Le bras de fer (ou tir au poignet) est un jeu ou un exercice de musculation pour reconnaître le plus fort des deux participants. Il se pratique à deux personnes qui s'assoient face à face autour d'une table. Ils empoignent chacun le poignet de l'autre et forcent chacun vers la main non utilisée. Le gagnant est celui qui amène la main de l'autre, sans le blesser, à la table.
Facteurs de victoires
Divers facteurs peuvent jouer un rôle dans une victoire en bras de fer. La technique et l'ensemble de la force du bras sont les deux plus grands facteurs contribuant à gagner un match de bras de fer. D'autres facteurs tels que la longueur d'un bras, sa masse musculaire, sa densité, la taille de la poignée, l'endurance, la souplesse du poignet ainsi que d'autres critères peuvent ajouter des chances de victoire à un concurrent.
Compétitions
Dans les concours de bras de fer, les affrontements se font debout avec les bras sur une table de tournoi de bras de fer. Les tournois sont également divisés en catégories de poids ainsi qu'en catégories gauchers et droitiers.
La World Armwrestling Federation (WAF) est universellement reconnue pour être l'organisme mondial regroupant tous les amateurs de bras de fer et comprend plus de 85 pays membres.
On peut citer comme célèbres compétiteurs de bras de fer John Brzenk (parfois considéré comme le plus grand compétiteur de bras de fer de tous les temps[1]), Magnus Samuelsson et Alexey Vievoda. Allen Fisher a une grande renommée, car il a remporté 25 championnats du monde. Il est l'un des plus vieux compétiteurs de bras de fer actuels et a 57 ans.
Blessures
Un bras de fer exerce une énorme torsion sur la partie supérieure du bras, l'humérus et dans une certaine mesure dans quelques autres activités physiques[2]. Les os de la plupart des gens ne sont pas habitués à être mis sous pression de façon significative dans cette direction, et les blessures peuvent se produire très facilement. Le bras faiblit généralement en raison d'une diagonale de rupture égale ou inférieure au mi-chemin entre l'épaule et le coude.
La tendance naturelle d'un joueur de bras de fer inexpérimenté est de pousser la main, le poignet et l'épaule dans la même direction coordonnée, contre la force appliquée par l'adversaire. C'est comme cela qu'on jette une balle de baseball ou qu'on frappe une balle de tennis. Toutefois, en tournant l'épaule de cette façon, on ne fait qu'ajouter de la pression à la torsion déjà appliquée à l'humérus par l'adversaire. US Arm Sports prévient le danger de « laisser votre épaule dans votre main ». Il est préférable de pivoter vos épaules, afin que vous n'ayez jamais à détourner les yeux de votre main.
"Wikipédia"