Certaines femmes ne peuvent toujours pas supporter l'idée de l'entraînement avec poids parce qu'elles pensent que ça va leur donner un aspect trop masculin et musclé. Des scientifiques à l'Université de Pennsylvanie ont fait une expérience en 2000 qui a montré que leurs craintes sont infondées.
Les chercheurs ont pris 31 femmes en bonne santé âgées entre 24 et 32 ans et leur ont fait faire de la musculation pendant six mois. Les femmes ont effectué une heure d'entrainement avec poids suivie d'une demi-heure de cardio-training quatre fois par semaine. Le cinquième jour, les femmes couraient pendant une heure.
Les chercheurs ont fait des analyses pour voir comment le corps des femmes avait changé à la suite du programme. Le tableau ci-dessous montre les changements dans les tissus maigres et le suivant montre les changements dans les tissus adipeux.
Cette étude de six mois a conduit à une augmentation de la masse maigre du corps d'un peu plus de 2 %. La majeure partie de cette augmentation a été dans les jambes, moins dans le buste et à peine perceptible dans les bras.


Le changement de la masse grasse était plus grand, il y avait une réduction de presque 10 %. La plupart des matières grasses ont été perdues sur les bras et un peu moins sur le tronc. Aucune graisse n'a été perdue au niveau des jambes.
Pour comprendre ceci, les chiffres dont nous avons besoin sont dans le tableau ci-dessous.Il compare la composition du corps de jeunes adultes hommes et femmes, qui ne font pas de musculation.

Les femmes ont une moyenne de 43 kg de masse corporelle maigre et les hommes 63 kg. Les femmes ont une moyenne de 25 kg de graisse et les hommes 15 kg.
Si les femmes voulaient acquérir la même composition corporelle que les hommes elles auraient besoin de perdre 40 % de leur masse grasse. Si vous êtes capable de perdre 10 % de votre graisse en six mois, alors cela devient possible.
Si les mêmes femmes voulaient aussi obtenir la masse corporelle maigre des hommes, elles devraient augmenter leur masse maigre de 147 %. Sachant que après six mois d'entraînement intensif la hausse est de 2.2 %, alors vous voyez que ce sera impossible.
Source:
J Physiol Appl. 2000 Jun