Les Bcaa Sont Anti-Cataboliques
Original sur ergo log
Les athlètes utilisent des BCAA lors de leurs séances d'entraînement depuis des années. On soupçonne les BCAA d'inhiber la dégradation des tissus musculaires et ce n'est pas seulement le fruit de l'imagination des fabricants de suppléments. Les scientifiques du sport du Laboratoire Astrand en Suède ont publié les résultats d'une étude qui le confirme dans l'American Journal of Physiology - Endocrinology and Metabolism.
Comme leur nom l'indique, les BCAA, sont des acides aminés à chaîne latérale ramifiée. La chaîne latérale rend le travail des enzymes dans les cellules musculaires en convertissant les acides aminés en énergie pendant l'effort intensif, plus facile. C'est pourquoi les cellules musculaires sont heureuse de convertir BCAA en énergie au cours d'une séance intensive et c'est pourquoi les athlètes sont friands de BCAA.
Plus vous avez dans de BCAA vos muscles, plus vos cellules musculaires décomposent lentement la fibre musculaire. Le stimulus anabolisant de votre séance reste le même, mais vous détruisez moins de muscle, donc vous construisez plus de masse musculaire.
En fait, ce n'est pas tout, les BCAA peuvent avoir d'autres effets aussi.
La leucine est un stimulant anabolique des cellules musculaires
La leucine et l'isoleucine stimulent la combustion des graisses dans les cellules musculaires
L'isoleucine stimule la captation du glucose dans les cellules musculaires.
Mais cette étude suédoise mets l'accent sur l'effet anti-catabolique des BCAA.
Les chercheurs ont fait une expérience avec sept sujets sains, ne s'étants jamais entrainés. Les chercheurs leur ont fait entrainer leurs jambes en faisant de la presse.
Après un échauffement, ils ont fait 4 séries de 10 répétitions à 89 % de leur 1RM, suivies de 4 séries de 15 répétitions à 65 % de leur 1RM.
Les sujets d'essai ont exercé une jambe, et laissé l'autre au repos.
À une occasion, les sujets ont bu une boisson pour sportifs ne contenant aucun ingrédient actif, l'autre fois une boisson contenant des BCAA. Si vous voulez connaître la composition exacte: les BCAA se composaient de 45 % leucine, de 30 % de valine et 25 % d'isoleucine. Ils ont utilisé les produits Ajinomoto du Japon.
Les sujets ont bu juste avant, pendant et juste après leur séance d'entraînement de 150 ml de la boisson pour le sport et encore 150 ml 15 et 45 minutes après l'entraînement. Au total, les sujets ont consommé 900 ml de boisson pour sportifs. Par kg de poids corporel ils ont consommé 85 mg BCAA. Si vous pesez 80 kg cela fait 6,8 g BCAA, ce qui n'est pas une dose extrême.
La supplémentation en BCAA zn a élevé la concentration dans les muscles et le sang et a activé les molécules classiques de signalisation anabolisante dans les cellules musculaires (mTOR et p70S6K).
Rien de nouveau. Ce qui était nouveau, c'est que les BCAA ont réduit la concentration de la protéine MAFbx qui est catabolique et ont inhibé l'augmentation du catabolique MuRF-1 suite à ola séance. MAFbx et MuRF-1 sont ubiquitines ( [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubiquitine"]définition[/url] ). Ils se fixent sur les protéines musculaires, puis d'attirent une "déchiqueteuse" moléculaire (le protéasome).




"Les BCAA induisent la phosphorylation de p70S6K et l'atténuation de MAFbx et MuRF-1.
Les BCAA ont un effet anabolisant sur les muscles squelettiques humains, un effet qui semble être similaire durant le repos et l'exercice musculaire chez l'humain ", concluent les Suédois.
Les chercheurs n'ont pas été financées par l'industrie des suppléments, mais par le Centre national suédois pour la recherche dans les sports, l'école suédoise du sport et de sciences de la santé et du Karolinska Institutet.
Source:
Am J Physiol Endocrinol Metab. 2011 Nov 29[u]