| Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. | |
|
Auteur | Message |
---|
manowar

Nombre de messages : 3754 Age : 54 Localisation : amplepuis, rhone Salle d'entrainement : Chez moi Réputation : 154 Points : 14114 Date d'inscription : 27/11/2010
 | Sujet: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Lun 3 Oct 2011 - 15:21 | |
| Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC.
Comme on le sait, le Système Nerveux Central met jusqu’à 5 à 6 fois plus de temps que les muscles pour récupérer. Donc il est préférable de le préserver afin de pouvoir récupérer et ainsi de continuer à s’entraîner.
Type d’exercice : Haltérophilie, exercices balistiques, pliométrie, sauts (exercices de détente max), exercices très rapides avec 45 à 55% RM. Participation du snc : très haute Quand arrêter : Lorsque la vitesse d’exécution diminue.
Type d’exercice : SVT (et ses variantes), goodmorning (et ses variantes), squat (et variantes), exercices aux poids libres dos en appui sur un banc, exercices de tirage au poids de corps ou au cable (vertical ou horizontal). Participation du snc : haute Quand arrêter : on peut accepter une perte de vitesse lors de l’exécution mais on ne va pas à l’echec. On arrête lors de la perte de vitesse sur les 2 dernières reps d’une série ou lorsque l’on vient d’avoir 2 reps ralenties (cela veut dire que le poids est trop élevé).
Type d’exercice : Machine permettant de pousser ou de tirer, exercices d’isolation (pour la poitrine, les quadriceps, les ischio-jambiers), exercices d’isolation du dos (type rowing avec haltères), travail des abdominaux. Participation du snc : faible Quand arrêter : Vous pouvez aller à l’échec sur toutes les séries, et il est bien d’être à l’échec sur au moins une série par exercice.
Type d’exercice : Exercices d’isolation (biceps, triceps, trapèzes, mollets et avants bras) Participation de snc : très faible Quand arrêter : aller à l’échec sur toutes les séries, on peut dépasser le point de défaillance musculaire (reps forcées ou aidés) sur 1 ou 2 séries par exercice.
Dernière édition par manowar le Lun 3 Oct 2011 - 19:09, édité 1 fois |
|
 | |
takezo

Nombre de messages : 2482 Age : 66 Localisation : auvergne Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin Réputation : 90 Points : 12874 Date d'inscription : 25/10/2009
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Lun 3 Oct 2011 - 18:02 | |
| un article important  bien vu |
|
 | |
Kai Administrateur

Nombre de messages : 3958 Age : 40 Localisation : Toulouse Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne Réputation : 37 Points : 13924 Date d'inscription : 02/12/2007
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mar 4 Oct 2011 - 13:14 | |
| je ne m'étais meme jamais posé la question, merci Manowar! _________________ Ne jamais être satisfait...
|
|
 | |
manowar

Nombre de messages : 3754 Age : 54 Localisation : amplepuis, rhone Salle d'entrainement : Chez moi Réputation : 154 Points : 14114 Date d'inscription : 27/11/2010
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mar 4 Oct 2011 - 14:33 | |
| Merci à vous.
C'est parfois en ne pensant pas au SNC que l'on se sent fatigué lors d'une scéance avec de mauvaises performances et pas envie de finir la scéance sans comprendre l'origine qui est des fois si simple... |
|
 | |
JR Modérateur

Nombre de messages : 7355 Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges Réputation : 121 Points : 18130 Date d'inscription : 02/12/2007
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mar 4 Oct 2011 - 16:39 | |
| - manowar a écrit:
- Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC.
Comme on le sait, le Système Nerveux Central met jusqu’à 5 à 6 fois plus de temps que les muscles pour récupérer. Donc il est préférable de le préserver afin de pouvoir récupérer et ainsi de continuer à s’entraîner.
Ok il paraît que c'est très important mais (puisqu'il y a toujours un mais) si le SNC se remet en 5 à 6 fois plus de temps qu'un muscle, sait-on si le SNC se fatigue de la même façon? Je ne suis pas persuadé que la vitesse d'exécution soit un signe de fatigue du SNC, tout simplement parce qu'en changeant d'exercice, lors d'un superset par exemple, on retrouve du jus, alors que le SNC reste forcément le même... En plus si on en revient au temps de récupération, si un muscle récupère en 2 à 3 jours, çà voudrait dire que le SNC mettrait 10 à 18 jours à récupérer? Dernier truc, ne jamais aller à l'échec sur des exos de base... çà me laisse perplexe quant au développement muscualaire! Perso, j'dis que si on veut vraiment préserver le SNC, le meilleur moyen c'est de rester dans son fauteuil :D |
|
 | |
takezo

Nombre de messages : 2482 Age : 66 Localisation : auvergne Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin Réputation : 90 Points : 12874 Date d'inscription : 25/10/2009
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mar 4 Oct 2011 - 17:17 | |
| ça dépend si tu joue à des jeux de combats virtuels assis dans ton fauteuil je suis sûr que tu bouffes du jus nerveusement bien plus qu'avec la muscul |
|
 | |
JR Modérateur

Nombre de messages : 7355 Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges Réputation : 121 Points : 18130 Date d'inscription : 02/12/2007
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mar 4 Oct 2011 - 17:21 | |
| j'avoue que je n'y avais pas pensé lol |
|
 | |
smash

Nombre de messages : 235 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhone Réputation : 3 Points : 10335 Date d'inscription : 26/08/2009
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mar 4 Oct 2011 - 17:36 | |
| - JR a écrit:
- Dernier truc, ne jamais aller à l'échec sur des exos de base... çà me laisse perplexe quant au développement muscualaire!
Perso, j'dis que si on veut vraiment préserver le SNC, le meilleur moyen c'est de rester dans son fauteuil :D Bah justement, lorsqu'on parle d'aller "à l'échec" c'est en fait l'echec nerveux, et non pas l'échec musculaire. Enfin c'est la facon dont je le comprends. J'avais lu quelque chose sur le sujet (écrit par Gundill je crois bien) où justement on expliquai que le SNC agit comme un fusible, pour "protéger" les organes vitaux et les muscles. Après il existe des méthodes pour "tromper" temporairement le SNC (séries de potentiation...) Pour le reste je suis d'accord avec toi JR, si on veut pas forcer, on reste chez soi  |
|
 | |
JR Modérateur

| Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mar 4 Oct 2011 - 17:41 | |
| - smash a écrit:
- Bah justement, lorsqu'on parle d'aller "à l'échec" c'est en fait l'echec nerveux, et non pas l'échec musculaire. Enfin c'est la facon dont je le comprends.
J'avais lu quelque chose sur le sujet (écrit par Gundill je crois bien) où justement on expliquai que le SNC agit comme un fusible, pour "protéger" les organes vitaux et les muscles.
Après il existe des méthodes pour "tromper" temporairement le SNC (séries de potentiation...)
Pour le reste je suis d'accord avec toi JR, si on veut pas forcer, on reste chez soi  autant pour moi: j'étais toujours resté sur l'échec musculaire moi... Effectivement, vu sous cet angle, c'est plus pareil mais çà me laisse un poil sceptique  |
|
 | |
steph1407 Modérateur

Nombre de messages : 4740 Age : 52 Localisation : le raincy Salle d'entrainement : CHEAP NESS Réputation : 97 Points : 14338 Date d'inscription : 03/12/2007
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mar 4 Oct 2011 - 20:06 | |
| je me pose quand m^me une question : les anciens champions ne se prenaient pas la tête avec tous ces truc ??
en tout cas mon coach Non !! j'espere qu'il ne se trompe pas !!!
mais c'est tout de même vachement interessant !!
_________________ http://www.futurelabmuscle.com/ http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre) |
|
 | |
manowar

| Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mer 5 Oct 2011 - 14:55 | |
| En fait on parle bien d'échec due au SNC, et non musculaire, puisque on ne peut que très difficilement fatiguer un muscle au point de ne plus bouger, et dans ce cas là c'est plutôt déconseillé...
Pour Steph: les anciens comme tu le dis l'avais très bien compris justement, regarde Chad Waterbury et ses entraînements, full body sans jamais surcharger le SNC. Platz en parlait lui aussi de cette fatigue empêchant un entraînement plus pousser.
Pour développer un muscle, il faut l'entraîner le plus souvent possible, mais ne pas oublier la récupération nerveuse qui est une fatigue que l'on ne voit pas venir.
On peut très bien faire une scéance d'entraînement difficile, puis aller travailler (comme je le fais) dans la maintenance où les efforts physique sont important.
Ensuite, j'ai mis les symptomes indicateurs de l'apparition d'un début de fatigue nerveuse, car à moins de très bien se connaître on les dépasse souvent, du coup de semaine en semaine on accumule cette fatigue, et on finit par se dire, tiens! cet entraînement ne me convient plus; la majorité du temps c'est que l'on a épuisé son SNC. Le fait d'arrêter 1 semaine permet de bien récupérer, mais es ce le but? Changer sont entraînement fait que l'on ne charge pas trop la première semaine (histoire de "caller" les charges pour les prochaines semaines) ce qui permet là aussi au SNC de récupérer. Beaucoup d'anciens pratiquaient des entraînements avec beaucoup de séries, ils le faisaient aussi en maintenant la même charge de la 1ere à la dernière série d'un exercice. Je prétiquais cela aussi. Hors, pour être capable de faire 8 à 10 séries de Squat avec la même charge en séries de 12 reps, il fallait une charge pas trop lourde, ce qui fait que l'on arrive à l'échec souvent aux 2 dernières séries, le SNC n'est pas épuisé, le muscle par contre est HS, on ne parles donc pas du même genre d'entraînement que maintenant. Ceci dit, je crois que c'est (pour ma part) se genre d'entraînement qui développe les meilleurs muscle. L'inconveniant, c'est souvent le manque de temps dans cette vie moderne où tout file à vive allure.... |
|
 | |
takezo

| Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mer 5 Oct 2011 - 15:13 | |
| vince gironda a toujours préconisé de suivre trois semaines d'entrainement, suivies d'une semaine complète de repos afin d'éviter le surentrainement et de durer dans le temps |
|
 | |
JR Modérateur

| Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Mer 5 Oct 2011 - 21:41 | |
| tu penses donc que le système d'entraînement style 10x10 serait plus adapté à la fatigue musculaire et à la préservation du SNC (à condition que seules les 2 ou 3 dernières séries arrivent effectivement à l'échec) manowar? |
|
 | |
manowar

| Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Jeu 6 Oct 2011 - 14:41 | |
| Je pense que oui, le problème est toujours le même on CHARGE TROP... Le développement musculaire passe aussi par des charges lourdes avec peu de reps, mais on ne fait pas attention à la récupération nerveuse... Le modèle de Chad incluait dans la même semaine du 3x10, du 10x3, du 2x15 etc... Tout cela en full body... Et cela marche, avec l'impression de ne pas en faire assez, de quitter la salle avec la sensation d'avoir peu travaillé, et en fait ce n'est pas le cas. On peut travailler le biceps (par exemple) 3 fois par jour, ce n'est pas un problème, à condition de ne pas surcharger son système nerveux... Cela change l'approche d'un programme, cela bouscule un peu aussi, car moi aussi j'avais des réticences fasse à ce type de pensée. En fait, en avançant et en expérimentant, je constate que cette approche change la nature du programme, et lorsque la récupération nerveuse est meilleur mes performances le sont aussi et mon développement musculaire aussi. Je m'interresse aussi au développement des differents types de fibres musculaires, car comme chacun est different, il est bon de faire differents types d'entraînements incluant des séries longuesz aussi bien que courtes. Dans mon cas, les jambes réagissent bien mieux en séries longues, ce n'est pas le cas pour mes biceps, mais un pote que je connais, lui entraîne ses biceps en séries de 15, lorsqu'il diminue et charge il n'évolu plus (il fait ses programmes sur 6 mois). Je cherche encore et toujours, les programmes que je présente en exemple sont des exemples mais je les ai tous fait. Je parle un peu au conditionnel pour le 10x10 car pas encore fait, certains disent que c'est épuisant, alors???? pas de réponses affirmative de ma part, je parlerai sans connaître, et ce ne serait pas honnête. |
|
 | |
JR Modérateur

| Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Sam 8 Oct 2011 - 11:33 | |
| j'ai essayé du 10x10, j'ai pas trouvé çà épuisant personnellement... Enfin, pas plus qu'un entraînement classique avec 3 ou 4 exos.
|
|
 | |
manowar

| Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. Sam 8 Oct 2011 - 12:41 | |
| C'est pas facile de trouver le bon compomis, je reste convaincu que lorsque l'on dépasse les capacités nerveuses on avance plus (pour l'avoir constaté à plusieurs reprises).
En se qui concerne le muscle, il a une grande capacité à se développer lorsque la solicitation est fréquente (associé à une bonne diète apportant les nutriments necessaires bien sur). Le temps que l'on peut y consacrer génère la durée et la fréquence des entraînements. J'ai vu sur un autre forum un gars qui tente (parce qu'il a le temps) de faire l'entraînement important de Serge Nubret (3 heures par jour 6 jours/7), j'attends de voir les résultats. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC.  | |
| |
|
 | |
| Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC. | |
|