Traduit de ergolog
Une consommation quotidienne de 15 g d'acides aminés essentiels entre les repas entraine une hausse de 1,7 kg de la masse maigre en trois mois.
Les chercheurs de l'Université du Texas Medical Branch à Galveston ont découvert cela.
Ca ne vous semble pas beaucoup?
Quand nous vous diront que les sujets de cette étude étaient des femmes inactives de 68 ans, vous pourriez changer d'avis ...
Si vous ne faites de musculation, vous commencez à perdre de la masse musculaire progressivement après l'âge de trente ans. Au début, le processus se poursuit lentement et est presque imperceptible, mais plus on vieillit, plus il s'accelère.
Si vous n'avez pas de chance vous perdrez tellement de masse musculaire qu'à la fin, vous ne serez plus en mesure de marcher ou de prendre soin de vous. Les chercheurs espèrent que le changement de régime alimentaire des gens pourra aider à ralentir ou arrêter ce processus.
En 2005, les chercheurs ont publié les résultats d'une étude dans laquelle une portion de 6,7 g d'acides aminés essentiels a aidé à stimuler la fabrication des protéines musculaires chez les personnes dans la trentaine, mais pas chez les gens dans leur soixantaine.
A partir de cette étude et d'autres, les chercheurs concluent que pour les personnes inactives au moins, la dose optimale anabolique d'acides aminés essentiels se situe quelque part entre 6,7 et 15 g par prise.
Les Texans étaient curieux de savoir si elles pouvaient stimuler la fabrication du tissu musculaire chez les personnes dans la soixantaine en utilisant une dose plus élevée d'acides aminés que 6,7 g et si cet effet serait encore visible après la période de trois mois.
Donc, ils ont prit sept femmes d'un âge moyen de 68 ans et leur on fait prendre un supplément contenant 7,5 g d'acides aminés essentiels deux fois par jour [SUP]. [La composition est indiquée ci-dessous.] Cela signifiait que les femmes ont pris 15 g d'acides essentiels au total chaque jour.

Les femmes ont pris les acides aminés entre les repas et un groupe de taille égale a reçu un placebo [PLA].
La composition corporelle des femmes dans le groupe placebo a à peine changé, mais celle des femmes qui ont pris les acides aminés essentiels ont vu leur masse maigre augmenter de 1,7 kg en trois mois de temps.

Les chercheurs ont mesuré la synthèse des protéines des femmes juste avant le début de l'expérience et à la fin des trois mois.
Ils l'ont fait une fois en début de matinée avant que les femmes aient mangé le petit déjeuner [base], et une fois après que les femmes aient pris un supplément contenant 7,5 g d'acides aminés essentiels [LEE].

A la fin des trois mois, la production de tissu musculaire a continué d'augmenter chez les sujets qui prenaient encore les acides aminés. En outre, à la fin des trois mois le taux de base de croissance musculaire des sujets supplémentés avait augmenté. Les chercheurs pensent que peut être que la supplémentation stimulé la concentration d'IGF-1.
"Deux fois par jour entre les repas, l'ingestion d'acides aminé essentiels entraine une augmentation de la masse corporelle maigre et du taux basal de synthèse des protéines musculaires chez les femmes âgées en bonne santé", concluent les chercheurs.
«Ces données fournissent la justification de lancer dans des interventions nutritionnelles ciblées sur les personnes vieillissantes et d'autres populations qui subissent de maladies chroniques ou aiguës qui entrainent la perte de la masse musculaire squelettique."
Source:
J Clin Endocrinol Metab. Mai 2009