Si vous combinez du CLA et de la L-arginine, cela pourrait être un moyen plus rapide de construire du muscle. Nous avançons ceci avec énormément de prudence parce que la recherche à laquelle nous nous référons a été réalisée à la Texas A & M University et a été réalisée sur des rats, pas sur des humains. Mais nous avons voulu la partager avec vous tout de même.
L-Arginine

Rafraîchissons nous la mémoire: CLA ou acide linoléique conjugué, est un mélange de deux acides gras insaturés présents dans les produits animaux. CLA augmente la combustion des graisses dans les muscles. Les études ont également montré que CLA bloque les «capteurs de graisses" PPAR-gamma. L'effet amincissant et de construction musculaire du CLA ont été confirmés dans des essais de longue durée sur l'homme. Mais même si les effets sont statistiquement significatifs, ils ne sont cliniquement pas aussi convaincants. Le prendre en tant que supplément pendant une année ne fait que quelques kilogrammes de différence.
La L-Arginine est un acide aminé qui joue un rôle clé dans le procédé de combustion des graisses. Pris comme complément elle rends les cellules musculaires plus sensibles aux stimuli anabolisants. Le récepteur androgène par exemple fonctionne mieux si des quantités suffisantes du métabolite arginine NO sont présents dans les cellules musculaires.
Dans l'étude qui sera bientôt publiée dans le Journal of Nutrition, les chercheurs ont tenté de trouver si les effets amincissants du CLA et de la L-arginine se renforcent mutuellement. Ils ont donné à des rats un régime alimentaire enrichi avec 1,25 % de L-arginine ou un autre acide aminé non-actif pendant cinq semaines. Les deux groupes de rats ont été divisés encore en sous-groupes. On avait des aliments pour animaux contenant 1,5 % de CLA et l'autre groupe était nourri avec des matières grasses non-actives comme l'huile de canola. Donc au total il y avait quatre sous-groupes.
Le tableau ci-dessous montre les changements chez les animaux au bout de cinq semaines.

Les effets amincissants du CLA et de la L-arginine se complètent mutuellement, mais ne se renforcent pas mutuellement. En d'autres termes, sur le niveau de matière grasse il n'y a pas de synergie entre les deux substances. De ce point de vue, le test a été décevant.
Mais les chercheurs ont remarqué que la masse musculaire chez les rats avait augmenté considérablement. Vous ne voyez pas ceci si vous regardez l'effet sur les muscles du mollet dans le tableau, mais uniquement si vous regardez l'effet sur le poids de la carcasse. Celui-ci a augmenté dans le groupe qui a reçu à la fois du CLA et de la L-arginine, bien que la masse grasse ait diminué en même temps, "Nous concluons que l'arginine plus le CLA a augmenté la masse musculaire axiale», écrivent les chercheurs.
La glutamine

A diminué dans le tissu musculaire des rats. Selon les chercheurs, ceci est une indication du mécanisme par lequel le cocktail CLA + L-arginine conduit à la croissance musculaire: la combinaison de CLA et de L-arginine aide les muscles à utiliser les acides aminés avec plus de parcimonie. Dans les expériences la L-arginine active la molécule anabolisante clé mTOR dans les cellules musculaires. Le CLA fait la même chose dans les cellules adipeuses.C'est peut-être la raison selon les chercheurs, selon laquelle les deux substances prises en même temps renforceraient mutuellement leur effet sur la protéine mTOR. Donc il se pourrait qu'au niveau musculaire le CLA et lal L-arginine travaillent en synergie, après tout.
Source:
J Nutr. 2009 13 mai.