Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Montre connectée HONOR Band 5 Sport
14.44 € 26.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La spiruline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 35
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 13148
Date d'inscription : 02/12/2007

La spiruline _
MessageSujet: La spiruline   La spiruline Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 23:33

Grâce à sa valeur nutritive exceptionnelle et à ses effets bénéfiques sur le bon fonctionnement de l'organisme humain.

Pour sa facilité à compenser les excès et les déficiences de notre mode d'alimentation moderne,

Parce qu'elle se place au tout début de la chaîne alimentaire et échappe ainsi au phénomène de bio-concentration des polluants.


Au Mexique, les Aztèques récoltaient la spiruline à la surface du Lac Texcoco (emplacement de l'actuel de Mexico). Ils la consommaient séchée au soleil sous forme de galettes qu'ils appelaient "tecuitlat :!"


En Afrique, c'est encore une coutume pour les Kanembous du lac Tchad de la récolter et de la consommer séchée accompagnée d'une épaisse sauce à base de tomates et de piments et de la rajouter à leur ration quotidienne de mil.


Plusieurs méthodes de culture autonomes de la spiruline sont mis sur pied en Afrique, en Inde, au Pérou et en Chine pour combattre la malnutrition.

Utilisée comme complément à l'alimentation normale, la spiruline aide efficacement à conserver ou retrouver une énergie perdue au fil des années.

Selon l'expérimentation médicale de Tubigen, 4 propriétés essentielles peuvent être retenues dans ce secteur :


La spiruline assure un niveau d'énergie maximal, malgré son faible taux de lipides et donc de calories, tout en fournissant en même temps les éléments nécessaires pour la nutrition.


Cet apport minimal est simultané avec l'apport d'une quantité importante de protéines.

Dans les acides aminés de ces protéines, la spiruline en contient un : la Phénylalanine en quantité importante, qui serait le catalyseur dans l'organisme de l'hormone "CCK" qui envoie au cerveau un signal de satiété.

La forme de poudre très fine de la spiruline (9 à 25 microns) accentue, de manière mécanique, cette sensation de satiété.

Durant ces expérimentations, on observe qu'il est préférable que la spiruline soit en contact avec la salive de la bouche.

Une deuxième étude montre qu'il est indispensable d'ingérer une quantité minimale et en une seule prise.

C'est naturellement un parfait complément énergétique alimentaire pour les sportifs, les personnes âgées, les convalescents. Son importance provient de sa teneur en ferredoxine et en biotine. Les acides gras essentiels jouent aussi un rôle important au niveau de la respiration cellulaire et la circulation sanguine.

Comment ne pas être séduit ? L'algue bleue, venue du fond des âges a déjà conquis l'espace. Elle est l'un des éléments de bases des programmes spatiaux aussi bien russes qu'américains. Etonnante Spiruline, riche en missions multiples.

A l'université d'Hawaii, sur une période de cinq ans, les chercheurs cultivent en laboratoire... un millier d'espèces d'algues bleues pour les tester contre divers virus. On attend avec impatience de connaître les résultats de ces recherches.

"L'anémie banale" est directement liée au manque de fer. Or le manque de fer est la carence alimentaire la plus répandue dans le monde, à tel point qu'elle représente un problème majeur pour notre organisme. Les enfants, les femmes, les gens âgés, sont particulièrement touchés.

Le fer est l'un des principaux oligo-éléments il constitue le cœur de la molécule d'hémoglobine par laquelle les globules rouges apportent de l'oxygène aux cellules. Il n'est donc pas exagéré de dire que le fer participe à la respiration de l'organisme entier.

Le fer est anti-infectieux et anti-oxydant, il ralentit le processus de vieillissement. Pour remédier à cette carence en fer les médecins prescrivent souvent : du sulfate ferreux.

Malheureusement, le fer est très mal intégré sous cette forme: tout le problème est là.

Or la spiruline contient plus de fer que tout autre aliment : six fois plus que les céréales complètes et quarante cinq fois plus que les épinards qui, tout compte fait, n'en contiennent pas tellement.

