Je reviens faire un petit compte-rendu, comme promis.
Ce livre est très bien fait, accessible aux initiés comme à ceux qui ne se sont jamais penchés sur la nutrition.
Il y a en introduction une quinzaine de pages tirées de "La nutrition de la force", qui rappelle quelques bases élémentaires, puis les recettes.
Petit-déjeuner, plats, collations, accompagnements et sauces, rien n'est oublié. Sans glucides, sans lipides, sans protéines ou avec tout à la fois, chaque sportif (et pas seulement les bodybuilders) y trouvera son compte, par la variété des recettes proposées, sur le plan nutritionnel.
Sur chaque recette on trouve donc les infos nutritionnelles (calories, nutriments), les ingrédients, le mode de préparation et de cuisson mais aussi pour quels objectifs (prise de masse, régime ou endurance) la recette présentée est indiquée, en offrant la plupart du temps des variantes possibles pour adapter à son objectif, principalement pour la prise de masse.
Enfin, il y a le commentaire de Julien Venesson, qui détaille succinctement mais clairement l'intérêt nutritionnel des ingrédients utilisés.
La réalisation des recettes en elles-mêmes est accessible à tous, pas besoin de beaucoup d'équipements ou de temps, ni même d'être un grand cuistot !
La base des ingrédients est très souvent la même et reste simple, oeufs, fromage blanc, farine, son, édulcorant,... Il s'agit en fait dans ce livre de revisiter la préparation des aliments que l'on utilise quasiment tous déjà au quotidien et le simple ajout de quelques ingrédients particuliers donne des résultats bluffants sur plan gustatif !
Certains ingrédients ne s'achèteront par contre qu'en magasins spécifiques, il y a d'ailleurs un petit guide à la fin du livre qui indique où les trouver.
Bref, en ce qui me concerne je suis pas du tout déçu de ce livre, c'est une belle source d'idées pour inventer ses propres variantes de recettes en fonction de son alimentation actuelle et des ses goûts !