Je vais tenter de me lancer dans un petit descriptif du DVD
Rich Gaspari: Seminar + Posing, produit et distribué par GMV.
Il s'agit d'un séminaire (peut être même le seul ayant été filmé) montrant Rich Gaspari répondre aux questions de spectateurs venus nombreux pour l'écouter.
Le tout a été filmé à Adélaïde, en Australie en 1987.
Le film (d'une durée d’approximativement 90 mn), débute par une très brève interview de Gaspari sur la plage. Il est questionné principalement sur sa carrière de pro ainsi que sur l'industrie du Body. Il parait en forme.
Une fois cette première interview terminée, arrive le moment du séminaire.
Le public semble être très chaleureux, et les premières questions démarrent, un médiateur pose les question à Rich qui y répond en prenant bien le temps de réfléchir.
La première chose qui m'a frappé chez Rich est son épaisseur. Je ne l'imaginais pas aussi gros, il parait énorme ici.
Un peu bouffi de visage mais nous verrons que la qualité est bien au rendez vous lors du posing.
Gaspari a commencé à parler de l'entrainement, tout d'abord en précisant qu'il n'était vraiment pas indispensable de vivre en Californie pour réussir dans le Bodybuilding.
S'entrainer dans sa région natale, le New Jersey lui convient parfaitement.
Il raconte également que le fait de débuter l'entrainement à un jeune âge est bénéfique car peu de responsabilités pèsent sur nos épaules à ce moment de notre vie.
Il dit avoir commencer à s'entrainer à 14 ans pour faire sa première compet à 16 ans. Il a gravi un à un les échelons le menant au sommet de sa carrière de Bodybuilder.
Il parle évidemment des différents exercices et de la technique d’exécution qui doit être irréprochable. Il déplore le nombre de jeunes gens essayant de soulever des charges bien trop lourdes.
Il évoque aussi sa vie personnelle, révélant qu'il n'était pas un gamin sociable et qu'il préférait les sports individuels aux sports collectifs.
Il dit avoir toujours détesté avoir quelqu'un derrière son dos pour lui dire quoi faire. (je le reconnais bien la^^) et pour lui sa vie sociale se résume au bodybuilding et à sa petite amie. Il ne prend que très peu de temps pour sortir ou s'amuser.
Il dit d'ailleurs qu'il a à peine le temps de lire un livre. sa journée peut se résumer à: manger, s'entrainer, dormir, s'entrainer à nouveau et bronzer au solarium^^
Détail que je trouve très intéressant: Il dit que le secret de la dureté de ses muscles est l'isotension.
Il passe des heures et des heures à pratiquer ses poses en contractant le plus possible. Selon lui, cette technique l'aurait beaucoup aidé pour l'obtention de ses fameuses stries sur les fessiers.
Ensuite arrive le moment du posing.Rich pose sur
Jukebox Hero de Foreigner, il est gros, bien gros et surtout très dur. Une super forme.
C'est ensuite au tour de la nutrition d'être abordée!
Sans surprise il révèle être hyper précis dans le calcul de tous ses nutriments. J'avoue avoir été étonné d'apprendre qu'il ne consommait que 3.400 calories en hors saison. Contre 2.300 en régime.
Il évoque également le sujet de la supplémentation (vitamines, fer, calcium et acides aminés sous formes libres qu'il considère comme étant très importants).
On sent qu'il possède véritablement d'excellentes connaissance en matière de nutrition/supplémentation.
(Il a entre autres été interrogé sur la L-carnitine et l' inosine et savait pas mal de choses à leur sujet.)
Vers la fin du séminaire le public a pu poser des questions directement, concernant en vrac, l'entrainement (notamment des cuisses), la nutrition, ainsi que les suppléments.
à noter que le DVD comporte également une interview datant de 1989, filmé lors du FIBO suivie d'un guest posing de Gaspari, posant sur
Smooth Criminal de Michael Jackson.
Une autre interview est également visible, datant de 2005.
En ce qui me concerne, j'ai été vraiment très intéressé par le contenu du séminaire, parfois très dense, rempli d'anecdotes dignes d’intérêt.
Impressionné aussi par Gaspari et son posing très rock et nerveux fortement apprécié par le public présent^^
Bref, un film que je recommande à tous ceux qui comme moi, s' intéressent de très près au bonhomme et à sa carrière et sont désireux d'en apprendre un peu plus.
à réserver aux anglophones cependant car aucun sous titre français de disponible.
J'ai essayé de détailler un petit peu le contenu du séminaire, sans toutefois m’étendre à l’excès car il est vrai qu'il y a vraiment pas mal de choses à dire dessus.
(PS: les images postés sont des captures d'écran du DVD faites par mes soins, j'espère avoir le droit de les poster comme cela...)