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 La vitamine D

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John
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MessageSujet: La vitamine D   Lun 10 Déc 2007 - 19:11

La vitamine D est une vitamine lipophile (soluble dans les graisses) synthétisée à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UV de la lumière. Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH Ses effets sont contrebalancés par la calcitonine.

Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme, le lait maternel en étant relativement pauvre.


Structure de la Vitamine D











Pour obtenir la structure de la vitamine D3, ajoutez un groupement hydroxyle (-OH) sur les carbones 1 et 25, ainsi, vous aurez du 1,25 alphadihydroxycholécalciférol, alias vitamine D3 ou calcitriol.

La vitamine D2 ou ergocalciférol est un produit d'irradiation de l'ergostérol par les rayons ultraviolets. La vitamine D3 ou cholécalciférol est la vitamine naturelle : elle est concentrée dans les huiles de foie comme le poisson. Tous les laits en sont pauvres.

La vitamine D se forme surtout quand nous exposons notre corps au soleil (héliothérapie). Au niveau de la peau, les rayons ultraviolets permettent la formation de vitamine D3 à partir de dérivés du cholestérol présents normalement dans l'organisme. Cette source est donc très variable selon l'exposition au soleil (saisons, brouillard, région, habillement), l'épaisseur et la pigmentation de la peau. Il n'y a, en théorie, jamais de surdosage en vitamine D lors d'une exposition au soleil, cette dernière intervenant également dans la destruction de celle-ci[1].

Dans certaines situations comme une insuffisance rénale, il est nécessaire d'augmenter artificiellement les apports alimentaires de vitamine D. Ceci se fait à partir des préparations pharmaceutiques qui permettent un dosage précis des apports de vitamines D (1 mg de vitamine D = 40 000 unités, correspondant, suivant les marques, soit à de la vitamine D2, soit à de la vitamine D3). Une personne en bonne santé ayant une alimentation variée et une exposition normale au soleil n'a habituellement pas besoin de supplément en vitamine D.

Une exposition régulière au soleil garantit, chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D; une carence en vitamine D peut toutefois survenir dans certaines situations dans lesquelles la vitamine D sera utilisée en usage préventif.


Carence


Elle est définie par un taux de 25-hydroxyvitamine D inférieur à 50 nmol/l (20 ng/ml). Avec cette limite, la carence concerne près d'un milliard de personnes sur terre et plus de la moitié des femmes ménopausées.

La principale cause de carence est une exposition insuffisante au soleil. Les principaux groupes à risque sont les suivants :

  • Les personnes âgées séjournant en institution et les personnes très âgées en général.
  • Les enfants nourris au sein. Le lait maternel contient en effet relativement peu de vitamine D. Les laits artificiels sont toujours enrichis en vitamine D.
  • Les personnes peu exposées au soleil pour des raisons médicales ou religieuses (voile).

Une carence en vitamine D provoque une faiblesse et des douleurs musculaires ou de la fatigue chez l'adulte et un rachitisme chez l'enfant. Elle pourrait augmenter le risque de fracture bien que la supplémentation en vitamine ne semble diminuer que marginalement ce risque.


Métabolisme de la vitamine D


La vitamine D apportée par l'alimentation, liposoluble, est partiellement absorbée dans la partie terminale l'intestin grêle, en émulsion avec les sels biliaires (carence vitaminique en cas d'obstruction de la voie biliaire principale ou de malabsorption des graisses). Après absorption, elle est transportée par l'alimentation au niveau de certains organes où elle est stockée (possibilité de prévention du rachitisme par des doses discontinues de vitamine D).


Synthèse de la vitamine D


Si l'apport exogène est insuffisant, l'organisme synthétise lui même la vitamine D à partir de dérivés du cholestérol. Grâce à l'action des ultra-violets de la lumière, un des cycles du 7-déhydro-choléstérol est cassé. La molécule s'isomérise spontanément en cholécalciférol encore inactif. S'ensuit (au niveau du foie) une première hydroxylation sur le carbone 25, ce qui donne du 25-hydroxy-cholécalciférol qui est toujours inactif. La véritable vitamine D résulte d'une nouvelle hydroxylation (au niveau du rein) de la molécule sur le carbone 1. On obtient alors le 1,25 dihydroxy-cholécalciférol ou vitamine D. C'est donc un alcool auquel on a rajouté deux groupement hydroxy, donc un triol : le calcitriol.


Régulation de la synthèse


La parathormone (PTH) stimule l'hydroxylation sur le carbone 1 et donc stimule la production de la forme active de la vitamine D. En revanche, l'absence de PTH favorise une hydroxylation différente qui ne permet pas d'avoir la forme active. Elle se fait (au niveau du rein) sur le carbone 24, ce qui donne le 24,25-dihydroxy-cholécalciférol moins actif que le 1,25-dihydroxycholecalciferol.


Actions physiologiques


La vitamine D permet l'absorption de calcium par l'intestin. Il existe un délai d'action entre le moment de l'administration de vitamine D et celui où l'absorption du calcium augmente sous son effet.

L'action dépend de la dose de vitamine ou de médicament comme le Stérogyl et de la charge calcique de l'os. Elle fixe le calcium sur l'os rachitique alors qu'elle libère, à forte dose, le calcium de l'os normal.

Au cours de la croissance, elle a un site d'action privilégié. C'est la zone métaphysaire où le cartilage de conjugaison se transforme en tissu osseux.
Enfin à dose physiologique, elle diminue la calciurie.


Autres effets



  • Il semble exister une corrélation inverse entre le taux sanguin de vitamine D et le risque de développer une sclérose en plaques[2]. Cette corrélation n'a été retrouvée que chez les personnes de race blanche.
  • La concentration sanguine en vitamine D serait inversement corrélée à la prévalence de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'obésité.

Plusieurs arguments, indirects, font penser que la vitamine D participe à la prévention des cancers. D'une part on observe nettement moins de cancers colo-rectaux dans les pays du Sud que du Nord (pour l'hémisphère Nord), et ce, sur tous les continents. D'autre part, l'administration de vitamine D3, ou de cholécalciférols modifiés, inhibe la cancerogenèse induite chez des rongeurs (plus de dix expériences rapportées [4]). Cependant, le seul essai clinique de grande ampleur réalisé chez des volontaires (américaines) n'a pas montré de protection [5]. D'autres études de moindre ampleur semblent cependant contredire la précédente avec une réduction de près de 60% de la survenue de cancers tout-venant chez des femmes ménopausées.


Ralentissement du vieillissement


Les femmes qui ont le plus de vitamine D dans le corps auraient des télomères plus longs que celles qui manquent de cette vitamine ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement[7].
Les autorités sanitaires françaises estiment qu’il suffit de 200 UI de vitamine D par jour pour être en bonne santé, un niveau jugé ridicule par les spécialistes internationaux.


Teneur en vitamine D


AlimentTeneur enmg pour 100g
Huile de flétan50 à 100
Huile de carpe25
Huile de foie de maquereau5
Huile de thon5 à 15
Huile de foie de saumon1
Huile de foie de morue0,6000
Anguille0,1100
Sardine0,0400
Thon0,0250
Maquereau0,0150
Hareng0,0060
Beurre0,0025
œuf0,0020
Foie de poulet0,0020



























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John
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Lun 10 Déc 2007 - 19:13

> NOMS SCIENTIFIQUES

Calciférol ou Antirachitique


> SOLUBILITÉ

Liposoluble.


> HISTOIRE

La vitamine D est intimement liée au rachitisme, maladie connue depuis l'antiquité, souvent présente chez les enfants dans les régions pauvres et peu ensoleillées, caractérisée par des os mous et cireux.

C'est un médecin anglais, Dale-Percival, qui vers la fin du 18e siècle, constata qu'il pouvait sensiblement améliorer l'état de santé d'enfants atteints de cette maladie dite “Maladie anglaise”, en leur administrant de l'huile de foie de morue.

C'est vers le milieu du 19e siècle qu'un médecin français, Armand Trousseau démontra les effets bénéfiques du soleil sur la santé des malades atteints de rachitisme. Et c'est beaucoup plus tard, en 1922 qu'un chercheur, Mac Collum découvrit que l'huile de foie de morue contenait de la vitamine D.


> PARTICULARITÉ

La vitamine D existe dans la nature sous deux formes :

• Cholécalciférol : Egalement appelé Vitamine D3. Cette vitamine est produite par notre peau sous l'action des rayons ultraviolets.
• Ergocalciférol : Egalement appelé Vitamine D2. Cette vitamine provient de la synthèse d'une provitamine l'ergostérol.


> ORIGINE

La Vitamine D est relativement peu répandue dans la nature. On la trouve essentiellement dans les aliments d'origine animale, ainsi que dans quelques aliments d'origine végétale :

• Origine Animale : Sous forme de Cholécalciférol la Vitamine D est présente essentiellement dans les huiles de foie de poissons.
• Origine Végétale : Sous forme d'Ergocalciférol, la Vitamine D est présente dans les champigons, les levures et les céréales.

> SON RÔLE

• Formation osseuse : Cette vitamine intervient dans le processus d'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin, participant ainsi à la consolidation des os.
• Consolidation des dents : La Vitamine D participe également à un bonne minéralisation des dents.


> ELLE SUPPORTE

• La chaleur


> ELLE CRAINT

• La lumière
• L'oxydation de l'air


> BESOINS QUOTIDIENS

• Enfants : 10 µg
• Adolescents : 10 µg
• Hommes : 10 µg
• Femmes : 10 µg
• Femmes enceintes : 15 µg
• Femmes allaitantes : 15 µg


> CARENCE OU HYPOVITAMINOSE

La carence en vitamine D est essentiellement liée à un manque d'ensoleillement, mais elle peut trouver sa cause dans une mauvaise absorption intestinale consécutive à la consommation de médicaments ou à des troubles héréditaires. Deux affections particulièrement graves sont attachées à la carence en Vitamine D :

• Rachitisme : Cette affection touche particulièrement les enfants. Elle se caractérise par une mauvaise calcification des os qui perdent leur rigidité et se déforment. Cette carence se traduit par une déformation du squelette, un retard de croissance et des troubles de la dentition.
• Ostéomalacie : Une carence en vitamine D entraîne chez l'adulte des affections telles que des douleurs osseuses, un ramollissement et une déformation des os. Cet affaiblissement des os peut, dans les cas graves, se manifester par des fractures spontanées.


> EXCES OU HYPERVITAMINOSE

La vitamine D étant Liposoluble, il existe un véritable risque d'affections dues à une prise excessive de cette vitamine, en particulier sous forme de cocktails polyvitaminiques.
Des symptômes de cet excès peuvent alors se manifester :

• Calcification des tissus mous : Un excès de Vitamine D peut entraîner des calculs rénaux et un durcissement des artères et du cœur.
• Fatigue.
• Perte d'appétit.
• Nausée.
• Soif excessive.
• Perte de poids.
• Dépression mentale.



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MessageSujet: Une carence en vitamine D diminue la masse musculaire   Lun 20 Déc 2010 - 17:18

La vitamine D est produite naturellement dans la peau dans le cadre d'une réaction à la lumière du soleil.
Mais est également consommée dans l'alimentation.
Beaucoup de gens sont carencés en vitamine D, car ils fuient la vitamine D les produits laitiers enrichis et pratiquent peu d'activités en plein air.
La vitamine D est essentielle pour le métabolisme du calcium normale et joue un rôle vital dans l'entretien des os et des muscles.

Une étude dirigée par Vicente Gilsanz de l'Université de de Californie du SUDa conclu que les niveaux de vitamine D sont importants pour l'augmentation de la masse musculaire et la force.
L'étude a montré que les femmes avec de faibles apports en vitamine D ont vu leurs taux de lipides musculaires augmenter .

En conclusion:
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines musculaires et les athlètes déficients en vitamine D pourrait bénéficier d'un rayonnement ultraviolet B (cabines de bronzage).
Les dermatologues serait sans doute pas d'accord, en raison du lien entre les cabines de bronzage et les cancers cutanés.


Source
(journal de la médecine du sport scandinave, 2010)
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Lun 20 Déc 2010 - 17:28

Bon petit rappel, la vitamine D jour un rôle important. En supplémentation, préférer la vitamine D3.
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Dim 24 Avr 2011 - 15:27

La vitamine D améliore la qualité musculaire



La plupart des gens sur cette planète ont trop peu de vitamine 25-hydroxy vitamine D dans leur sang et par conséquent leur qualité musculaire est en dessous de ce qu'elle pourrait être. Les radiologues de l'Université Southern California de Los Angeles a découvert que les muscles des jeunes femmes contiennent jusqu'à 20 % de matières grasses supplémentaires si leur taux de vitamine D est trop faibles.

D'innombrables personnes ont moins de vitamine D dans leur sang que ce qui leur est nécéssaire. Initialement chercheurs ont enregistré cette carence en vitamine D chez les personnes vivant dans les pays nordiques, où le soleil ne brille guère et où une grande partie de la population travaille à l'intérieur.

Plus récemment, la recherche a montré que, même dans les pays ensoleillés comme la Turquie, le Liban, les Emirats arabes unis, l'Inde et l'Australie, 30 à 50 % de la population à une carence en vitamine D. Au Brésil, le chiffre est de 60 % chez les jeunes adultes.

Suffisamment de vitamine D est nécessaire pour avoir des muscles forts. Une théorie veut que la vitamine D soit responsable de la captation d'éléments nutritifs comme le calcium et le phosphore dans les muscles. Par conséquent les muscles peuvent mieux se contracter et les mécanismes de combustion et de croissance sont également renforcés.

Les études animales ont montré que les rats soumis à un régime d'engraissement développaient plus de muscle et moins de gras lorsqu'on leur administrait un supplément de vitamine D.
Chez l'homme, les sujets brûlerent plus de calories après avoir mangé un petit déjeuner contenant 0,5 g de calcium et 9 mcg de vitamine D.
Les personnes âgées qui prenant des suppléments de vitamine D sont plus forts physiquement, tout comme les athlètes qui ont des niveaux élevés de vitamine D dans le sang.

Les chercheurs de cette étude ont fait des analyses de la composition des muscles et le corps de 90 jeunes femmes âgées de 16 à 22 ans. Sur ce nombre, 37 avaient suffisamment de vitamine D dans leur sang et 53 trop peu. Plus les femmes avaient de vitamine D dans leur sang, moins de matières grasses elles avaient dans leurs muscles. Le tissu musculaire gras est moins fort et moins sensibles à l'insuline. Soit dit en passant, aucune des femmes ne se plaignaient d'avoir des muscles faibles.





Les faibles niveaux de vitamine D dans le sang ont également été associés à plus de graisse sous-cutanée [SF] et plus de graisse abdominale ou viscérale [VF].

La vitamine D n'est pas le supplément le plus passionnant du monde. Les pilules contenant de la vitamine D ne semble pas aussi intéressantes que des extraits de plantes exotiques ou des doses élevées d'acides aminés. Mais il semble que beaucoup d'athlètes pourraient être un peu plus fort, musclé et mince, si ils augmentaient leur apport en vitamine D.

Source:
Clin J Endocrinol Metab. 2010 Apr[u]
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Dim 21 Oct 2012 - 20:05

La vitamine D contre le surpoids.

Traduction Google:

A 12 semaines, en double aveugle essai clinique randomisé de vitamine D3 sur la masse de graisse corporelle en santé des femmes en surpoids et obèses

Amin Salehpour Nutrition Journal 2012, 11:78

Les concentrations de vitamine D sont liés à des indices de la composition corporelle, la masse corporelle en particulier la graisse. Les relations entre l'hypovitaminose D et l'obésité, décrites par l'IMC et du tour de taille, ont été mentionnés. Nous avons étudié l'effet d'une supplémentation de 12 semaines vitamine D3 sur les indices anthropométriques de femmes en bonne santé en surpoids et obèses.

méthodes
Dans un double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, en groupes parallèles procès, 77 participants (âge 38 + / -8,1 années, IMC 29,8 ± / -4.1 kg/m2) ont été répartis au hasard en deux groupes: la vitamine D (25 tasse par jour comme cholécalciférol) et le placebo (25 mug par jour sous forme de lactose) pendant 12 semaines. Poids, taille, taille, hanche, la masse grasse, 25 (OH) D, PTHi, et les apports alimentaires ont été mesurés avant et après l'intervention.

résultats
Sérique de 25 (OH) D significativement augmenté dans le groupe vitamine D par rapport au groupe placebo (38,2 + / -32,7 nmol / L vs 4,6 + / -14,8 nmol / L, p <0,001) et les concentrations sériques de PTH intacte ont été réduites par la vitamine supplémentation D3 (-0,26 + / -0,57 pmol / L vs 0,27 + / -0,56 pmol / L, p <0,001). Une supplémentation en vitamine D3 a entraîné une diminution statistiquement significative de la masse grasse dans le groupe vitamine D par rapport au groupe placebo (-2,7 + / -2,1 kg versus -0,47 + kg / -2,1, p <0,001).

Cependant, le poids et le tour de taille n'a pas changé de manière significative dans les deux groupes. Une corrélation significative inverse entre les variations des taux de 25 (OH) D et la masse de graisse corporelle a été observée (r = -0,319, P = 0,005).

conclusion
Parmi les femmes en bonne santé en surpoids et obèses, ce qui augmente de 25 (OH) D en vitamine D3 conduit à la réduction de la masse grasse.
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Mar 12 Fév 2013 - 16:12

Encore un bienfait pour la vitamine D, directement lié à notre sport, l'amélioration de la synthèse de la créatine, et donc plus de force et d'endurance.

Chez des personnes prenant des suppléments de vitamine D, il a été observé une accélération de 30% de la resynthèse de la créatine par rapport à des personnes en déficit de cette vitamine.

Article de Julien Venesson: La vitamine D améliore la synthèse de la créatine.
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Mar 12 Fév 2013 - 20:03

Je vais finir par en prendre de par ce que dit l'article, interressant John.
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Mar 12 Fév 2013 - 20:43

On découvre presque tous les jours de nouvelles vertus de la vitamine D, et celle-ci étant très peu cher, je ne pourrai que t'encourager à en prendre ! 1000 UI par tranche de 15kg de poids de corps, quotidiennement. Wink
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Mar 12 Fév 2013 - 22:40

Moi j'en prends depuis quelques mois !
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Mer 13 Fév 2013 - 12:57

Excellente chose Yo ! Wink
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Jeu 14 Fév 2013 - 19:50

Je retiens l'info, 1000 UI/15 kgs, merci encore Wink
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Ven 22 Mar 2013 - 15:33

On continue avec les vertus de la vitamine D. Cette fois une étude montre son effet antibactérien naturel en mettant en évidence une baisse des infections et de l'utilisation d'antibiotiques chez les personnes se supplémentant en vitamine D.

A lire sur lanutrition.fr: La vitamine D est un antibactérien naturel
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Ven 22 Mar 2013 - 15:56

Je n'ai pas été malade cet hiver (rhume, ou autre...)... merci la vitamine D ?
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Ven 22 Mar 2013 - 16:27

Il y a de grandes chances, en effet ! Wink
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Ven 30 Aoû 2013 - 16:27

Mon taux de vit D est bas, dans les baskettes Laughing (faut pas que je les enlève) 
Mon médecin actuel me supplémente en ce domaine.
Par contre, pas d'observation concrète d'une "différence" avec ou sans (en l'instant).
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Dim 22 Déc 2013 - 14:30

La vitamine D, c'est bien! Mais c'est super dur a se la faire prescrire....
Les médecins ne la prescrivent que suite a une prise de sang et si notre taux est plus bas que la norme, alors que nous on le veut bien au dessus de cet norme!!!!!

D'autre part, j'ai pu m'arranger avec une copine pour m'en sortir mais c'est sous forme d'ampoule. Une unique ampoule de 100 000ui!!!!!! Alors que venesson préconise 5000ui par jour.
Quelqu'un peu me dire si on l'a stock bien dans notre organisme???? Car l'ampoule me ferait pour 20 jours si cela est le cas.
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Mer 1 Jan 2014 - 21:24

Une forte dose unique n'est pas l'idéal, son taux dans le sang chute rapidement, la prise de vitamine D la plus optimale reste 75ui/kg de poids de corps et par jour.
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Jeu 2 Jan 2014 - 20:56

Salut, john et tous mes voeux pour cette nouvelle année de sport!

Merci pour l'info. C'est bien ce que je pensais. Mais miracle, après un peu de recherche sur le net je me suis aperçu que l'on pouvait la trouver sur le net, en grosse dose et sans ordonnance!!!!!!

C'est quand même dingue ça....Mon médecin et la pharmacienne ne sont que très peu informés à ce que je vois car ils m'assuraient que je ne pourrai pas la trouver sans ordonnance en grosse dose et j'en ai trouvé pas mal sur le net parcontre si ça vous intéresse les cultos j'ai pas mal fouiné et le meilleur rapport dosage/tarif que j'ai touvé pour le moment c'est chez "leaderpharma" vitamine D3 2000UI. Si vous avez mieux, je suis preneur!!!

C'est quand même incroyable de trouver des ampoules de 100 000UI si on ne la stocke pas dans l'organisme!!!!!!!
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manowar

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MessageSujet: Re: La vitamine D   Sam 4 Jan 2014 - 13:54

Les doses aussi importantes sont administrées par les médecins lorsqu'une personne anorexique par exemple est en grave carence de vitamines, c'est donc du curatif et non de la prévention.
Pour une personne ne bonne santé cela n'a aucun intérêt...
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Lun 7 Juil 2014 - 9:01

Un détail qui a son importance:

http://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-seules-les-gouttes-doivent-etre-utilisees/

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MessageSujet: Re: La vitamine D   Lun 7 Juil 2014 - 10:52

J'ai lu il y a pas longtemps je ne sait plus trop où que la dose "idéale" en complémentation (cela change parfois avec le temps) était de 2500 UI par jour. Ma fois 4000 UI pourquoi pas, on est loin des doses dites toxiques.
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Mar 27 Jan 2015 - 14:50

4000 UI par jour améliore la force musculaire:

http://www.julienvenesson.fr/4000-ui-de-vitamine-d-par-jour-ameliore-la-force-musculaire/
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MessageSujet: Re: La vitamine D   Ven 11 Sep 2015 - 11:01

Une nouvelle étude qui confirme l'augmentation de la puissance musculaire grâce à la vitamine D:

http://www.lanutrition.fr/les-news/plus-muscle-sous-vitamine-d.html
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