La consommation de protéines et de glucides avant et pendant un entrainement stimule la croissance musculaire, ce n'est pas nouveau.
Mais si la perte de graisse est votre but, vous n'êtes probablement pas intéréssé par cette stratégie. Dans ce cas, les BCAA pourraient être une idée. Selon des chercheurs de l'Université d'Oita au Japon, l'isoleucine améliore la combustion des graisses de l'organisme.
Isoleucine

La leucine, l'isoleucine et la valine, tous des BCAA, jouent un rôle clé dans le tissu musculaire au cours de l'exercice physique. Amenez-les dans le corps d'un athlète au cours d'une séance d'entraînement et moins de tissu musculaire sera dégradé et le stimulus anabolisant de l'entrainement augmente. Lorsque les cellules musculaires sont confrontés à une pénurie d'énergie, elles vont transformer le BCAA en énergie plutôt que de leurs propres protéines. Dans le même temps, les mécanismes des cellules musculaires anabolisantes ou anticataboliques vont travailler plus fort, si elles absorbent assez de leucine.
Cet acide aminé peuvant aussi aider à la perte de graisse est une découverte assez récente. Une étude épidémiologique a montré que les personnes dont l'alimentation contient des quantités élevées de BCAAs sont plus minces que les personnes qui consomment des quantités plus faibles. Ceci est en partie due à l'effet de la supplémentation en leucine qui augmente le taux métabolique. Mais les Japonais ont découvert que la leucine n'est pas le seul facteur amincissant BCAA.
Les Japonais ont engraissé des souris pendant 6 semaines en les mettant sur un régime alimentaire riche en graisses. Pour les 4 dernières semaines, la moitié des souris ont reçu d'isoleucine dans leur eau potable. Les chercheurs ont progressivement augmenté la concentration d'isoleucine à 2,5 pour cent.
La supplémentation à réduit le gain de poids et la croissance des tissus adipeux. La quantité d'acides gras dans les muscles et le foie a également diminué, ce qui indique que les organes ont brûlé plus de matières grasses. En effet, l'isoleucine stimule l'alpha capteur de graisses PPAR dans le foie et les muscles, et désactive le PPAR alpha même dans les tissus adipeux. Plus de PPAR signifie que les cellules ont absorbé et brûlé plus d'acides gras.


Mais l'isoleucine fait plus, elle active aussi les protéines UCP2 et UCP3, qui stimulent le métabolisme.
Les sportifs utilisant des doses élevées de BCAAs pendant l'entraînement ( de 10 à 20 g par séance) remarquent souvent qu'ils sont plus facilement écorchés. Les biochimistes vont froncer les sourcils de perplexité en entendant cela.
C'est compréhensible, les BCAA contiennent trop de calories et si les cellules des muscles convertissent une partie des BCAA consommés en énergie, vous vous attendez à ce qu'ils consomment moins de matières grasses.
Cette étude japonaise fait de cette légende de salle de musculation un fait.
Source:
J Nutr. 2010 Mar; 140 (3): 496-500.