Quand vous réduisez votre apport énergétique quotidien de 60 %, vous ne perdrez pas nécessairement de la masse musculaire. Si vous augmentez votre apport en protéines vos muscles seront préservés et maintenus d'après des scientifiques du sport de l'Université de Birmingham en Angleterre.
Si on fait abstraction de l'expérience de dizaines de milliers d'athlètes ,il suffit de regarder les résultats. Nous ne savons pas grand-chose sur la perte de poids chez les athlètes suivant un régime riche en protéines. La plupart des études qui ont été menées ont porté sur les personnes en surpoids.
Les obèses ne perdent pas seulement plus de poids avec une alimentation riche en protéines, ils conservent également plus de kilogrammes de masse musculaire. Les athlètes réagissent ils ainsi à un régime amaigrissant riche en protéines?
Telle était la question à laquelle les chercheurs ont cherché une réponse.
Les Britanniques ont mis 20 bodybuilders âgés de 18 à 40 sur deux semaines de régime strict. Les athlètes consommaient de 40 % de moins que leurs beoins énergétiques chaque jour.
Avant cela le régime alimentaire des athlètes se composait de 15 % de protéine, environ 1.6 g de prot /kg.
Un groupe de bodybuilders vient de réduire son apport calorique. Par conséquent, leur apport en protéines est tombé à 1 g de protéines / kg / jour. L'autre groupe, non seulement consomme moins de calories, mais a remplacé les graisses et les hydrates de carbone par des protéines. Leur régime alimentaire a donc consisté en 35 % de protéines et leur apport quotidien en protéines a augmenté à 2,3 g / kg.
La figure ci-dessous montre que l'apport en protéines élevé a presque complètement bloqué la destruction de la masse musculaire. Le groupe haute teneur en protéines a seulement perdu du tissu adipeux.

La diète protéinée n'a eu aucun effet sur le 1RM des sujets au développé couché. Les sujets d'essais sur la diète protéinée ont gagné quelques reps à 60 % de leur 1 RM.

Les chercheurs pensent que les acides aminés contenus dans les protéines ont un effet anabolisant direct sur les muscles et que cela est le principal moyen de préserver les tissus musculaires en diète.
Est-ce qu'un régime riche en protéines va également maintenir les niveaux d'hormones anabolisantes ?
Chez leses bodybuilders venant de réduire leur consommation de protéine, le niveau de testostérone libre a diminué de 26 %.
Chez les bodybuilders qui ont perdu du poids avec une alimentation hyper protéinée, la testostérone n'a diminué que de 7 %.
"L'application pratique de ces résultats est que la teneur en protéines d'un régime hypocalorique peut jouer un rôle crucial", concluent les Britanniques. «Les athlètes visant la réduction du poids du corps tout en préservant la masse maigre doivent garder un apport élevé en protéines."
Source:
Med Sci Sports Exerc. 13 novembre 2009.