Les plantes du genre Epimedium sont des plantes appartenant à la famille des Berberidaceae.
Originaires des forêts de l'Europe de l'est jusqu'au Japon, ces plantes vivaces herbacées mesurent entre 20 cm et 1 m de hauteur. Les fleurs soit jaunes, blanches, roses ou violettes, s'épanouissent au printemps.
Cette plante est aussi connue sous le nom de fleur des elfes.
application :
Les flavonoïdes contenu dans l'épidium stimulent la testostérone.
Presque tous les fabricants de suppléments ont un produit dans leur gamme qui contient des extraits de la plante Epimedium, aka Horny Goat Weed. L'épidium est synonyme de meilleure séances d'entraînement, les niveaux de niveaux testostérone plus élevés et surtout une meilleure vie sexuelle. Selon des chercheurs du Collège médical de l'Université de Shantou en Chine, ceci pourrait être vrai.
Icariin
Certaines plantes du genre Epimedium pourraient contenir de l' icariin flavonol. Selon les études, c'est l'icariin qui provoque l'effet viagra de l'Epimedium.
L' icariin inhibe l'enzyme PDE-5 et suite à cela, la concentration de monoxyde d'azote [NO] dans le sang augmente.
Les chercheurs de l'Université de Shantou se sont intéressés à un aspect différent de l'icariin. Ils ont donné à des rats mâles une préparation orale faite par les Chinois biotechnologie Huacui pendant une semaine qui contenait 40 pour cent d'icariin pure. La dose quotidienne était de 200 mg par kg de poids corporel. Avant le début du traitement, les rats ont été injectés avec une substance qui inhibe les enzymes responsables de la synthèse de testostérone dans les testicules.
Selon les chercheurs suite à cela les rats ressemblaient à des hommes âgés ayant un niveau trop bas de testostérone.
Les tableaux ci-dessous
C pour les rats qui n'étaient pas traités du tout
M pour les rats qui ont reçu l'inhibiteur de l'enzyme, mais pas l'icariin.
T représente les rats qui ont d'abord reçu un inhibiteur de l'enzyme, puis des injections quotidiennes contenant 5 mg de testostérone / kg de poids corporel pendant une semaine.
ICA ceux ayant reçu de l'icariin.


Chez les rats qui avaient été traités à l'icariin, le niveau de testostérone a augmenté d'un facteur trois par rapport au groupe C.
Les chercheurs ont également remarqué que la concentration de osteocalin dans le sang a augmenté. Cela laisse penser que les animaux ont commencé à faire plus de masse osseuse.
"L'Icariin montre des propriétés de testostérone mimétique et a un potentiel thérapeutique dans la gestion des hypoandrogénismes, que l'on rencontre dans la plupart de la population vieillissante de sexe masculin", concluent les chercheurs optimistes.
Source:
Asie Androl J. 2006 Sep