La curcumine, donne la couleur jaune à l'épice curcuma. Elle a un effet de renforcement musculaire, et cela est encore plus prononcé dans les muscles qui résumèrent. Selon une étude sur l'animal faite à l'université Emory en 1999, la curcumine peut accélérer la récupération musculaire d'au moins un facteur cinq.
L'effet protecteur de la curcumine sur les muscles n'est pas juste une histoire imaginée par un fabricant de préparations à base de curcumine. Oui, il ya une étude parrainée dans laquelle des athlètes ont récupéré plus rapidement après un entrainement en prenant un supplément contenant de la curcumine. Mais des chercheurs de l'armée américaine sont également tombés sur les effets de récupération musculaire de la curcumine.
Et une récente étude française a confirmé les conclusions américaines.
Il y a près de quinze ans, des pharmacologues de l'Université Emory ont publié les résultats d'une expérience dramatique de l'AJP - La physiologie cellulaire, qui est peut-être même plus convaincante que les expériences les plus sophistiquées publiés ultérieurement. Dans cette étude les chercheurs ont infligé des dégâts sur la mâchoire et le mollet de souris en les exposant à un froid extrême. Ils ont immédiatement commencé à donner de la curcumine aux souris. Ils ont injecté 0,15 à 0,2 ml de liquide directement dans l'intestin des souris tous les jours. Le fluide contenait une solution de curcumine. Un groupe témoin a reçu un liquide ne contenant aucun ingrédient actif après que les lésions musculaires aient été infligées.
Les chercheurs ont mesuré la récupération des tissus endommagés par l'examen de la concentration de la myosine de la chaîne embryonnaire lourde [EMHC], un marqueur pour la récupération musculaire. Le graphique ci-dessous montre l'augmentation de la EMHC pour les deux groupes.

Les photos ci-dessous montrent les tissus musculaires endommagés de la mâchoire après 10 jours. La photo du haut montre les tissus d'une souris qui a reçu 20 microgrammes curcumine / kg de poids corporel, la photo est inférieure, le tissu provenant d'une souris dans le groupe contrôle. La barre indique une longueur de 100 micromètres.

Les souris traitées avec la dose optimale [20 microgrammes / kg / jour] ont montré une récupération musculaire après 4 jours alors que les souris non traitées l'ont obtenue seulement après 20 jours. Alors la curcumine a accéléré la récupération musculaire d'un facteur cinq.
«La curcumine est le premier exemple d'un agent pharmacologique avec un puissant effet sur la stimulation de la régénération musculaire après un traumatisme", concluent les chercheurs. «Une réparation améliorée du muscle serait bénéfique non seulement en traumatisme musculaire, mais aussi en chirurgie reconstructrice et blessures sportives."
Source:
Am J Physiol. 1999 Aug