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 Le calcium

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John
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Le calcium _
MessageSujet: Le calcium   Le calcium Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 22:23

Le calcium exerce une fonction de régulation et son rôle est fondamental dans la contraction et la relaxation du tissu musculaire.

Il est essentiel pour le développement des appareils musculo-squelettiques.

Les bodybuilders prennent du calcium pour stimuler la combustion des graisses (cet effet n’a été découvert que récemment) généralement en association avec des agents thermogènes.



*Dose usuelle : 600 à 1200mg par jour sous forme de supplémentation en calcium, de poudre protéinée enrichie ou de jus d’orange.2 ou 3 verres de lait, 500 à 750g de yaourt ou 90 à 150g de fromage par jour apportent suffisamment de calcium aisément absorbable pour soutenir la thermogenèse
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Le calcium _
MessageSujet: Re: Le calcium   Le calcium Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 20:21

Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu'à celle des dents, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le cœur).

Importance physiologique


Le calcium est un composant important d'un régime sain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Le corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien l’assimiler. Il intervient dans la formation des os et des dents ; son déficit va donc les affecter (ostéoporose, problèmes de croissance). Son excès provoque l'apparition de calculs rénaux. De plus, il intervient dans les échanges cellulaires et est, de ce fait, vital. Son taux sanguin (calcémie) est extrêmement régulé, pour éviter des variations fatales à l'organisme. Les hormones impliquées dans cette régulation sont la parathormone et la calcitonine, bien que le rôle « hormonal » de la calcitonine soit discuté étant donné que son augmentation n'entraîne pas de modification sur le métabolisme phospho calcique. Il serait plus juste de considérer la PTH et le calcitriol comme les deux principales hormones du métabolisme phospho calcique. Voir aussi métabolisme du calcium. Le calcium sert aussi à réguler le pH corporel, il est relargué des os lorsqu'il y a une acidification du milieu interne provoquée par une consommation de produit acidifiant (Protéines, Laits...) et une faible consommation de végétaux qui ont un effet alkanisant.
Le risque de Cancer du côlon semble diminué par un régime riche en calcium. La majorité des études épidémiologiques indiquent que les gens dont l'alimentation contient le plus de calcium ont moins fréquemment un cancer colorectal. Plus de 25 publications scientifiques montrent que le calcium diminue la cancérogenèse colique chez les rongeurs[1]. Enfin, trois essais cliniques contrôlés montrent que la prise d'un supplément de carbonate de calcium (1-2 g/j) diminue la récurrence des polypes de 15 à 30% chez des volontaires[1]: Il semble donc que le calcium prévienne le cancer colorectal.

Présence du calcium dans nos aliments


Le calcium est présent dans plusieurs aliments de consommation courante.
Les produits laitiers constituent la principale source de calcium alimentaire (plus des deux tiers). Le calcium y est présent sous une forme permettant une bonne absorption intestinale (de l'ordre de 30%) et n'augmentant pas l'excrétion urinaire, permettant au final une bonne biodisponibilité.
D'autres aliments contiennent du calcium : eau du robinet, amandes, persil, figues, cresson, soja, cacao, pissenlit, jaune d'œuf, graines de sésame, épinard, certains poissons, ... (voir à ce sujet Teneur en calcium des aliments). Le calcium d'origine végétale est cependant le plus souvent moins absorbable car il est en grande partie insolubilisé de façon irréversible sous forme de phytates (soja) ou d'oxalates (épinard, cacao). Ainsi l'absorbabilité du calcium de l'épinard ne dépasserait pas 5%.
Pour l'évaluation de la biodisponibilité réelle, il faut aussi tenir compte des facteurs alimentaires qui influencent la perte urinaire du calcium absorbé. Ainsi, l'absorption simultanée de phosphore diminue l'excrétion urinaire de calcium. À l'opposé, les composants « acidogènes » du régime, comme les sulfates (en particulier dans les eaux minérales sulfatées calciques), augmentent la calciurie.
Enfin, la fixation du calcium absorbé dans le tissu osseux (prévenant l'ostéoporose) dépend de nombreux autres facteurs, en particulier hormonaux (voir ci-dessus).
Les apports journaliers recommandés sont de 800 mg par jour chez l'adulte.

"Wikipédia"
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MessageSujet: Re: Le calcium   Le calcium Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:28

Une supplémentation spécifique en calcium ou à l'aide d'un complexe multivitamines en contenant serait associé à un risque d'infarctus plus élevé, selon une étude récente, qui ne serait d'ailleurs pas la seule à mettre ce lien en évidence.

La nutrition.fr: Les suppléments de calcium sont dangereux pour le coeur.
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MessageSujet: Re: Le calcium   Le calcium Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:33

Dans le dernier livre de Thierry Souccar, "Le mythe de l'ostéoporose", qui fait suite à "Lait, mensonges et propagandes", le lien entre calcium et os solide est clairement réfuté, comme le montre le graphique visible ici : Le calcium donne t-il les os solides ?

A propos du premier livre cité, vous pourrez voir ici de quoi il retourne: Le mythe de l'ostéoporose
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MessageSujet: Re: Le calcium   Le calcium Icon_minitime

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