Les boissons énergisantes et les préparations post-entraînement donneraient de meilleurs résultats si elles contenaient des peptides de lactosérum (whey). C'est ce que le japonais Meiji Seika a étudié: les chaînes de deux BCAAs d'un hydrolysat de lactosérum, aide les cellules musculaires à absorber plus de glucose.

L'hydrolysat de lactosérum contient des protéines très fragmentées. Plus les fragments sont petits, plus vite le corps peut les absorber. Dans l'intestin grêle il ya des protéines de transport qui peuvent absorber des chaînes d'acides aminés deux et trois: di-et tripeptides. Les protéines de transport se trouvent même dans de nombreux types de cellules, de sorte que les peptides peuvent être la plupart des tissus, y compris le muscle.
Des études montrent que la leucine et l'isoleucine (des BCAA)peuvent améliorer l'absorption du glucose des cellules musculaires. Les peptides de BCAA font ils la même chose?
Pour répondre à cette question les chercheurs ont fait des expériences en éprouvette sur des cellules musculaires, les fibres musculaires et les tissus musculaires de rats.
Les chercheurs ont utilisé des enzymes pour diviser protéines de lactosérum en dipeptides, puis séparé les fractions. Quand ils ont introduit les peptides BCAA dans des tubes avec des fibres musculaires, ainsi que du glucose, ils ont vu que tous les dipeptides ont augmenté la captation du glucose.

Les dipeptide les plus couranes dans l'hydrolysat de lactosérum sont la leucine et l'isoleucine. Si les chercheurs ont continué leurs expériences avec ce dipeptide, lorsque les chercheurs ont ajouté de l'isoleucine et de la leucine à une solution de glucose, ils ont vu que le tissu musculaire en entier aussi absorbait plus de glucose.


Les chercheurs ont répété l'expérience mais y ont ajouté le composé LY294002 . LY294002 inhibe la P13 kinase, une enzyme qui transmet les signaux de l'insuline et d'IGF-1 aux récepteurs de la cellule. Le composé neutralise l'effet du dipeptide. Cela signifie que le dipeptide imite et renforce l'effet de l'insuline, selon les chercheurs.
Les Japonais en ont récemment publié plus sur le potentiel de l' hydrolysat de whey et sa capacité à augmenter l'absorption du glucose par les cellules musculaires
Source:
J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). Février 2009