Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le potassium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15793
Date d'inscription : 02/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 20:37

Le Potassium est un micronutriment essentiel à l'alimentation humaine.

Le potassium sous sa forme de cation K+ est le principal ion intracellulaire de l'organisme. Il existe un gradient de concentration en faveur de la sortie de l'ion depuis le compartiment intracellulaire vers le compartiment extra-cellulaire. Ce gradient est entretenu par des pompes situées dans les membranes cellulaires, en particulier la pompe sodium/potassium est responsable de l'existence d'un potentiel de repos négatif présent dans toutes les cellules vivantes.

La concentration de K+ plasmatique (ou kaliémie) est très finement régulée, en particulier au niveau du rein, de sorte que ce taux demeure dans une fourchette précise de 3 à 4,5 mmol/l. Les variations pathologiques de la kaliémie (hypokaliémie et surtout hyperkaliémie) sont des troubles sévères susceptibles d'entraîner des anomalies cardiaques fatales.

Une alimentation variée constitue le meilleur moyen d'avoir un bon taux de potassium dans l'organisme. Des recherches ont mis en évidence qu'un régime riche en potassium peut réduire les risques d'hypertension.

On trouve de bonnes quantités de potassium dans le pruneau (732 mg/100g), les châtaignes (600mg/100g), l'avocat (485 mg/100g), les épinards (466 mg/100g), la pomme de terre (379 mg/100g) et les tubercules en général (le céleri-rave, le navet), la banane (358 mg/100g), la carotte (320 mg/100g) et le jus d'orange (200 mg/100g).


"Wikipédia"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15793
Date d'inscription : 02/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 20:50

L’organisme d’une personne de 70 kg en contient environ 140g, dont 90 % sont localisés à l’intérieur des cellules . C’est le principal cation intracellulaire.
Sa concentration est plus élevée dans les liquides digestifs que dans le plasma.
La mesure de la quantité de K+ sert à déterminer la masse maigre de l’organisme : le K+ sort des cellules pendant le catabolisme des protéines, la déshydratation et la glycogénolyse.
La plus grande partie est excrétée dans l’urine.


Rôles

La mesure de la quantité de K+ sert à déterminer la masse maigre de l’organisme : le K+ sort des cellules pendant le catabolisme des protéines, la déshydratation et la glycogénolyse.
La plus grande partie est excrétée dans l’urine.




Besoins

L’apport journalier quotidien recommandé est non établi : un régime assez énergétique en fournit une quantité plus que suffisante.


Sources

Les sources principales de potassium sont les fruits secs, les oléagineux, la banane, les légumes frais, les céréales, les légumineuses. On en trouve aussi dans certaines boissons comme le thé et le chocolat.
La plus part des aliments riches en potassium sont pauvres en sodium.


Carences

La carence en potassium coïncide souvent avec un manque en magnésium et les signes et symptômes se recoupent : faiblesse musculaire, paralysie, nausées, vomissements.


Signes cliniques

Les déséquilibres de la répartition du potassium entre les milieux intra et extra-cellulaires apparaissent beaucoup plus fréquemment que les carences. La plus part des troubles se manifestent par de la rétention d’eau et sont associés.
Si la carence est sévère, il y a risque de tachycardie, et d’insuffisance cardiaque.


Excès

Le surdosage ou l’accumulation due à un diurétique épargneur de potassium, à une insuffisance rénale, ou a une déshydratation sévère représente un danger pour le cœur dont le fonctionnement dépend d’un bon équilibre ionique. Cet excès risque d’entraîner des troubles du rythme pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.


"oligo-elements.com"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15069
Date d'inscription : 03/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:40

qui se supplemente en potassium ? ( hors rebond )
si oui quel avantage en tirez vous et inconvenients
j'en prend de temps a autre mais j'ai des effets assez genants

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

Le potassium Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13261
Date d'inscription : 23/01/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:49

Pris une fois pour le rebond mais trop difficile à mon gout lol!
Soit c'est la classe soit c'est la ramasse :malade:
Revenir en haut Aller en bas
jean francois ballester

jean francois ballester

Masculin
Nombre de messages : 5534
Age : 50
Localisation : sanary sur mer
Salle d'entrainement : Gigagym
Réputation : 30
Points : 13437
Date d'inscription : 21/01/2008

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:08

j en prend toujours en fin de regime !

_________________
tout l or du monde se trouve dans les yeux d un chien pour son maitre ...
Revenir en haut Aller en bas
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15069
Date d'inscription : 03/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:17

je tourne a 1gr en ce moment par jour
ca me fait du bien pour ma retention d'eau dans les jambes ( lymphoedeme) quasi disparue

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

Le potassium Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
jean francois ballester

jean francois ballester

Masculin
Nombre de messages : 5534
Age : 50
Localisation : sanary sur mer
Salle d'entrainement : Gigagym
Réputation : 30
Points : 13437
Date d'inscription : 21/01/2008

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:21

ca previent bien contre les crampes egalement et effectivement aide a lutter contre la retention de flotte ! Raison pour la quelle j en prend quand je me prepare !

