Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bleus champions du monde de Handball !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 34
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 12608
Date d'inscription : 02/12/2007

Les bleus champions du monde de Handball ! _
MessageSujet: Les bleus champions du monde de Handball !   Les bleus champions du monde de Handball ! Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:23

Félicitations à nos "experts", comme on les surnomme, qui ont réussi le doublé champions olympiques/champions du monde ! cheers


Le Monde a écrit:
L'arène était brûlante. Surchauffée par les cris, les chants et les sifflets du public croate. Le taureau français devait être mis à mort. Quel que soit son courage, quelle que soit sa valeur. Pourtant, puisant au plus profond d'elle-même, l'équipe de France est venue à bout de la Croatie (24-19). Elle arrache ainsi un titre mondial cinq mois après la médaille d'or gagnée aux Jeux olympiques de Pékin. Un doublé inédit pour ce sport collectif français qui s'inscrit dans une série de succès enregistrés depuis une quinzaine d'années.

De l'aveu de Claude Onesta, l'entraîneur de l'équipe de France, et de ses joueurs, le plan de jeu mis au point avant la finale a été parfaitement respecté : mettre la pression sur les Croates d'entrée de jeu, pour les laisser peu à peu se désunir et enfin porter l'estocade dans le dernier quart d'heure du match. Un plan d'autant mieux respecté que chacun des Bleus a tenu son rôle avec courage et solidarité. "Nous nous sentions forts et sereins, explique Sylvain Nouet, l'entraîneur adjoint des Bleus. On savait que cela serait difficile par rapport au public et à l'arbitrage ; il fallait que l'on cadenasse le match pendant les 45 premières minutes, car ensuite la pression serait sur les joueurs croates."

La sérénité des Français est non seulement la marque de leur talent et de leur bonne préparation, mais elle est aussi le fruit d'un travail sur le long terme, entamé, dès 1992, avec la première médaille internationale gagnée par l'équipe de France, alors surnommée les Bronzés, aux Jeux olympiques de Barcelone. Les Experts, tels que se sont baptisés les nouveaux champions du monde, tirent leur force d'une solide lignée de handballeurs. De Barcelone à Zagreb, la France a raflé cinq titres (Mondiaux 1995, 2001 et 2009, Euro 2006, Jeux olympiques 2008) et n'a jamais fini plus loin qu'à la septième place. Un passage de témoin qui a donné le jour non seulement aux Bronzés, mais ensuite aux Barjots, aux Costauds, et maintenant aux Experts

"Il y a une filiation liée à la formation, dès le milieu scolaire, mais aussi à un état d'esprit commun, souligne Sylvain Nouet. L'équipe de France s'est toujours renouvelée, mais par petites touches, si bien que ceux qui gagnaient ont transmis la culture de la gagne à ceux qui arrivaient." Cette constante régénérescence du groupe a été renforcée par la stabilité de l'encadrement, puisque, depuis 1992, les Bleus n'ont connu que deux entraîneurs, Daniel Constantini jusqu'en 2001, puis Claude Onesta.

"Du coup, le projet de jeu s'est construit sur une base relativement solide, et cela a permis d'intégrer progressivement des jeunes, note Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball. Un esprit de compagnonnage s'est installé au fil des ans et a permis aux joueurs d'exprimer leur grand talent. De plus, notre dispositif de détection, en forte liaison avec les clubs, bénéficie à tous les acteurs."

Avec ce titre mondial, venu s'ajouter à la médaille olympique, le handball français veut ancrer un peu plus fortement son succès. Dans les couloirs de l'Arena Zagreb, les conversations allaient bon train entre le président de la Fédération et Roselyne Bachelot, la ministre de la santé et des sports. Mme Bachelot aurait promis la création d'une commission pour le développement des stades de handball en France. Et Joël Delplanque laissait entendre que la France pourrait être candidate à l'organisation du championnat d'Europe en 2014. Pour prolonger l'élan du handball français.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
 

Les bleus champions du monde de Handball !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: RUBRIQUES GENERALES :: La rubrique des "potins"-
Sauter vers: