Traduit de ergo-log
Beaucoup d'athlètes aiment consomment un shake juste avant de coucher. Celui-ci offre à leurs muscles des acides aminés supplémentaires pendant leur sommeil, ce qui bon pour la croissance musculaire se disent-ils.
Et ils ont raison.
Des nutritionnistes néerlandais ont confirmé la théorie ce mois-ci dans Medicine & Science in Sports & Exercise.
La recherche a été menée par le nutritionniste du sport Pierre Res [site web : http://www.sportvoedingsadvies.nl/ et c'est une première.
C'est la première étude scientifique qui a été faite sur l'effet d'un shake de protéine nocturne sur les muscles des athlètes et diffère donc de toutes les études qui examinent l'effet des protéines ou apport d'acides aminés juste avant ou après une séance d'entraînement.
Les chercheurs ont fait leur expérience avec 16 hommes dans la vingtaine raisonnablement actifs mais ne pratiquant pas la musculation.
Pendant la journée, les hommes mangeaient normalement et ont entrainé leurs jambes le soir, dans des conditions de laboratoire. Ils ont fait huit séries sur une leg-extension et huit autres sur une presse à cuisses. Immédiatement après leur séance d'entraînement les sujets ont reçu un shake contenant 60 g de glucides rapides et 20 g de Whey.
Vers minuit, juste avant d'aller au lit, les hommes buvaient 450 ml de liquide.
Le fluide que les hommes du groupe témoin ont bu ne contenait rien en dehors de quelques agents colorants et aromatisants [PLA].
Le fluide que les hommes dans le groupe expérimental ont bu contenait 40 g de caséine, une protéine qui est digérée lentement [PRO].
La protéine dans le shake était radioactive, ce qui signifie que les chercheurs ont pu suivre les acides aminés dans le corps des hommes.
Les hommes dans le groupe PRO avaient des niveaux sensiblement plus élevés d'acides aminés essentiels dans leur sang pendant leur sommeil que les hommes dans le groupe PLA.

Les chercheurs ont pu suivre les allées et venues des acides aminés dans le sang des dormeurs . Les chercheurs ont également prélevé de petits échantillons de tissu musculaire sur les jambes des hommes avant le couché et quand ils se sont réveillés.
C'est ainsi que les chercheurs ont découvert que l'ingestion de caséine conduit à une augmentation de la synthèse des protéines musculaires et une croissance plus importante des tissus musculaires.

«Les protéines ingérées immédiatement avant le sommeil sont effectivement digérés et absorbées, ce qui stimule la synthèse protéique musculaire et améliore l'ensemble de l'équilibre des protéines du corps lors de la récupération après l'exercice du jour au lendemain", écrivent les chercheurs.
Source:
J Clin Endocrinol Metab. Mai 2009