Non seulement, sa teneur en fer est inégalée, mais surtout ce fer est d'une "bio-disponibilité" extrême. II est deux ou trois fois plus assimilable que celui contenu dans les légumes ou la viande.

Diverses expériences ont démontré l'efficacité de la spiruline sur la fatigue en général et le manque de vitalité.

La spiruline contient plus de protéines que tout aliment connu. Elle en contient presque deux fois autant que le soja lui-même. Bien entendu, il n'y a pas que la quantité de protéines qui compte; leur qualité aussi entre en jeu.

Une protéine est dite de qualité si tous les acides aminés essentiels y sont bien représentés ce qui est le cas de la spiruline.

Pour en revenir à notre façon de voir les choses : nous jugeons aussi une protéine sur sa digestibilité et celle de la spiruline est sans pareille : ses protéines prennent quatre ou cinq fois moins de temps que celles de la viande ou des produits laitiers pour pénétrer dans le sang.

Cette extrême digestibilité en fait un atout majeur dans les troubles de la malnutrition, ou auprès des personnes dont l'intestin ne parvient plus à mener à bien sa tâche d'absorption.

On a bien sur utilisé la spiruline dans divers pays pour remédier aux effets désastreux de la malnutrition. On obtient alors des résultats spectaculaires en particulier chez les enfants.

Ainsi, la petite algue du désert réussit cet exploit d'être aussi profitable, sur des continents différents, aussi bien sur ceux qui n'ont pas assez à manger que sur ceux qui souffrent de problèmes dits "de civilisation".

De par le monde des chercheurs travaillent sur la spiruline. Dans les écoles spécialisées, des centres de recherche ou même les laboratoires de l'industrie aéronautique, aux Etats Unis, à Hawaii, au Japon, au Brésil, en Suisse, en Chine, en Israël, au Mexique, en Inde, au Viet-nam, à Taiwan, en Espagne, en Italie, en Inde... la recherche se poursuit.

La petite spiruline a fait beaucoup de route depuis la première culture expérimentale réalisée à la fin des années soixante par l'Institut Français du Pétrole. Expérience de courte durée, mais qui eut le mérite d'ouvrir la route. La spiruline, cette algue qu'on dit bleue, mais que nous voyons verte, et qui donne aux plumes des flamants leur couleur rose contient, on s'en doute, toutes sortes de pigments.


LE VERT : est le fait de la chlorophylle. La spiruline en contient plus de 1 %, l'un des taux les plus élevés de tout le règne végétal, c'est pourquoi une petite pincée de poudre suffit à colorer en vert le contenu de toute une assiette.

LE BLEU : c'est le fait de la phycocyanine qui, contrairement aux apparences est le principal pigment de la spiruline.

LE JAUNE - LE ROSE - L'ORANGE : couleur des carottes, des potirons et des flamants roses, est le fait des caroténoïdes. Ces caroténoïdes, ou bêta carotène, représentent l'une de grandes richesses diététiques de la spiruline. Cependant les plus grandes découvertes reçoivent parfois, à leur début des applications dérisoires.

Fabuleuse Spiruline, pas plus grosse qu'un grain de poussière, demeurée si longtemps méconnue de nous, mais situé à la source même de la vie, est capable, de ce fait, de nourrir les espèces les plus variées.

II ne faudrait d'ailleurs pas croire que l'algue dite bleue se borne à donner bonne mine aux seuls canaris et poisson rouges: il en va de même pour cette partie de l'humanité qu a le teint pâle de naissance. Une consommation régulière de spiruline confère un éclat ambré à l'épiderme des Blancs. Les joues rosissent, la peau se colore de ce léger hâle qui symbolise justement pour nous soleil et santé...

Parmi tous les aliments que porte la Terre, la spiruline s'inscrit tout particulièrement dans cette nouvelle manière d'appréhender le monde.

Or, la petite algue bleue qui nous apporte sous forme concentrée tous éléments nutritifs essentiels à notre équilibre, réussit aussi ce prodige de constituer un modèle écologique.