_________________
tout l or du monde se trouve dans les yeux d un chien pour son maitre ...
Revenir en haut Aller en bas
morgan76

morgan76

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : le Havre 76
Salle d'entrainement : asan le Havre / Leader club le Havre
Réputation : 0
Points : 11180
Date d'inscription : 27/12/2008

Le potassium _
MessageSujet: Intérêt d'une supplémentation en potassium, en sèche   Le potassium Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:55

Je sors d'un championnat et je rempile sur une autre date dans moins de 15 jours.

J'ai repris des kgs avec les big repas post compèt , +7kgs en 24h mais je suis tout de même bien clean et j'ai repris ma dièt ce matin.
J'hésitais à me supplémenter en potassium (Diffu K), soit 1200mg/jour durant ma dièt de sèche.

Explication: je ne ferais de décharge/recharge (j'ai déjà fais un rebond pour ma compèt de Dimanche) mais je me disais qu'une supplémentation quotidienne en potassium durant les 12 jours de dièt qui me restent me permettrait de stocker de l'eau intracellulaire et donc d'être plus plein avec de l'eau extracellulaire normalement en quantité réduite.

A coté de ça, j'aurais un apport hydrique d'environ 3 à 4 l d'eau par jour pour l'accélération du métabolisme et aussi parce que j'ai soif.

Bonne idée ou pas?
Pouvez-vous atrgumenter de préférence!
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14880
Date d'inscription : 27/11/2010

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 19:23

Le bicarbonate de potassium aide à limiter la perte de calcium osseux. Il joue un rôle dans le maintien de la masse musculaire et dans la pression artérielle.

Pour rester en bonne santé, nos cellules et nos tissus ont besoin que nous leur apportions de grandes quantités de sels de potassium, et peu de chlorure de sodium (sel). Ce fut le cas pendant des millions d'années. Au paléolithique supérieur, nos ancêtres consommaient 7 à 8gr de potassium par jour, et moins d'1,5gr de chlorure de sodium. Aujourd'hui, parce que nous mangeons moins de végétaux, nous ne consommons pas plus de 3 à 4 g de potassium et 6 à 8 g de chlorure de sodium.

Nous mangeons aussi de grandes quantités de céréales et de produits animaux (viande, laitages), qui, avec le chlorure de sodium, acidifient l'organisme. Pour neutraliser cette charge acide, le corps est contraint de puiser dans le tissu osseux et les muscles. Une alimentation riche en potassium (fruits, légumes, bicarbonate de potassium) préserve la qualité de l'os et la densité musculaire, ce qui est objectivé par de nombreux travaux.

Article d'Yves Gasser
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13261
Date d'inscription : 23/01/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 19:25

Je tourne au diffu K à longueur d'annee Smile
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14880
Date d'inscription : 27/11/2010

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 19:50

Je viens de regarder ce médicament en vente libre, quel proportion prends tu si ce n'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13261
Date d'inscription : 23/01/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 19:57

Entre 2 et 3 gélules / jours
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18859
Date d'inscription : 02/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:31

j'vais faire comme toi!! Au prix que çà coûte de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13261
Date d'inscription : 23/01/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:09

Il y a des moments précis ou les prendre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18859
Date d'inscription : 02/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:02

j'vais le prendre tout le temps, çà va bien tomber juste à un moment où à un autre lol
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13261
Date d'inscription : 23/01/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:07

Tu vas mourir oui à en prendre tout le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18859
Date d'inscription : 02/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:08

j'avais pas vu les choses ous cet angle...
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13608
Date d'inscription : 25/10/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:25

il y a un équilibre triangulaire a obtenir entre calcium magnésium et potassium un grand déséquilibre peut engendrer des problèmes cardiaques je crois What a Face
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13261
Date d'inscription : 23/01/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:42

Plus que des problèmes , ça peu causer la mort
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18859
Date d'inscription : 02/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 22:24

ha wéééééééééé! la pharmacienen m'avait dit çà quand j'étais parti acheter du bicarbonate une fois je crois... j'vais demander du potassium et elle avait dit qu'en cas de mauvaise manip c'était direct dans la grosse caisse en sapin! lol

en gros çà se prend 30-45 minutes avant le training, non?
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13608
Date d'inscription : 25/10/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:08

et ça sert à quoi Rolling Eyes parce que vu la prise de risque, autant s'enfiler un verre de single mat jocolor
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13261
Date d'inscription : 23/01/2009

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:23

La dose toxique est à 15 g soit 25 gélules ....... Faut faire exprès Suspect
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15793
Date d'inscription : 02/12/2007

Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 15:30

Pour bénéficier des avantages du bicarbonate, il faut le prendre hors digestion de protéines, soit 3h mini après ou 10min avant la prise de protéines.
On peut le prendre pendant le training, et éventuellement l'associer à des BCAA et/ou des glucides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Contenu sponsorisé




Le potassium _
MessageSujet: Re: Le potassium   Le potassium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le potassium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La nutrition et les compléments alimentaires-
Sauter vers: