Le Tribulus, stimulant naturel de la testostérone, alternative aux produits dopants
Le tribulus se présente comme un substitut naturel aux produits dopants à base de testostérone de synthèse : cette plante permet d'augmenter la production naturelle de testostérone du corps.
Le tribulus se comporte donc comme un véritable anabolisant naturel, il améliore les performances lors des séances de musculation et optimise la prise de masse musculaire (effets dus à l'hormone testostérone, dont la synthèse organique est augmentée).
C'est une alternative efficace aux produits dopants, mais attention, même si c'est un produit de phytothérapie, donc naturel, son utilisation n'est pas sans danger.
Dernier point : même si le tribulus est efficace, il ne faut quand même pas en attendre les mêmes effets que ceux des produits dopants, ça reste un produit naturel, efficace, mais bien moins que les hormones de synthèse.
1. Description du tribulus
2. Propriétés, posologie et effets secondaires du tribulus
1. Description du tribulus
Description, histoire et composition du tribulus
Le nom botanique de ce produit est Tribulus terrestris, le tribulus est de la famille des Zygophyllacées. Ses autres noms sont : Croix de Malte et Épine du Diable, des noms très prometteurs. Son nom vient du grec tribolos qui désigne un fruit épineux à trois pics (alors que le fruit du tribulus en a 5).
Grecs et Indiens utilisent le tribulus depuis des siècles comme tonique général, pour traiter des maladies du foie, des reins et du système urinaire mais surtout pour améliorer la libido des hommes et des femmes. Elle est depuis quelques décennies utilisée en Europe, principalement pour cette dernière application, même si depuis quelques années, les sportifs, avec les bodybuildeurs en tête, se servent du tribulus pour augmenter leur force .
Le tribulus a été de plus largement utilisé par les athlètes de l'Est (surtout en Bulgarie) pour améliorer leurs performances pendant leurs entraînements pour les Jeux Olympiques. Il était très utilisé pour maximiser les gains musculaires et augmenter l'intensité des séances de musculation, en tant que remplaçant (ou complément) des produits dopants de type hormonaux comme la testostérone. Il possède une excellente réputation, avec une vraie efficacité, bien qu'il ne soit pas très connu.
Les constituants principaux du tribulus sont :
- Flavonoïdes Stéroïdes et Saponines ;
- Nitrates et chlorure de potassium.
En général, c'est l'ensemble de la plante qui est utilisée dans les compléments alimentaires pour sportifs (ou pour booster la libido). Le tribulus est ensuite séché et réduit en poudre. Dans le commerce, on peut le trouver en poudre brute (c'est une poudre très fine et très compacte) ou en gélule.
. Propriétés, posologie et effets secondaires du tribulus
Listes des propriétés, conseils de dosage et dangers du tribulus
Voici la " longue " liste des propriétés du tribulus utiles pour la musculation :
- Augmentation de la testostérone chez l'homme (en général on estime entre 30% et 50% cette augmentation) ;
- Amélioration de la synthèse protéique ;
- Augmentation de l'endurance et de la force ;
- Améliore la récupération après l'effort ;
- Apéritive ;
- Stimulant du système immunitaire ;
- Amélioration du sommeil ;
Les principales propriétés viennent de l'action du tribulus sur le foie. Le foie est un synthétiseur d'hormone, mais il participe aussi à la conversion des graisses en énergie.
La majorité des effets du tribulus sont attribuables à la testostérone, dont il augmente la production endogène. C'est cette hormone anabolisante qui permet ensuite des gains de force / masse / endurance.
Le tribulus se positionne comme une alternative naturelle aux produits anabolisants. Bien sûr les effets soient moindres que ces produits dopants, néanmoins, les effets du tribulus sont réels.
La posologie minimale conseillée est de 500mg. Mais il est possible de monter à 1,5gr-2gr de poudre de tribulus par jour. Une cure de tribulus dure entre 20 et 30 jrs. De préférence, faire une pause entre chaque cure.
Avec le tribulus, il existe un risque de lésions du foie et de l'œil si il est consommé en trop grande quantité. A noter que de part son action sur la testostérone, il entraîne des changements sur l'humeur : on devient plus irritable, plus agressif, plus nerveux, moins patient ... Mais c'est aussi un signe qui permet de savoir que le dosage est suffisant et que le tribulus agit.
Un autre signe évident est une augmentation de la libido et du nombre d'érections.
_________________
http://www.futurelabmuscle.com/http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)