L'adage «no pain, no gain» (sans douleur pas de progrès) n'est peut pas être si vrai. Des scientifiques du sport de la Northern Arizona University ont démontré que les séances d'entraînement qui conduisent à des muscles endoloris sont juste aussi efficace que des séances d'entraînement qui n'en procurent pas.
L'étude a été réalisée avec des athlètes débutant en musculation.
Les chercheurs ont fait une expérience avec 14 étudiants en bonne santé divisés en deux groupes.
Le premier groupe a commencé par ne rien faire pendant trois semaines et l'autre groupe a commencé immédiatement l'entraînement des jambes [Pre-trained group].
Le premier entraînement a duré cinq minutes et a été progressivement été augmenté durant la période de test pour atteindre vingt minutes.
Après cela, les deux groupes d'étudiants se sont entrainés pendant huit semaines consécutives, trois fois par semaine. Chaque séance a duré vingt minutes, pendant laquelle les étudiants ont entrainé leurs jambes sur la press avec une charge qu'ils ne pouvaient pas soulever par eux-mêmes mais qu'ils pouvaient retenir de manière contrôlée. Ce genre de mouvement excentrique sollicite plus les muscles que des mouvements concentriques.
Les étudiants qui n'avaient pas fait la préparation [Naïve group] avait plus de courbatures pendant la période du test. C'est parce que leurs muscles ont été endommagés et que leurs taux sanguins d'enzyme créatine kinase ont augmenté. Cette enzyme est présente dans les cellules musculaires et plus il y en a dans le sang, plus cela montre que les cellules musculaires sont endommagées.



Durant les huit semaines les 2 groupes d'élèves ont construit approximativement la même de masse musculaire [environ 25 pour cent] et ont gagné autant de force [environ 7 pour cent] dans les jambes.
Les chercheurs en tirent deux conclusions.
L'une est que les cycles de force préviennent les douleurs musculaires et les dommages, l'autre est que les formes excentriques de musculation peuvent aider à garder les muscles en bon état chez les personnes âgées.
«Si l'augmentation de la masse et la force musculaire peut être réalisé indépendamment de tout symptôme de courbature, l'exercice excentrique pourrait être parfaitement adapté pour les personnes âgées ou intolérantes à l'exercice en raison des grands besoins en énergie engendré par des exercices excentriques», écrivent les chercheurs.
Source:
J Exp Biol. 2011 févr 15