Vous brûlerez plus de graisses en divisant votre cardio en deux. Des scientifiques japonais des sports en sont venus à cette conclusion dans une étude réalisée sur l'homme, publiée dans le Journal of Applied Physiology.
Deux séances d'une demi-heure de vélo brûleront plus de graisse q'une séance d'une heure de vélo.
Cette élévation est le résultat d'une combustion plus élevée de l'énergie totale post-exercice, EPOC.
Dans cette étude les chercheurs ne se sont pas intéressés à l'EPOC, mais à la combustion des calories pendant les sessions et non pas à combien d'énergie, mais d'où l'énergie a été tirée.
Les chercheurs ont donc réalisé un essai avec 8 élèves de sexe masculin, d'un âge moyen de 25 ans. À une occasion, les étudiants ont fait du vélo pendant une heure à 60 pour % VO2max [Single]
Dans les figures ci-dessous, ils ont commencé la mesure à t = 20 minutes.
A une autre occasion d'autres élèves ont fait du vélo deux fois pendant 30 min [Repeated]. Dans cette session, les étudiants ont commencé le cyclisme à l'instant t = 0 . Ils s'arrêtèrent à l'instant t = 30 , pour se reposer pendant 20 minutes et à t = 50 , ils ont recommencé à pédaler.
La figure ci-dessous montre à quel point la quantité d'acides gras libres [FFA] dans le sang a augmenté lors de la deuxième session.

Il est probable que les acides gras libres venaient des réserves de graisse. La quantité de glycérol dans le sang a également augmenté. Une molécule de matière grasse ressemble un peu à un trombone avec trois bandes en caoutchouc. Le trombone est le glycérol et les bandes de caoutchouc sont des acides gras. Si vous trouvez de grandes quantités de glycérol et d'acides gras libres dans le sang, cela indique que les cellules graisseuses ont libéré leur contenu dans le sang.
La figure ci-dessous montre comment un partage du cardio en deux séance donne de meilleurs résultats sur la combustion des graisses. Le graphique montre la concentration d'adrénaline. Elle augmente plus si vous vous entraînez deux fois de suite.L'adrenaline forces cellules graisseuses à libérer les acides gras dans le sang.

Si le corps brûle plus d'acides gras, la quantité de corps cétoniques dans le sang augmente. Le composé acide 3-hydroxybutyrique est l'un de ces cétones. La figure ci-dessous montre que le corps brûle plus d'acides gras en raison du fractionnement de la séance cardio.
3-hydroxybutyrique


Donc, si vous voulez perdre plus de graisse et que vous avez du temps, essayez de découper vos séances de cardio.
Source:
J Physiol Appl. 2007 Jun