Si vous cherchez un moyen de brûler plus de calories en moins de temps grâc à des exercices cardiovasculaires, alors vous devriez jeter un oeil à la recherche que les scientifiques du sport de l'Université de Toledo a publié en 2008 dans le Journal of Electroymyography et de kinésiologie. Les chercheurs montrent qu'un effort d'intensité modérée est plus productif en terme de calories brûlées lorsque vous l'effectuez après un exercice fractionné de haute intensité.

Les chercheurs ont pris 8 sujets de sexe masculin dans la vingtaine et les ont fait pédaler à deux reprises sur un ergomètre. Les chercheurs ont mesuré la quantité d'énergie et de la quantité d'oxygène nécessaire aux hommes pour produire cet effort.A partir de ces données ils ont calculé la quantité de calories brûlées les sujets.
Les sujets ont travaillé à 4 occasions différentes - A, B, C et D. Chaque séance a débuté par une série de cardio modérée pendant plusieurs minutes [First bout]. Après que chaque session a été différente.
Lors de la session Un des sujets a commencé avec le 6 minutes à intensité modérée, puis se reposer pendant 6 minutes, avant d'être recyclés pour un autre 6 minutes à intensité modérée. [Cette dernière série est appelée "second bout" ci-dessous.]
La session B est semblable à la session A, mais la période de repos entre les sets de 6 minutes a été réduite à 30 secondes.
La session C, les sujets ont pédalé pendant 4 minutes à intensité élevée [80 pour cent de leur VO2max], puis se sont reposés pendant 6 minutes et ont fini en pédalant 6 minutes à intensité modérée.
La session D est similaire à la C , mais la période de repos entre les séries d'intensité modérée et forte était de 30 secondes.
La figure ci-dessous montre la quantité d'oxygène nécessaire pour chacun des sujets sur les quatre différents protocoles d'effort.
Comme vous pouvez le voir, l'effort intensif élève l'énergie brûlée lors de l'exercice modéré. Plus courte la période de repos, plus l'effet est prononcé.

L'interval cardio-training implique des séances de plusieurs minutes d'exercice d'intensité élevée, comme la course, le vélo ou l'aviron, entrecoupés de séances d'exercice d'intensité modérée, donc plus de calories brûlées que ce qu'indique le compteur de calories sur votre machine.
Gardez à l'esprit, que l'effet de la combustion des graisses lors d'un entrainement comme celui-ci se fait sur le le long terme. Le corps doit s'adapter.
Source:
Kinésiologie Electromyogr J. Février 2008