fr: Lavitamine C est-elle efficace dans la prévention et le traitement du rhume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:43

Naturelle ou synthétique, pas de différence !

A lire ici: Nutriting
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4734
Age : 49
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 11886
Date d'inscription : 03/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:50

Merci John

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

La vitamine C Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3613
Age : 51
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 147
Points : 11520
Date d'inscription : 27/11/2010

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:48

John a écrit:
Naturelle ou synthétique, pas de différence !

A lire ici: Nutriting

Je n'essais ps de critiquer l'article car sur moi il n'y a aucune différence, par contre chez ma femme la vitamine C de synthèse ne lui fait rien du tout, apparemment son corps ne l'utilise pas, par contre si elle est d'origine naturelle la différence est flagrante....
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:23

Ah oui ? Intéressant, comme quoi, il y a des exceptions pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3613
Age : 51
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 147
Points : 11520
Date d'inscription : 27/11/2010

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:56

John a écrit:
Ah oui ? Intéressant, comme quoi, il y a des exceptions pour tout !

Pour compléter, je dirais même qu'il faut qu'elle prenne des doses "réduites" sinon elle devient une vraie pile électrique lol
Revenir en haut Aller en bas
gallis

gallis

Masculin
Nombre de messages : 5087
Age : 65
Localisation : aulnay sous bois
Salle d'entrainement : CHEAP NESS 2
Réputation : 195
Points : 14758
Date d'inscription : 01/01/2008

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:58

l avantage, du synthétique sur le naturel, c est que toutes les perturbations rajouté sur les cultures intensives d aujourd hui son retrouvées en quantités plus ou moins importantes dans ton verre.....
Moi je prends depuis 35 ans 1gr par j"" laroscorbine""effervescent..............

_________________
L ENTRAINEMENT LE + LONGTEMPS POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3613
Age : 51
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 147
Points : 11520
Date d'inscription : 27/11/2010

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:02

C'est tout à fait vrai Bernard, je prends la même chose que toi mais en 500 mgrs, quand à ma femme c'est de l'Acerola, je regarderais la marque car je ne m'en souviens plus sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
gallis

gallis

Masculin
Nombre de messages : 5087
Age : 65
Localisation : aulnay sous bois
Salle d'entrainement : CHEAP NESS 2
Réputation : 195
Points : 14758
Date d'inscription : 01/01/2008

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:08

C est vraie que je pourrai diminué la dose je n y pense pas................
Faut dire aussi que mes analyses d urines et de sang sont bonnes du coup je ne change rien lol! lol! 

_________________
L ENTRAINEMENT LE + LONGTEMPS POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
mike

mike

Masculin
Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : au pays des ch'tis
Salle d'entrainement : à ma maison...
Réputation : 4
Points : 9550
Date d'inscription : 04/01/2008

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 8:52

quel effet sur l'entrainement
Revenir en haut Aller en bas
gallis

gallis

Masculin
Nombre de messages : 5087
Age : 65
Localisation : aulnay sous bois
Salle d'entrainement : CHEAP NESS 2
Réputation : 195
Points : 14758
Date d'inscription : 01/01/2008

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:38

Directement je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, maintenant si ca freine l arrivée de problèmes médicaux style rhume, grippe, fièvre, ou autres alors il y a une incidence.
C est dans ce sens la que je la prend.........................

_________________
L ENTRAINEMENT LE + LONGTEMPS POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
mike

mike

Masculin
Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : au pays des ch'tis
Salle d'entrainement : à ma maison...
Réputation : 4
Points : 9550
Date d'inscription : 04/01/2008

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 0:32

histoire de pas rater un entrainement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallis

gallis

Masculin
Nombre de messages : 5087
Age : 65
Localisation : aulnay sous bois
Salle d'entrainement : CHEAP NESS 2
Réputation : 195
Points : 14758
Date d'inscription : 01/01/2008

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 7:54

J ai eu ma dose ces dernier temps................. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

_________________
L ENTRAINEMENT LE + LONGTEMPS POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3613
Age : 51
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 147
Points : 11520
Date d'inscription : 27/11/2010

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 10:17

mike a écrit:
quel effet sur l'entrainement

Je ne sais pas si il y a un lien direct, mais nos proches cousins les chimpanzés prennent de par leur nourriture jusqu'à 10 grs de vitamines C par jour et sont capables de développer une force phénoménale. Bien sur ce sont des animaux, le racourci est peut être facile mais beaucoup de sprinter ont dit ressentir une différence entre supplémentation en vitamine C et sans supplémentation.
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12614
Date d'inscription : 02/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:49

mike a écrit:
quel effet sur l'entrainement

Je reprends un passage de l'article de départ:

Citation :
La vitamine C est un puissant anti-oxydant, elle joue un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux :

• Freine le vieillissement des cellules : Par son action anti-oxydante, la Vitamine C bloque l'effet néfaste des radicaux libres, elle a de plus une action régénérante sur la Vitamine E, retardant ainsi le vieillissement de nos cellules.
• Favorise l'entretien des tissus : La Vitamine C favorise la formation du Collagène, cette protéine joue un rôle important dans la construction et l'entretien des tissus tels que la peau, les cartilages, les vaisseaux sanguins, les os et les dents.
• Accélère la cicatrisation : Par son rôle déterminant dans l'entretien des tissus, la Vitamine C favorise par là-même la cicatrisation.
• Prévention du cancer : En association avec la Vitamine E, la Vitamine C intervient comme un facteur important retardant l'apparition de certains cancers.
• Augmente la résistance aux infections : La vitamine C favorise la synthèse de l'interféron, substance responsable de la lutte contre l'invasions microbienne et virale de nos cellules.
• Nettoyant de l'organisme : La vitamine C favorise l'élimination d'agents polluants néfastes au bon fonctionnement de l'organisme, tels que : pesticides, métaux lourds, monoxydes de carbone, dioxyde de soufre ainsi que toutes les toxines produites par notre corps.
• Combat l'anémie : La vitamine C favorise l'absorption du fer par l'intestin. C'est le fer qui donne au sang sa couleur en accélérant la formation des globules rouges, permettant ainsi d'éloigner les risques d'anémie.

Voilà les principales fonctions de la vitamine C. Pas d'effet direct sur l'entraînement mais elle peut améliorer la récupération en combattant les radicaux libres et en participant à une bonne santé générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4734
Age : 49
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 11886
Date d'inscription : 03/12/2007

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:31

idem que bernard 1 gr / jour depuis des années ( 2 gr en prépa )et je dois dire que je suis moins malade qu'avant, je prend celle de myprotein

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

La vitamine C Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
marcus14

marcus14

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 51
Localisation : argences
Réputation : 10
Points : 9076
Date d'inscription : 14/05/2009

La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 0:16

pareil pour moi 1gr/jour

_________________
un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genou pour aider un enfant. sunny

Code promo MP340073 = 5% de réduction sur le site MYPROTEIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La vitamine C _
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La vitamine C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La nutrition et les compléments alimentaires-
Sauter vers: