Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Micronutrition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15131
Date d'inscription : 03/12/2007

La Micronutrition _
MessageSujet: La Micronutrition   La Micronutrition Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 16:37

La micronutrition vise à répondre de la manière la plus adaptée possible aux besoins de notre corps. Face à un mode de vie et une alimentation souvent désordonnés, il s'agit tout d'abord de trouver le juste équilibre entre les graisses, les protéines et les sucres qui la composent.
Ce qui est nouveau dans cette démarche, c'est la prise en compte minutieuse des apports en micronutriments non énergétiques. Si nous connaissons tous l'importance des vitamines et des oligo-éléments, nous sommes souvent moins informés en ce qui concerne les acides gras polyinsaturés, les acides aminés essentiels, les flavonoïdes (antioxydants) ou les probiotiques (qui favorisent l'assimilation des nutriments en rééquilibrant la flore intestinale). Pourtant, tous ces micronutriments sont déterminants pour l'équilibre de notre organisme.


La MicroNutrition est issue de nombreuses recherches scientifiques, qui ont mis en évidence l'impact sur la santé des déficits en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) d'une part, et des excès en métaux lourds, radicaux libres, graisses saturées contenus dans les aliments, d'autre part.

Ces déséqulibres sont responsables d'un nombre important de symptômes ressentis au quotidien tels que troubles du sommeil, de la mémoire, douleurs diffuses, trouble de l'humeur, fragilité osseuse et tendineuse, problèmes cutanés, hormonaux, digestifs… et de maladies dégénératives chroniques (maladies artérielles coronaires, accidents vasculaires cérébraux, cancer, diabète, hypertension, Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Crohn, dégénérescence maculaire, asthme, arthrite, etc….)

Une correction de ces déséquilibres, par une alimentation équilibrée et/ou une supplémentation en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments antioxydants, acides gras essentiels), peut améliorer de manière rapide et spectaculaire les symptômes ressentis.

La MicroNutrition dans la lutte contre le vieillissement

Le facteur principal du vieillissement est le stress oxydant (ou oxydatif). Ce stress oxydant se développe au niveau de la mitochondrie qui est l’un des organites les plus importants de la cellule puisque c’est la centrale productrice d’énergie mais productrice également de déchets énergétiques sous la forme de radicaux libres.
Lorsqu’il y a un déséquilibre entre la production de radicaux libres et les capacités de l’organisme à se défendre contre ces radicaux libres, on dit qu’il y a stress oxydant.

Les radicaux libres sont des molécules qui exercent sur l’organisme des fonctions bien paradoxales. Ils sont à la fois bénéfiques pour notre corps, mais peuvent devenir néfastes à haute dose.
En effet, les radicaux libres sont utiles pour se défendre contre les infections, sont utiles car ils favorisent l’apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire notamment des cellules cancéreuses. Le tout est d’avoir un bon équilibre entre la production de radicaux libres, juste en quantité suffisante pour notre santé et la production d’enzymes à visée anti-oxydante permettant de contrôler le taux de radicaux libres pour éviter le stress oxydant.
Car le stress oxydant contribue aux processus de vieillissement cellulaire accéléré et au développement de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies neuro-dégénératives, Alzheimer, Parkinson, les diabètes, le déclin des fonctions immunitaires. Il est donc important de lutter contre ce stress oxydant.

La micronutrition est basée sur la compréhension de ces mécanismes. Elle permet donc une démarche diagnostique, préventive et thérapeutique centrée sur le conseil alimentaire, la correction des déficits et l'administration d'antioxydants et/ou de micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés) appropriés, qui vont contribuer à la protection antioxydante des mitochondries.
Car pour être en bonne santé et vieillir dans les meilleures conditions, il est impératif de maintenir les mitochondries dans un environnement fonctionnel et nutritionnel optimal.

Les antioxydants

Notre mode de vie (pollution, tabac, alcool, expositions au soleil, etc.) provoque un excès de radicaux libres dans notre organisme. Le rôle des antioxydants est d'éliminer ou de neutraliser cet excès, facteur de vieillissement prématuré et de certaines maladies.

Il existe 2 types d'antioxydants :

1) Les antioxydants naturels :
L’organisme est capable de produire des enzymes qui vont neutraliser ces radicaux libres. Ces antioxydants naturels sont principalement représentés par :
- la superoxyde dismutase (SOD)
- la glutathion peroxydase (GPX)
- la catalase
Ces enzymes nécessitent, pour être actives, la présence d’oligo-éléments tels que Zinc, Sélénium, Manganèse, Cuivre. Un bilan sanguin permet d'évaleur ceux qui doivent être apportés par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires.

2) Les antioxydants apportés par l'alimentation :
Certains micronutriments tels que les vitamines A, C et E, la curcumine, l'acide alpha lipoïque, le coenzyme Q10 mais aussi le sélénium et le zinc sont des antioxydants reconnus. Pour en assurer un apport suffisant il peut être nécessaire, au vu du bilan biologique (dosage du stress oxydant), de prendre des compléments.


Les micronutriments
Les micronutriments sont classés en 4 familles :
• les vitamines
• les minéraux et les oligo-éléments
• les acides gras essentiels
• les acides aminés


Vitamines
Les vitamines sont des substances nécessaires à notre organisme (pour le renouvellement cellulaire, la lutte contre le vieillissement, l’élimination des toxines…), mais ce dernier n'étant pas capable de les fabriquer, il faut les apporter par l'alimentation.
Trois vitamines se comportent comme de puissants antioxydants : la vitamine A, plus encore son précurseur, le béta-carotène, la vitamine E et la vitamine C.
Une carence vitaminique peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (fonctions de défense de l'organisme), et favoriser l'apparition, liée à l'âge, de processus comme l'ostéoporose, la démence, l'athérosclérose et le cancer. Notre alimentation doit donc être riche et variée pour éviter toute carence.
Les suppléments ne sont nécessaires qu’en cas de déficit avéré car attention, un excès de vitamines produit des radicaux libres. Le suivi par un spécialiste est donc recommandé pour garder un apport optimal.


Minéraux
Les minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium…) sont nécessaires à tous les organes, notamment le cerveau, et nécessaires au fonctionnement des enzymes. Leur rôle est donc vital. Or là aussi notre corps ne sait pas les fabriquer alors que certains besoins augmentent ou diminuent avec l'âge. Une éventuelle prise de compléments doit donc être suivie médicalement.


Oligo-éléments
Les oligo-éléments (sélénium, cuivre, zinc, fluor, chrome) ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme qui doit les puiser dans l'alimentation très régulièrement car les stocks sont limités. Ces oligo-éléments interviennent dans l'activité des enzymes et des hormones.

Acides gras essentiels
Depuis de nombreuses années, des chercheurs ont pu démontrer les relations qui peuvent exister entre maladies cardiovasculaires et alimentation. La première population à avoir été étudiée fut celle des esquimaux du Groenland qui ne présentent que rarement des problèmes d’infarctus du myocarde. Par la suite, des chercheurs japonais ont constaté que les habitants de l’archipel d’Okinowa détiennent le record du monde de longévité.
Le point commun entre ces 2 populations est une consommation importante de poissons riches en oméga 3 (acides gras essentiels).
Toutes les membranes de nos cellules sont composées d’acides gras responsables de la fluidité et de la souplesse des membranes. Ces acides gras jouent ainsi un rôle très important dans la prévention des maladies cardiovasculaires (athérosclérose, hypertension, infarctus), de l’Alzheimer, de l’inflammation, et dans le maintien d'une bonne immunité.

Acides aminés
Les acides aminés sont indispensables à notre organisme pour entretenir et réparer les cellules, construire de nouveaux tissus, fabriquer des enzymes.
Dans le cadre de la prévention du vieillissement, les acides aminés participent à la production de molécules antioxydantes comme le gluthation et l’acide alpha lipoïque qui va régénérer tous les autres antioxydants.
Revenir en haut Aller en bas
 

La Micronutrition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La diététique-
Sauter vers: