ETUDE MENEE SUR DES ANIMAUXDe vieux rats de laboratoire ont couru 45 minutes cinq fois par semaine sur un tapis de course sont devenus plus minces et ont amélioré leur condition cardiovasculaire. Rien de nouveau.
Mais les chercheurs italiens ont découvert que le mécanisme qui se cache derrière l'amélioration de la condition est étonnamment similaire à la façon dont fonctionne la restriction calorique. Un entrainement régulier active l'enzyme de longévité SIRT1 .
Il y a une façon simple mais extrêmement efficace pour allonger sa durée de vie de plusieurs dizaines de pour cent. La restriction calorique. Il suffit de manger kcal environ 30 % de moins que vos besoins de toute votre vie et tout ira bien ???
La famine constante, la peau sur les os, vous ne serez pas en mesure de rester chaud, vous perdrez de la force, de la libido, le temps de réaction et la capacité de concentration diminueront, vous serez en permanence fatigué; bref, il y aura beaucoup plus d'effets désagréables. Plus simplement, votre qualité de vie sera mauvaise. Mais vous allez vivre plus longtemps.
La "famine" (restriction calorique) active la production d'enzymes de protection dans les cellules et les force à faire plus d'efforts pour réparer votre matériel génétique. Ceci réduit l'usure du corps et par conséquent vous vivrez plus longtemps. C'est aussi simple que cela.
Un facteur clé dans ce processus est l'enzyme SIRT1 . Ainsi, les chercheurs sont à la recherche d'un moyen d'activer cette enzyme qui n'implique pas de mourir de faim.
Les candidats potentiels sont des substances à base de plantes tels que le resvératrol et EGCG, qui, dans des tubes à essai activent la SIRT1.
Les Italiens ont découvert que de cardio-training renforce également la production de SIRT1 , lors d'expériences sur des rats de laboratoire âgés de 2 ans.
Deux ans, c'est vieux pour un rat de laboratoire. Les chercheurs ont testé leurs animaux sur 8 semaines.
Un groupe témoin de rats âgés n'a rien fait de particulier. Et les chercheurs ont utilisé un deuxième groupe témoin de jeunes rats non-actifs.
Le tableau ci-dessous montre que le programme d'entrainement à rndu les vieux rats plus minces et que ça a amélioré leur fonction cardiaque, tels de jeunes et vigoureux rats^^.
pc = poids corporel; LVW = poids du ventricule gauche par voie humide; taux de HR = coeur; LVSP = pression systolique ventriculaire gauche.
Lorsque les chercheurs ont examiné le muscle cardiaque des rats âgés, ils ont vu que l'enzyme SIRT1 était devenu plus active. Y = jeunes; O = vieux; A = formés et les plus âgés.
Les cellules contenuaient moins de 4-hydroxynonénal [4HNE]. Ce composé est formé lorsque les radicaux libres endommagent les acides des membranes cellulaires. La concentration de catalase était plus élevée. La catalase est une enzyme de protection qui convertit le peroxyde d'hydrogène radical potentiellement dangereux en eau et oxygène. Le peroxyde d'hydrogène se forme dans les cellules au cours de processus de combustion d'énergie.
Les Italiens pensent que le cardio est un moyen de protéger le coeur et les vaisseaux sanguins contre les maladies du vieillissement. Et peut-être il ya encore plus de possibilités. Ils ont trouvé les mêmes processus dans le tissu adipeux des rats. Il est probable que l'effet rajeunissant de l'exercice agisse dans tous les tissus.
Soit dit en passant, les rats âgés ne semblent pas apprécier l'exercice. Les chercheurs ont dû utiliser des chocs électriques pour motiver les animaux. Deux rats n'ont pas survécu à ce test.
Mais les chercheurs affirment que cela n'affecte pas leurs conclusions, comme deux animaux sont également morts dans le groupe non-actifs âgés.
Source:
Rajeunissement Février 2008
C'est pour ça que les BB en sèche paraissent plus jeunes ;-)