Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le mythe des protéines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mathias.kohagen



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 8545
Date d'inscription : 23/08/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:26

Salut à tous

Cela fait un moment je commence à lire des controverses sur le sujet et je voulais avoir l'avis sur la questions. est ce un mythe pour nous vendre des pots de prot qu'il faut consommer autant de prot?

J'ai ecri un post sur ce sujet que vous pouvez retrouvez que vous retrouverez plus tard puisque apparement je ne peux pas mettre de lien au début...

CA serai sympa si vous me donniez votre avis



L'homme n'a pas besoin de manger des protéines pour métaboliser des protéines. La preuve en est que de nombreux champions sportifs, dont les besoins en protéines sont supérieurs à la normale, sont végétariens et ne s'en portent que très bien. Citons par exemple Surya Bonaly, Murray Rose, Ruth Heidrich. Rien dans leur silhouette musclée ne trahit la moindre "carence". La champion Carl Lewis est également végétarien, c'est pourtant une "montagne de muscles"…
En vérité, notre tube digestif est fait pour métaboliser ce dont nous avons besoin. Les faux diététiciens veulent nous faire croire que l'alimentation idéale devrait être une sorte de bouillie prédigérée avec un échantillon de chacune des vitamines (beaucoup d'aliments industriels étalent fièrement la liste des vitamines qu'ils contiennent, comme si c'était une référence). En fait, l'alimentation saine, variée et équilibrée doit simplement être constituée des trois espèces que la nature nous fournit en abondance : fruits, légumes et céréales.

Oui mais, ces notes et faits sont fortement relayés par les associations végétariennes. Et on ne compte pas les contre exemple... Notre corps a besoin de protéines de qualité :blanc d’œuf, lait, poisson et viande blanche... (voir l'article le top 10 des aliments). Pour autant, je ne pense pas que l'on ai besoin d'avoir une supplémentation massive en protéines tel que préconisé par les vendeurs marabouts!

Deux études remettent en question un argument de longue date des vendeurs de compléments alimentaires pour le sport, que sont les suppléments de protéines, habituellement vendus sous la forme d’une poudre, avec des noms résonnant la stimulation de testostérone tels que Muscle Max 500 ou Mega Monster Mass...De tels suppléments sont des best sellers. Mais un corps d’étude croissant montre que vous n’avez pas besoin de supplémentation en protéines, à moins d’être un athlète de niveau professionnel suivant un entrainement intense, ou peut-être gravement malade suite à une famine ou à une tuberculose, et même dans ces cas, le besoin serait à traiter au cas par cas.
Les dernières études mettent en lumière le fait que la seule chose que vous faites dans ce cas est de gaspiller votre argent. Vous n’en tirerez que peu de bénéfices, et au lieu de cela, vous vous mettez en danger pour ce qui est des problèmes rénaux, aux os et au cœur. Cependant, c'est aussi bien pratique d'avaler un shaker de protéines rapidement.

Alors selon vous, faut il devenir végétarien ou avaler 500gr de protéines par jours tel que les Mr Muscles?? Honnêtement, quand je compare le corps de ces deux types d'individus, pour moi il n'y a pas photo!

Revenir en haut Aller en bas
Hersovyac



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Localisation : Argenteuil
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 3
Points : 8765
Date d'inscription : 23/06/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:44

Tu oublies la vitesse d'assimilation de la protéine Whey, et ne cite que des produits "merdiques" qui sont des best-seller tout comme le macdo est une saloperie et qui trouve pourtant bon nombre de consommateurs.

Pour citer un exemple, je prends Nutrimuscle : tout produits bio, sans aspartame, sans OGM, sans lécithine de soja avec une transparence inouïe.

De plus, ta théorie des protéines végétales se tient absolument : la preuve, des végétariens et végétaliens même sans faire de sport peuvent subvenir à leurs besoins en protéine. Mais c'est oublier que l'homme est depuis des millénaires un chasseur-cueilleur. Voilà pourquoi la diète paléolithique est l'une des plus efficaces pour avoir une alimentation saine, une bonne santé et des performances parfois accrues dans le domaine sportif.

Les États-Unis sont connus pour être le pays des excès (conseiller 1,5gr de protéines par livre, c'est du suicide) et ce n'est pas pour rien que la cuisine française est réputée dans le monde entier : en effet, comment pouvons nous, nous, peuple jugé raffiné, hautain et arrogant (cf. stéréotype de l'aristocrate) manger autant et ne pas avoir de problème ni cardiovasculaire ni même tout court ? Vin rouge, crustacés, céréales, fruits, viande blanche, c'est typiquement français et chacun de ces aliments ou groupes d'aliments sont connus pour leurs vertus sur la santé et la performance.

Enfin, la musculation, ce n'est pas un sport, c'est un mode de vie, un régime. Moi, je n'utilise de suppléments que pour ma santé (complexe multi-vitaminés, oméga-3, zinc, magnésium) et uniquement pour optimiser ma récupération post-training (Whey). Il n'empêche qu'à côté, je ne mange que des céréales complètes, de la viande maigre, de petits poissons, du miel, des fruits, des oléagineux des légumes et des laitages allégés en modération ce qui suffit à progresser. Je me fais également plaisir simplement avec de la cannelle, du curcuma, des épices et aromates, du café, du thé vert, de la camomille, de la verveine et autres infusions très bonnes pour la santé.

Bref, tout ça pour dire que le mythe des protéines reste un mythe et qu'aucun culturiste, à moins d'être dopé, n'a besoin de se faire 500g quotidien de protides pour faire du muscle !

Revenir en haut Aller en bas
mathias.kohagen



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 8545
Date d'inscription : 23/08/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:00

merci pour ta reponse!
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13652
Date d'inscription : 25/10/2009

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:21

bien vu ce post jocolor d'ailleurs il existe des articles sur le net où d'anciens champions cultos américains je précise, disent que le corps n'a pas besoin de ces ratio de protéines actuel( 2 à 3g/kilo de pdc) pour progresser ce sont des contemporains d'arnold ou de bill pearl ( qui était végétarien ) qui le disent d'ailleurs on voit bien que le terme en lui même a dérivé dans le temps on disait" complément"pas supplément , donc prendre un shake pour compléter une diète quotidienne déficiente OK avoir une diète de champions qui prend de toute façon des produits illicites pour la fixer c'est ridicule, on est voué à ch... de la mer... enrichie en prot. aucun interet si ce n'est vider son porte monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
mathias.kohagen



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 8545
Date d'inscription : 23/08/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:28

j'ai même vu des chewing-gum enrichi au prot! a un prix exorbitant évidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3783
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14925
Date d'inscription : 27/11/2010

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 18:04

Je vais mettre mon grain de sel la dessus. Premièrement, les végétariens mangent justement du lait, des oeufs, du poisson etc, sauf de la viande annimal terrestre (comique ça), donc ils peuvent sans problème être en éccès eux aussi.

Deuxièmement, il y a effectivement une limite, trop de protéines nuisent à la santé et à l'équilibre du corps (accidification du sang et déchets trop important). C'est pourquoi la dessus je me tourne plus facilement vers les anciens du body qui avaient développés de beaux gabarits. La majorité (de ce que j'en est lu) tournait rarement au dessus de 175 grs par jour pour des poids corporels de l'ordre de 100 kgs, ce qui fait 1,75 grs par kgs de poids de corps.

La vision américaine sur ce sujet, c'est + = mieux. C'est comme leurs compléments de vitamines, tous sont à 200, voir 300 % de l'apport recommandé, mais es ce bien bon ??

Si l'on suit leurs recommandations, avec le cumul des differents compléments, on explose largement ce que l'on a besoin réellement et je pense que c'est dangereux sur le long terme, du moins c'est mon avis...

Déjà, lorsque l'on tourne à 1,5, voir 2 grs par kgs de poids de corps c'est bien. Ceux qui montent au delà, c'est qu'ils en ressentent le besoin ou que cela est nécéssaire lors d'un sèche par exemple, mais en tant normal je ne penses pas que cela apporte grand chose..

Les compléments restent des compléments justement, pour combler un éventuelle carence, ou lorsque l'on a pas le temps de manger, la facilité parfois, ou lorsque l'on veut alimenter tout de suite son corps.
EN AUCUN CAS CELA NE RENPLASSE LA NOURRITURE SOLIDE QUI EST LA BASE D'UNE DIETE...
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13652
Date d'inscription : 25/10/2009

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 18:37

j'ai lu pas plus tard que la semaine dernière sur un blog de"men fitness" je crois, un article sur le sujet il y a un logiciel qui calculait l'apport réel a apporter à un athlète de haut niveau en terme de ration journalière de protéine et bien pour un individu de 90 kg cela représente 135g de protéine sur une journée entière on voit bien que si on a une alimentation riche en protides solides, les shakes deviennent accessoires et on a pas tous l'intensité et les entrainements d'un champion olympique, la clé et arnold lui même l'a declaré dans un article c'est un ratio équilibré entre carb/prot/lip ce qui rejoint ta conclusion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hersovyac



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Localisation : Argenteuil
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 3
Points : 8765
Date d'inscription : 23/06/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 22:33

J'ajoute que ce ratio équilibré est différent pour chacun, cela dépend de beaucoup de chose (génétique, type d'effort, type de fibre musculaire etc).

Le régime zone par exemple ne me convient absolument pas : trop de protéines et de lipides. Le régime méditerranéen non plus : trop de glucides, pas assez de protéines cette fois. Par contre, quelque chose qui tourne à 2-2,5gr/kg de protéines, 1,5gr/kg de lipides et le reste en glucides m'est beaucoup plus adapté. Mais certains peuvent faire exploser les glucides et diminuer les protéines et vice-versa et avoir de très bons résultats.

Mais comme le vieux dicton le dit : "La tradition a du bon". Et les méthodes old school sont parmi les meilleures souvent.
Revenir en haut Aller en bas
mathias.kohagen



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 8545
Date d'inscription : 23/08/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 22:57

tout a fait d'accord avec hersovyac
Revenir en haut Aller en bas
Sombrelune

Sombrelune

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 53
Localisation : Vesubie
Salle d'entrainement : A la maison !
Réputation : 12
Points : 8812
Date d'inscription : 18/07/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 0:45

Hum... Question

Tu donne dans ton exemple le nom d'athlètes Végétarien mais aucun n'est Végétalien, ce qui fait une différence notable alors que les premiers trouverons une source de protéine dans les oeufs, le fromage le poisson, les autres n'auront que les légumineuse pour subvenir au besoin du corps (à noté qu'il est rare de trouver une personne qui suis un régime végétalien et qui ne soit pas en carence ou qui pratique le body building...

mathias.kohagen a écrit:

Deux études remettent en question un argument de longue date...
Comme j'ai pris l'habitude de le dire sur d'autres forum : "C'est sourcé ?"
C'est à dire, tu peu citer la source de ces études et surtout, quelles sont elle...
J'ai souvent lu des articles qui commençait par "une étude récente à montré que..." mais souvent il n'y a pas de source.
Je suis même tombé une fois sur un article dans une revue médicale qui annonçait que les menus "McDo" étaient parfaitement équilibrés, face au courrier des lecteurs, le journaliste a fini par citer la source, une étude financée par Mc... Rolling Eyes

Après, on ne peu pas se nourrir uniquement de protéine en poudre, la mastication a son rôle à jouer,, cela stimule la production d'enzyme et de salive utile pour assimiler dans le tube digestif les différent élément que l'on consomme... (je simplifie beaucoup là Razz ). Et a forte dose, les protéines devinent nocive...

_________________
De Tenebris Lumen Fulget...
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13652
Date d'inscription : 25/10/2009

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 10:02

j'ai retrouvé l'article dont je parlais plus haut il s'agit d'une interview par LEXNEWS de franco columbu, il dit que pour un athlète de 100kg qui s'entrainerait pour se maintenir en forme 100g de prot / jour est suffisant si ce même athlète veut progresser il doit rajouter seulement 25g de plus à ce chiffre de base ce qui nous 125g de prot quotidienne quelque soit l'intensité de son entrainement ( 3h00 et plus ) il insiste sur le fait de manger des carbs 2h00 avant l'entrainement pour avoir l'énergie suffisante et reserver les prot pour le soir, d'autres athlètes de la grande époque semblent dénoncé le même état de fait ( une surconsommation de proteine) ceci dit c'est leur avis actuel avec le recul car à leur grande époque ils ont bien consommé leur part je pense Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3783
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14925
Date d'inscription : 27/11/2010

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 15:52

Pour répondre a sombrelune, le monde du muscle parlait des végétaliens dans un article, je ne me souviens plus duquel. Toujours est il qu'il ne voyait pas comment résoudre la problématique des protéines, sans parler des carences, en vitamines B6 notamment que l'on trouve uniquement dans la viande et nul part ailleur, même lorsqu'elle est en complément elle est d'origine animal.

Sinon merci Takezo de ressortir de tes archives les recommandations d'athlètes, cela remet les choses en place. On est tellement abreuvé des "conseils" des journaux américain notament que l'on finit par prendre cela pour argent contant, pensant que la science a évoluée, les diètes ne sont plus les mêmes, mais j'ai l'impression qu'il y a de l'abus.

Ceci dit il faut tatonner, on peut monter progréssivement comme en parle Herzoviac...
Revenir en haut Aller en bas
mathias.kohagen



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 8545
Date d'inscription : 23/08/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 19:23

Apparement Luiz Freitas serait un body végétarien, et il est massif ce mec!

Sinon pour sombrelune je suis d'accord avec toi, et l'information je l'ai reprise d'ekopedia, qui est une base de ressource libre et librement réutilisable. Apres ça vaut ce que ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrelune

Sombrelune

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 53
Localisation : Vesubie
Salle d'entrainement : A la maison !
Réputation : 12
Points : 8812
Date d'inscription : 18/07/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:14

manowar a écrit:
Pour répondre a sombrelune, le monde du muscle parlait des végétaliens dans un article, je ne me souviens plus duquel. Toujours est il qu'il ne voyait pas comment résoudre la problématique des protéines, sans parler des carences, en vitamines B6 notamment que l'on trouve uniquement dans la viande et nul part ailleur, même lorsqu'elle est en complément elle est d'origine animal.
A part les légumineuses le soja et les Orties, il n'y a pas grande source de proteine végétale, faut être motivé pour compenser le règne animal Laughing

En général, je trouve que ces vitamines (B1-B6, Bécilan) on une odeur de "viandox"... Mad


mathias.kohagen a écrit:

Sinon pour sombrelune je suis d'accord avec toi, et l'information je l'ai reprise d'ekopedia, qui est une base de ressource libre et librement réutilisable. Apres ça vaut ce que ça vaut...
Hélas, beaucoup de ces encyclopédie "Libre" ne sont pas fiable à 100% et cela peu induire beaucoup d'erreur, c'est pour cela qu'il est préférable, dans la mesure où cela est possible de citer les sources en références.

_________________
De Tenebris Lumen Fulget...
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3783
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14925
Date d'inscription : 27/11/2010

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:46

mathias.kohagen a écrit:
Apparement Luiz Freitas serait un body végétarien, et il est massif ce mec!

Sinon pour sombrelune je suis d'accord avec toi, et l'information je l'ai reprise d'ekopedia, qui est une base de ressource libre et librement réutilisable. Apres ça vaut ce que ça vaut...

Ne pas confondre végétarien et végétalien Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Hersovyac



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Localisation : Argenteuil
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 3
Points : 8765
Date d'inscription : 23/06/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:00

En parlant des protéines, quelqu'un connaît-il le terme "typage nutritionnel" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sombrelune

Sombrelune

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 53
Localisation : Vesubie
Salle d'entrainement : A la maison !
Réputation : 12
Points : 8812
Date d'inscription : 18/07/2012

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:10

manowar a écrit:
Ne pas confondre végétarien et végétalien Exclamation

Pour faire la lumière dans les esprits :

Larousse a écrit:

végétarisme
nom masculin
Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

végétalisme
nom masculin
Régime alimentaire excluant tout aliment d'origine animale.

Il est à noter que certains végétariens s'accordent dans leur alimentations la consommation de poisson et de fruits de mers voire pour une minorité de ces végétariens (peuvent-il encore se qualifier ainsi ?) la consommation de volaille (poulet-dinde)...


Mais j'ai peur que l'on finisse par s'éloigner du post original... Laughing

_________________
De Tenebris Lumen Fulget...
Revenir en haut Aller en bas
papos

papos

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : Geneva
Réputation : 1
Points : 9399
Date d'inscription : 30/08/2011

Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 0:03

takezo a écrit:
j'ai retrouvé l'article dont je parlais plus haut il s'agit d'une interview par LEXNEWS de franco columbu, il dit que pour un athlète de 100kg qui s'entrainerait pour se maintenir en forme 100g de prot / jour est suffisant si ce même athlète veut progresser il doit rajouter seulement 25g de plus à ce chiffre de base ce qui nous 125g de prot quotidienne quelque soit l'intensité de son entrainement ( 3h00 et plus ) il insiste sur le fait de manger des carbs 2h00 avant l'entrainement pour avoir l'énergie suffisante et reserver les prot pour le soir, d'autres athlètes de la grande époque semblent dénoncé le même état de fait ( une surconsommation de proteine) ceci dit c'est leur avis actuel avec le recul car à leur grande époque ils ont bien consommé leur part je pense Twisted Evil

Très intéressant le point de vue de Columbu. Dernièrement je consomme un peu plus d'hydrates et réduis les protéines et je n'ai rien perdu pour autant. Ni même pris du gras, au contraire. Je pense qu'il faut simplement trouver SON idéal puisque l'on réagi tous différemment à une diète.

Cette surconsommation de protéines provient des magasines essentiellement rémunéré par la pub. Et les publicitaires les plus importants et puissants sont les fabricants de protéines en poudre.

_________________
La bonne musique existe encore: http://soundcloud.com/d-punchline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mythe des protéines ? _
MessageSujet: Re: Le mythe des protéines ?   Le mythe des protéines ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le mythe des protéines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La diététique-
Sauter vers: