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 Le tapis de course

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John
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John

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Le tapis de course _
MessageSujet: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 0:29

Le tapis de course Horizo10

Le tapis de course Pro_pf10

Le tapis de course Tapis210

Comment choisir son tapis de course


Le choix de votre tapis de course est une étape à ne pas négliger, il conditionnera votre assiduité et votre motivation, s'il est parfaitement adapté à l'utilisation que vous recherchez:

· Les dimensions moyennes sont d'environ 160cm de long pour 70cm de large. C'est donc un appareil imposant, assurez vous d'avoir suffisamment de place et disposez le dans une pièce aérée.

· La bande de déroulement doit mesurer au minimum 40cm de large pour 125cm de long, ce sont les dimensions minimales qui vous assureront une bonne position de course. Plus les dimensions seront importantes et meilleur sera votre confort. Selon votre taille, assurez vous, que la longueur de la bande est suffisante pour votre foulée.

· Les amortisseurs de chocs sont essentiels. Ils peuvent être situés sur une plaque positionnée sous la bande de déroulement ou bien directement dans cette bande. Plus la diminution des impacts sera importante et plus l'utilisation de votre tapis de course sera agréable. Les amortisseurs de vibrations protégeront vos articulations du stress subit lors de l'impact de votre pied sur le tapis.

· Le poids de votre appareil est une donnée déterminante lors de l'achat. Il est conseillé de choisir un tapis qui pèse 20% de plus que votre poids, avec un poids minimum d'appareil de 80Kg. Ne jamais acheter un tapis pesant moins de 80Kg. Le poids de l'appareil détermine sa stabilité, un tapis trop léger serait instable et vibrerait sous chacune de vos foulées. Le poids maximum d'utilisateur de l'appareil est également un bon indicateur de stabilité.

· La motorisation dépendra de l'utilisation souhaitée. Si vous utilisez votre tapis de course pour faire de la marche un moteur de 1,5CV en "travail continu" est suffisant. Si votre utilisation est plus orientée vers de la course, choisissez un moteur avec un minimum de 2CV en "travail continu".

· La structure doit être assurée anti-rouille. Les meilleures structures, également les plus chères, sont en aluminium. Une structure faite d'alliage à forte résistance est recommandé.

· La vitesse des tapis de course varie de 1 à 16 km/h . De 1 à 6 km/h, la vitesse correspond à une allure de marche, c'est à partir de 7km/h que vous commencer à jogger. Pour ne pas vous laisser surprendre par une vitesse trop rapide, nous vous conseillons d'accélérer progressivement la vitesse afin de vous adapter au rythme.

· L'inclinaison peut varier de 0 à 15%. Un débutant utilisera une inclinaison proche de 8% alors qu'une personne plus confirmée pourra s'entraîner sur une inclinaison d'environ 12%. Lorsque le tapis s'incline, il est important de vérifier que l'appareil ne perd pas de sa stabilité.

· La console vous informe sur la vitesse, l'inclinaison, le temps écoule ou le temps restant, la distance parcourue, la fréquence cardiaque et le nombre de calories brûlées. Certaine console propose également des programmes préétablis et ciblés. En fonction de vos objectifs, vous pouvez ainsi choisir un programme d'entraînement basé sur votre fréquence cardiaque ou sur un test forme ou encore sur des intervalles etc...

· Les capteurs cardiaques, qui vous informent sur votre rythme cardiaque lors de l'effort, peuvent être proposés sous différents systèmes:


    • Les seuls systèmes fiables à 100% sont les capteurs cardiofréquencemètres par ceinture pectorale émettrice.
    • Les capteurs par les paumes des mains situés sur la ou les barres sont un système moyennement fiable.
    • La prise de pulsation au niveau du doigt ou du lobe de l'oreille peut être utilisé à titre indicatif






A vous les mollets, les cuisses, les fesses et les abdos de rêve!!!


Lorsque vous courrez, vous musclez principalement les jambes. Le muscle du devant de la cuisse, le quadriceps, ainsi que les mollets sont les muscles les plus sollicités. Plus vous inclinerez votre tapis de course et plus vous ferez travailler vos fessiers et vos muscles situés derrière la cuisse, les ischio-jambiers.
Beaucoup de personnes l'ignorent mais la course est un excellent moyen d'avoir de beaux abdos!! En adoptant une attitude dynamique (Cf adopter la bonne position), vous solliciterez efficacement vos abdominaux; ces derniers agissant comme une ceinture de maintien pour votre dos.
Si vous cherchez à perdre du poids, la course est l'activité cardio qui vous permettra de brûler le plus de calories. Une personne pesant 60kg, brulera 252 Calories en courant à une allure modérée de 8km/h pendant 30 minutes. Il est important de savoir que lors d'un effort physique continu, c'est seulement après les 20 premières minutes environ que votre organisme va commencer à puiser dans vos réserves de graisses afin de trouver son énergie pour fonctionner.

La course est également l'activité de cardio la plus efficace pour améliorer votre système cardio-vasculaire. Il est prouvé qu'un entrainement cardio-vasculaire permet:

  • De réduire le stress, l'anxiété et la dépression.
  • D'abaisser une pression sanguine élevée.
  • De réduire le taux de cholestérol
  • De diminuer de 50% les risques d'infarctus
  • De diminuer votre pourcentage de masse graisseuse.

Comme toute activité physique, nous vous conseillons une pratique progressive, Commencez par des séances qui alternent des temps de course et des temps de marche. Il est préférable d'effectuer plusieurs séances de faible intensité par semaine plutôt qu'une seule séance intense par semaine. Nous vous recommandons trois séances par semaine de 20 à 30 minutes pour débuter.




Une position dynamique sur le tapis de course



  • Posez en premier le talon, le poids du corps doit être légèrement sur l'exterieur du pied puis repoussez le sol avec les orteils.
  • Gardez le dos droit en regardant devant vous.
  • Rentrez le ventre en contractant vos abdominaux afin d'éviter de cambrer au niveau des lombaires. Si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, il est fort probable que celles-ci soient dues au relachement de votre sangle abdominale, une solution... serrez le ventre et faites travaillez vos abdos!!!!
  • Utilisez vos bras pour faire balancier mais ne vous déhanchez pas.
  • Les épaules sont dégagées et basses. Si vous contractez vos épaules en les ramenant près des oreilles, vous allez créer des tensions au niveau du cou et du dos, entrainant contractures et douleurs. Donc évitez de vous crisper, pensez à bien relacher vos épaules.
  • Serrez les fessiers.
  • Pensez à respirer, inspirez par le nez et expirez par la bouche.





Rester motivé, voila tout le secret d'une activité physique réussite. Créez un environement motivatant et agréable (musique, lumière naturelle, aération, vêtements confortables...) et choisissez le moment où vous ne serez pas dérangé par le téléphone, la famille ou toute autre nuisance extérieure...
Quelque soit votre entraînement, essayez de maintenir l'effort pendant 20 minutes minimum.
Voici quelques idées d'entraînement de base:

  • Challengez vous sur la vitesse, augmentez la progressivement à chaque séance tout en conservant une inclinaison faible.
  • Challengez vous sur l'inclinaison, augmentez la progressivement à chaque séance tout en conservant la même vitesse.
  • Challengez vous sur la vitesse et l'inclinaison. Une séance sur deux, augmentez soit la vitesse, soit l'inclinaison.
  • Alternez des séquences de 6 ou 3 minutes d'intensité élevée puis d'intensité plus modérée.
  • Le site www.IFit.com vous permet d'accéder par internet, par CD ou par MP3, à des programmes d'entraînement, des excercices variés ou encore des conseils personalisés. Pour cela, vous devez avoir un appareil de fitness (votre tapis de course) compatible avec le mode I.fit. Les modèles de Pro Form ou Nordictrack ainsi que ceux présentant le symbole iFit.com sont compatibles.

N'oubliez pas de vous échauffer avant tout exercice et de vous étirer lorsque vous avez terminé votre activité.
Il est également conseillé de consulter un médecin avant de commencer toute activité physique.
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A.Schwarzenegger

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Le tapis de course _
MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:04

perso , vos mieux tapis de course ou elliptique?
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remy13

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 22:48

perso, je ne fais jamais de cardio ( que 5min avec d'aller faire les cuisses et encore ) je prefere m'echauffer a la chaise
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bloodyguitar

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 18:16

Tu sais pas se que tu perds. affraid
C'est à ton age qu'on peux bien progresser ! bounce

Des gros muscles avec un petit coeur, ça dure pas lontemps ! No

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 18:17

oui mais quand trouver le temps d'en faire ?
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bloodyguitar

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:13

Travaille en fractionner, ça te prends 20minutes à tout casser.
Sinon tu te consacres 1h le week end.

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:14

ma salle est fermée le week end mais une autre est ouverte peut etre j'irais =)
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bloodyguitar

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:15

Cours en extérieur, c'est 100fois mieux Smile

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:17

mal aux articulations non ? et sa fait pa secher ?
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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:24

Il te faut de bonne chaussure de running.
Ensuite cour sur une surface qui amortie (pelouse, synthétique, terre, sable )
Evite le goudron, ciment..

Tu augmentes tes apports nutritionnels si tu as peur de sécher..
Mais ne rêve pas, une séance cardio par semaine n'a jamais fait sécher personne.

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:27

ok lol mais je prefere demander Smile
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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:34

Tu as raison de demander, il n'y a pas de problème ! Smile

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:37

A.Schwarzenegger a écrit:
perso , vos mieux tapis de course ou elliptique?

Le plus important c'est la fréquence cardiaque à laquelle tu travailles.

Sinon pour info tu brules un peu plus sur le tapis à cause des impacts (pliométrie).

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:13

Moi quand je fait su cardio c est à la salle je court 10 min et je brule 100 calories c est pas énorme mais c est toujours ca
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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:11

Pour ceux qui ont peur pour leurs genoux, simplement marcher d'un pas rapide est presque aussi efficace que de courir.... Choisissez un parcours vallonné pour faire monter le rythme cardiaque sans devoir courir.

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MessageSujet: Re: Le tapis de course   Le tapis de course Icon_minitime

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