Des études ont démontré que les extraits de fenugrec ( nom scientifique du Trigonella foenum-graecum ) Aide à gagner du muscle et faire moins de gras.
Son mode d'action n'est pas clair, mais le fenugrec fait cela. Une étude de 2008 sur des animaux aide à y voir plus clair.
Au Canada, les agriculteurs ont découvert qu'ils pouvaient gagner de l'argent en cultivant le fenugrec pour l'industrie des suppléments. Les fabricants ajoutent des extraits de graines de fenugrec dans les produits pour les personnes souffrant de diabète d'obésité. Les graines de fenugrec sont composés d'environ 50% de galactomannane: une chaîne de sucre fibreuse qui se transforme en une substance gommeuse dans l'estomac.
Des études ont montré que le galactomannane ralentit la vitesse à laquelle les molécules de glucose dans les denrées alimentaires atteignent le sang. Cette étude a été mise en place afin de déterminer si cela était vrai pour le galactomannane dans le fenugrec canadien.
Les chercheurs ont nourri des rats mâles avec la moitié de leur alimentation provenant du sucre. Un régime qui fait que les animaux de laboratoire sont devenus exagérément gras. Un groupe expérimental de rats a reçu 2,5 % de galactomannane [Low GAL], et un autre groupe expérimental a été nourri avec des aliments contenant de 5 % galactomannane [high GAL]. Un groupe témoin a reçu des aliments sucrés sans rien d'ajouté [Ctrl].
Après 4 semaines, les Canadiens ont examiné leurs animaux de laboratoir, et leurs conclusions sont résumées dans le tableau ci-dessous.



Le galactomannane a inhibé la croissance des réserves de graisse, comme vous pouvez voir en haut. C'est en partie parce que le galactomannane supprime l'appétit, mais pas uniquement.
Vous pouvez également voir ci-dessus comment le niveau d'insuline des animaux a évolué quand ils ont reçu une dose de glucose par voie orale. Les rats dans le groupe de high GAL ont synthétisé moins d'insuline. Néanmoins, le glucose a disparu plus vite de leur sang.
Ainsi, la supplémentation en galactomannane de fenugrec en graines augmente la sensibilité à l'insuline. Cela a provoqué l'effet inhibiteur sur l'appétit et sur les réserves de graisse, spéculent les chercheurs.
La question à laquelle l'étude ne répond pas est: comment le galactomannane augmente la sensibilité à l'insuline ? En réduisant l'absorption du glucose? Ou modifie t-il le récepteur de l'insuline en quelque sorte?
Source:
Clin J Nutr Biochem. 2008 Nov