Pour répondre à ceux qui se posent la question du shake post training.
Après une activité intense, vous récupérerez plus rapidement si vous buvez une boisson contenant des protéines et Hydrates de Carbone que vous buvez une boisson pour sportifs contenant des Hydrates de Carbone seulement. Une équipe de scientifiques canadiens a découvert cela après avoir fait un essai avec quinze cyclistes entraînés.
L'étude a été publié dans le Journal de la Société internationale de la nutrition sportive. Elle a été financée par John Berardi via sa société Precision Nutrition, un service de consultation en ligne, offrant un accompagnement nutritionnel pour les athlètes. Les fabricants de compléments Met-Rx et Biotest ont fourni un financement ainsi.
Les chercheurs ont commencé par demander à leurs sujets de pédaler le plus intensément possible pendant une heure. Puis ils ont donné aux sujets un litre de liquide à boire à 10, 60 et 120 minutes après. Ils ont eu un shaker qui contenait de la maltodextrine uniquement ( environ 1,2 g de poids corporel par kilo de maltodextrine). C'est le groupe CHO.
L'autre groupe a eu un shaker qui contenait 33 % de maltodextrine, 33 % de glucose et 33 % d'Isolate. C'est le groupe C + P.
Quatre heures après la fin de l'entraînement les sujets ont reçu un repas et deux heures plus tard, ils ont re-pédalé le plus intensément possible pendant une heure.
Le groupe C + P parcouru une distance supérieure à celle du groupe CHO. Ceci est illustré dans la figure ci-dessous. Les groupes CHO et C + P ont eu de moins bons résultats lors du second essai, mais la baisse de rendement a été significativement moindre dans le groupe C + P.

Au cours du second essai les chercheurs ont mesuré la respiration des cyclistes pour calculer la quantité de sucre et de graisse brûlés. Ils ont découvert que le groupe C + P brûlait plus de gras que le groupe CHO. Il y avait peu de différence dans la quantité de glucides brûlés entre les deux groupes.

J Nutr Soc Int Sports. 24 décembre 2008