Forme de vie fondamentale, elle est à la base même de la chaîne alimentaire : la consommer directement (au lieu de la donner à manger à des animaux que l'on mange ensuite, selon la méthode des élevages intensifs) c'est tirer tout le parti possible de son potentiel nutritif.

La spiruline est une algue microscopique ou microalgue : c'est à dire de très petite dimension.

La spiruline possède des caractéristiques aussi bien végétales qu'animales

Elle produit de la chlorophylle (végétal)
Elle n'est pas recouverte de cellulose (animal)
En 1970, une Compagnie du Mexique, producteur de bicarbonate de soude, récolte et met en marché de la spiruline qui croît naturellement dans ses installations et la production est principalement exportée vers l'Asie et l'Europe.

En 1978, une Compagnie du japon, cultive en Thaïlande, près de Bangkok, durant toute l'année de la spiruline.

En 1982, dans le désert californien, la ferme Earthrise en récolte d'Avril à Novembre. Devenue la plus grande ferme de production, elle approvisionne les Amériques du Nord et du Sud, l'Europe et le Japon de cette précieuse micro-algue.


En 1985, à Hawaii sur Big Island, la compagnie Cyanotech commence la production annuelle, vendue surtout en Amérique du Nord.


La demande pour cette source de protéines augmente sans cesse et plusieurs autres exploitations dans différents pays verront le jour dans un avenir prochain.

La spiruline contient, selon le taux d'humidité, de 60 à 70% de protéines complètes: c'est-à-dire comprenant tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin.

Ainsi la spiruline présente l'immense avantage d'avoir été et d'être encore spontanément consommée par certaines populations d'Afrique, d'Amériques Centrale et du Sud.

II est en effet étonnant de comparer les récits de Brandilly (en 1959) sur la fabrication du "Dihé" (ou sauce à la spiruline) conçue par les peuplades Kanenbous aux alentours du lac Tchad en Afrique et les observations du "Conquistador" Cortes sur la fabrication du "Tecuitlal" (ou galette de spiruline) au Mexique; la comparaison est frappante et montre que ces deux peuples qui n'avaient aucun contact entre eux utilisent des ressources alimentaires complémentaires pratiquement identiques et à des époques différentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Linda DURBESSON
Coach
Linda DURBESSON

Féminin
Nombre de messages : 969
Age : 40
Localisation : ETATS UNIS
Salle d'entrainement : EN SALLE DE SPORT, A DOMICILE, SUR LE WEB (A DISTANCE)
Réputation : 4
Points : 8819
Date d'inscription : 06/02/2009

La spiruline _
MessageSujet: Re: La spiruline   La spiruline Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 0:39

Tu as l'art de bien raconter john et un grand sens du savoir... tu as fait la, LA PROMO de la SPIRULINE ... bravo... d'autant que tu as raison sur toute la ligne.

De colossales vertues dans un si petit algue (bon bleu je ne savais pas tu vois!) en effet, elle est tres riche en proteine en fer et acide aminé essentiel.

J'en consomme par cure et voyez la fontaine de jouvence que je suis (nan jdeconne ^^ ca se voit pas mais je suis ridee de partout mdr)

Apres, la prise en poudre laisse un gout amer et porreux sur la langue. je fais des cures de temps a autres surtout quand j'etais en seche d'ailleurs. Il m'ait arrive de croquer par innadvertance une des gelules dc jai pu y gouter.
Mais mieux vaut avaler sans croquer... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lindadurbesson.com
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 35
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 13148
Date d'inscription : 02/12/2007

La spiruline _
MessageSujet: Re: La spiruline   La spiruline Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 8:01

Je dois t'avouer que ce texte n'est pas de moi. Il a des années derrière lui et le site source n'existe plus, c'était un truc comme "ovni.ouvaton.org"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Contenu sponsorisé




La spiruline _
MessageSujet: Re: La spiruline   La spiruline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La spiruline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La nutrition et les compléments alimentaires-
Sauter vers: