Une séance de cardio, en particulier lorsqu'elle est effectuée après l'entraînement a de nombreux effets positifs sur la santé. Mais le cardio, même à faible intensité, décompose le tissu musculaire. Pour les bodybuilders, le cardio est une épée à double tranchant. Des chercheurs de Otsuka Pharmaceutical au Japon pensent que vous pouvez émousser un côté de l'épée en prenant 2g de BCAAs et 0,5 g d'arginine.
Leucine

Iso-Leucine

Valine

Des doses élevées de BCAAs réduisent la dégradation musculaire pendant l'exercice physique et stimulent la réponse anabolique du corps. Les chercheurs ont voulu savoir si des doses plus faibles de BCAA complétées par une petite quantité de L-arginine pourrait faire aussi bien.
Les Japonais ont fait une expérience avec 4 hommes et 4 femmes, tous en bonne santé, dans la mi-vingtaine et non entrainés. Les sujets ont reçu un petit déjeuner, après quoi ils devaient pédaler trois fois pendant 20 minutes à 50 % de leur VO2max. Ils se reposèrent 5 minutes entre chaque session.
10 minutes après le début de ce fractionné intensif, les sujets ont pris leurs acides aminés, dissous dans une boisson pour sportifs. Ensuite, les chercheurs ont répété l'expérience, mais en donnant un placebo à leurs sujets.
Les chercheurs ont mesuré la quantité d'acides aminés que les sujets ont absorbé et excrété au cours de la séance d'entraînement par l'intermédiaire d'un cathéter inséré dans la jambe. Plus d'acides aminés sont libérés par une jambe, plus la dégradation des muscles est grande,d'après ce que les chercheurs ont déduit.
Les tableaux ci-dessous montrent que l'effet net: la supplémentation a diminué la libération de glutamine et d'alanine.


L'effet était plus grand à la fin de la séance d'entraînement, au cours de la troisième session. Les chiffres sont pour la phénylalanine. Si vous regardez cet acide aminé, la combinaison de BCAA et de L-arginine bloque la dégradation musculaire presque complètement au cours de la session n°3.

L'effet de la boisson anticatabolique à base de BCAA aurait probablement été plus grande si les sujets d'essai ne les avaient pas bu au cours de la séance d'entraînement, mais avant. Des doses plus élevées auraient sans doute eu un effet encore plus anticatabolique.
Les résultats de la recherche suggèrent qu'il faut faire son cardio après l'entrainement et prendre une dose de BCAA et de L-arginine avant de monter sur le tapis roulant.
Source:
Sports Int J Med. 2007 Jun