La L-citrulline est devenu un tel succès commercial dans le monde des sports qu'il est facile d'oublier que les premiers utilisateurs de citrulline furent les athlètes d'endurance. La L-citrulline est l' ingrédient habituel du Stimol, une préparation par qui juraient les coureurs dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Eh bien, peut-être qu'ils ont raison, selon une étude espagnole sur les effets de la citrulline sur les cyclistes .
L 'étude ne prouve pas que la citrulline fera de vous un cycliste plus rapide. Ce que les Espagnols ont découvert, c'est un tas d'effets potentiellement ergogéniques.
Les chercheurs ont donné à 8 jeunes cyclistes, des néo-professionnels, 6 g de L-citrulline. Cette dose est équivalente à la quantité totale de L-arginine que les hommes ont consommé quotidiennement par leur nourriture. L-Arginine, L-citrulline et de L-ornithine sont toutes transformées dans le corps. Parmi les trois,la L-citrulline est la plus stable. Deux heures après la prise du supplément, les athlètes ont pédalé 137 km.
Neuf autres cyclistes ont reçu un placebo, et ont constitué le groupe contrôle.
Les bodybuilder sont intéressés par la L-citrulline comme complément, car les enzymes utilisent les acides aminés comme matière première pour le monoxyde d'azote [NO]. Vous savez, cette substance qui stimule les cellules du muscle et les incite à se développer. Les chercheurs ont découvert ce qui s'est passé chez les cyclistes. Ils ont mesuré plus de nitrite dans le sang des cyclistes immédiatement après avoir fini le vélo et 3 heures après aussi. Le nitrite est un marqueur du NO.

Le NO élargit les vaisseaux sanguins, ce qui facilite le transport de l'oxygène et de l'énergie aux cellules musculaires. C'est intéressant pour les athlètes d'endurance et pour les bodybuilders pour le côté veineux et tenir des séances intenses en prépa.
Le supplément n'a eu aucun effet sur les globules rouges. L'acide aminé a augmenté la concentration d'hormone de croissance, le taux d'insuline et la concentration de créatinine.
Cependant, a créatinine est un déchet de la créatine. Les chercheurs pensent que la citrulline en supplément aide les cellules musculaires à produire plus de créatine. Cela est plausible, parce que l'arginine est un élément constitutif de la créatine.

Les chercheurs ont découvert 30 % d'urée supplémentaire dans le sang du groupe citrulline que dans le groupe contrôle. L'urée est un déchet du processus de métabolisme des protéines. Cela indique que le métabolisme des protéines est stimulé par la citruline.
L'analyse sanguine a montré que la concentration en BCAA dans le groupe citrulline avait diminué après la sortie de 137-km. Les BCAA sont les acides aminés que les cellules musculaires actives réclament les plus.

Les chercheurs ne sont pas sûr de savoir comment interpréter cet effet: ils sont indécis entre 2 possibilités.
Peut-être que les cellules musculaires utilisent les acides aminés pour leur propre rétablissement, ce qui est un effet anabolisant. C'est un signe positif.
Mais peut-être les cellules musculaires convertissent les BCAA en énergie et c'est aussi un effet positif pour les sportifs.
Si cette théorie est correcte, alors les sportifs utilisant la L-citrulline probablement besoin de plus de BCAA. Mais c'est un problème facile à résoudre.
Source:
Eur J Appl Physiol. 2010 Sep