Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12598
Date d'inscription : 02/12/2007

Le fer _
MessageSujet: Le fer   Le fer Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 20:57

Seulement 10% du fer alimentaire, contenu dans les aliments que nous ingérons, est effectivement absorbé par l'organisme, mais il est indispensable aux globules rouges et à leur pigment, l'hémoglobine.
Plus précisément, il existe 2 types de fer :

  • le fer héminique que l'on trouve dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l’organisme (10 à 30 % est absorbé);
  • le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les fruits, les légumes secs, les légumes et les produits laitiers (1 à 5 % est absorbé).

Dans les toutes premières années de la vie d'un enfant, les besoins en fer alimentaire sont très importants, sous peine de carence alimentaire. C'est pourquoi, dans les pays développés, les fabricants proposent des laits et des aliments enrichis en fer.
Chez l'adulte les besoins sont beaucoup plus faibles — de l'ordre de 1 mg par jour — et sont largement couverts par l'alimentation quotidienne. Cependant, chez les femmes, les règles peuvent leur faire perdre entre 15 et 25 mg de fer, et lors d'une grossesse, les besoins quotidiens se situent entre 750 mg et 1 000 mg, et sont généralement puisé dans les réserves de l'organisme. C'est pourquoi il faut qu'elles pensent à compenser ces prélèvements par une alimentation riche en fer alimentaire, voir par des apports de fer médicamenteux selon la prescription du médecin.
Pour optimiser son assimilation, le fer doit être associé à de la vitamine C. Toutefois, un surdosage en fer est également nocif pour la santé. En effet, une quantité trop importante de fer augmenterait le risque d'hépatite et de cancer.


Contrairement à une légende tenace, l'épinard n'est pas la meilleure source de fer alimentaire. Cette légende est née de la faute de frappe d'une secrétaire. En transcrivant la teneur en fer des épinards expérimentée par son maitre, elle tapa 40 mg/100g au lieu de 4mg/100g et induisit le monde entier en erreur. Cette erreur, qui multiplia par dix le taux de fer alimentaire contenu dans la plante, est passé inaperçue pendant des dizaines d'années. Ceci a incité les créateurs de "Popeye le marin" à utiliser les épinards comme nourriture, pour donner une force phénoménale à ce héros de la bande dessinée. La viande et les légumes secs sont meilleurs que les épinards, trop souvent mal préparés et de ce fait peu appréciés des enfants.


Tableau des aliments riches en fer


AlimentTeneur en fer(mg/100 g)
Boudin cuit20
Foie de porc15
Foie d'agneau ou de bœuf
Persil
10
Fèves9,0
Clovisse(Palourde)8
Foie de lapin7,9
Pois chiche7,2
Rognon de bœuf7,0
Lentille cultivée, jaune d'œuf6,0
Moule6
Huître5,5
Foie de veau
Noix de cajou
5,0
Amande
Noisette séchées
4,5
Épinard
Farine de blé complète
4,0
Noix de coco sèche3,6
Pruneau3,4
Raisin sec3,3
Pissenlit3,2
œuf entier2,3
Figue sèche, noix sèche
Pain de seigle, viande
2,0



"Wikipédia"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
 

Le fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La nutrition et les compléments alimentaires-
Sauter vers: