Je me suis mise au bodybuilding cela fait tout juste 3 mois, mais j’espère continuer à progresser tout au long de ma vie car cette pratique m’a vraiment passionnée, et plus j’en apprends plus je me dis que j’ai vraiment pas envie d’arrêter.. J’ai trouvé dans la musculation, en plus de l’hygiène de vie qu’elle impose, autre chose que la simple croissance musculaire ou la force, chaque séance est un dépassement de soi qui nous apprend à nous dépasser dans la vie de tous les jours aussi, à aller au-delà de la fatigue, de l’échec et du découragement quand on tient à ses buts, créer la motivation quand elle n’est pas au rendez-vous.. Mon sommeil s’est amélioré, mon humeur également, j’ai donc découvert dans une simple sale de gym une thérapie de l’âme autant que du corps.
Un peu long comme introduction j’en suis désolé, vous allez penser il se prend pour le futur Arnold c’ui là ... au fur et à mesure que j’apprivoisais le monde du bodybuilding les questions pratiques s’enchainaient dans ma tête et je trouvais souvent les réponses sur le net : Ainsi j’ai fini par m’improviser mes propre régime alimentaire qui correspond (à priori) à mon métabolisme et ma dépense énergétique; mes propres programmes de musculation ; et c’est sur ce que vais poser quelques questions :
1- D’abord, pour ce qui est des programmes, quel en est le véritable sens : est-ce de simples répartitions des différentes procédures que l’on peut tout aussi bien s’improviser soi-même (comme je fais) ou y a-t-il dans ces programmes qu’on trouve sur le net des secrets que j’ignore et qui seraient réellement propices à la croissance musculaire ou augmentation de la force athlétique ?
C'est-à-dire, je devrais vraiment suivre un programme à la lettre pour de meilleurs résultats ou bien je peux continuer à m’improviser ?
2- A quelle cadence suis-je sensée avancer à mon niveau, pour ce qui est de la force, en un mois par exemple, je devrais pouvoir travailler avec combien de poids additionnel ?
: Quand je décide d’augmenter le poids d’habitude c’est quand l’actuel devient relativement facile (20 rpts et plus avant l’échec) et je n’augmente pas beaucoup (2 à 3 kg / haltère et 4 kg / barre) mais je devrais peut-être forcer un peu ? Augmenter plus et plus souvent ?
Et est-ce que, avec la temps et l’expérience, le rythme sur le quel on avance progresse aussi ? Genre, pouvoir soulever plus en moins de temps ..
3- Je ne veux pas avoir recours aux artifices (hormones, suppléments, énergisants) si ce n’est des comprimés de vitamine C et de levure de bière, et je me contente d’une alimentation très riche et recherchée ; qu’est-ce que je rate ?
4- La monitrice me répète qu’en hiver la croissance musculaire est optimisée, personnellement je n’en vois pas les raisons (scientifiques) je pense qu’elle parle d’expérience, en principe les hormones sont plus actives en été qu’en hiver non ? J’ai supposé que c’est parce qu’en hiver on s’habille plus, et comme la chaleur est propice à la croissance... mais bon c’est un peu léger comme argument ; est ce qu’elle a raison pour le fait que ca grossit plus en hiver ?
5- On consomme beaucoup de protéines pendent la réparation du muscle après la séance et alors le muscle grossit : est-ce qu’on doit en consommer en grandes quantités continuellement ou bien seulement pendent la période de réparation, et est ce que les muscles continuent à grossir même après la disparition des courbatures ?
6- Et si non pour les courbatures, ca va pas finir un jour ? Peut-être à force de pratiquer ? Non c’est pas pour me plaindre mais ca devient un peu handicapant des fois (surtout pour les ischio), c’est normal si j’ai des courbatures pendent plus de 3 jours des fois ? Et les anti-inflammatoires si j’en prends ca nuit pas au processus de réparation ?
Voila j’ai fini, pour l’instant, si quelqu’un me répond à une question, je lui serais très reconnaissante

(oui c’est tout, vous attendiez des médailles ?)