Ok, c'est une étude chez l'animal et bien sûr les rats ne sont pas humains, mais quand même.
Si les rats de l'expérience sont devenus plus musclé et plus minces en mangeant des glucides moins faciles à digérer, nous voulons savoir pourquoi.
Des chercheurs de la Harvard Medical School ont publié une remarquable étude dans The Lancet en 2004, dans laquelle ils ont rapporté les effets d'un régime alimentaire à faible indice glycémique sur l'obésité. Le régime alimentaire se compose essentiellement de remplacer glucides qui atteignent rapidement votre sang comme le glucose, le sucre, le sirop de glucose , le fructose, les pommes de terre et le pain blanc par des «glucides lents». Qu'on trouve dans les produits à grains entiers et les haricots.
Les chercheurs ont voulu savoir si un régime comme celui-ci aiderait les gens en passe de devenir diabétique. Donc ils ont engraissés des rats et ensuite enlevé chirurgicalement 60% de leurs cellules productrices d'insuline. Dans les figures ci-dessous la flèche indique lorsque l'opération a eu lieu. Après l'opération, les chercheurs ont donné à la moitié des rats un régime à indice glycémique élevé [sucre raffiné et autres glucides], et à l'autre moitié un régime à faible indice glycémique [grains entiers].
Les rats dans le groupe à faible indice glycémique ont mangé autant qu'ils le voulaient.
Les rats du groupe d'indice glycémique élevé ont eu un régime alimentaire restreint. Ils ont limité leur consommation de plusieurs % durant l'expérience. De cette façon, ils se sont assurés que les deux groupes se maintiennent à peu près au même poids.
Bien que les rats du groupe indice glycémique élevé soient sur un vrai régime alimentaire et les rats du groupee faible indice glycémique ne le soient pas, les animaux du groupe à faible indice glycémique ont construit moins de gras et gagné plus de masse maigre.


Le taux d'insuline et de glucose ont été inférieurs dans le groupe à faible indice glycémique et le niveau d'adiponectine également. L'adiponectine est une hormone qui est sécrétée par les cellules adipeuses saines. Elle aide les muscles à absorber plus de nutriments dans le sang.
Source:
Lancet. 2004 28 août au 3 septembre