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 La vitamine B1

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John
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La vitamine B1 _
MessageSujet: La vitamine B1   La vitamine B1 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 18:02

La vitamine B1 (ou thiamine ou aneurine) est une vitamine hydrosoluble. Elle permet de lutter contre les états dépressifs et améliore l'humeur.

Elle est le précurseur de la thiamine pyrophosphate, coenzyme essentiel à certaines décarboxylases. Elle favorise la transformation des glucides en énergie et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Elle facilite également la dégradation de l'acide pyruvique, toxique pour le système nerveux.

Un déficit en vitamine B1 dans l'alimentation humaine provoque le béribéri.
(Le béribéri est unemaladie causée par un déficit en vitamine B1 (malnutrition), qui provoque une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques. Son nom provient du cinghalais — la langue de la population majoritaire du Sri Lanka — et signifie « grande fatigue » ; en effet, une fatigue marquée est l'un des symptômes du béribéri.)

Découverte par le Japonais Suzuki Umetaro qui cherchait à soigner cette maladie et la nomma acide abérique, c'est la première vitamine à avoir été isolée par Casimir Funk en 1912. Sa formule chimique a été établie en 1931 par Robert R. Williams et Windaus, et sa synthèse réalisée par Andersag en 1936.

La vitamine B1 250px-Thiamine-2D-skeletal


Besoins en vitamine B1


Les besoins estimés sont de 1 mg à 1,6 mg par jour. Chez l'adulte en bonne santé, l'absorption digestive est de 4,5% de la dose ingérée, et passe à 1,5% en cas d'alcoolo-dépendance.


Teneur en vitamine B1


AlimentTeneur(mg/100 g)
Levure de bière sèche5 - 10
Levure de boulanger1 - 2
Germes de blé1 - 1,5
Œufs de poisson1 - 1,2
Pois secs, haricots secs0,4 - 0,8
Porc, jambon0,6
Noix, noisettes0,5
Lentilles sèches0,43
Rognons0,37
Petits pois0,32
Riz brun0,3
Châtaignes0,2 - 0,3
Amandes, cacahuètes0,2 - 0,3
Pain complet0,25
Huîtres0,25


























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John
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La vitamine B1 _
MessageSujet: Re: La vitamine B1   La vitamine B1 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 18:07

> NOM SCIENTIFIQUE

Thiamine, Aneurine


> SOLUBILITÉ

Hydrosoluble


> HISTOIRE

Comme nous l'avons dit dans la présentation, l'existence de la Vitamine B1 fût à l'origine révélée à la fin du XIXe siècle par un médecin hollandais Christiaan Eijkman qui découvrit qu'il était possible de soigner une maladie très grave et très répandue en Extrême-Orient : le béribéri, par absorption du son du riz décortiqué qui constituait la base de l'alimentation dans cette région du monde.
Il venait de mettre ainsi en évidence, sans la nommer, le rôle déterminent de la vitamine B1.
C'est finalement Casimir Funk qui en 1912, reprenant les travaux d'Eijkman sur le béribéri, mit en évidence dans l'écorce du riz, une substance qu'il appela Vitamine (amine nécessaire à la vie) c'était la vitamine B1.


> PARTICULARITÉ

La Vitamine B1 étant Hydrosoluble, elle ne s'accumule pas dans notre corps, il est donc indispensable d'en consommer quotidiennement.


> ORIGINE

La Vitamine B1 est très répandue dans la nature, on la trouve dans les aliments d'origine animale et végétale :

• Origine Animale : La Vitamine B1 est présente surtout dans la viande de porc, dans les foies d'animaux, dans le lait et ses dérivés et dans le jaune d'œuf.
• Origine Végétale : La Vitamine B1 est surtout présente dans les levures et dans le germe de nombreuses céréales.


> SON RÔLE

La Vitamine B1 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme :

• Assimilation des sucres : La Vitamine B1 est nécessaire à la formation d'une enzyme qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et par la même dans la croissance.
• Facteur d'appétit : La Vitamine B1 stimule la formation d'une enzyme qui participe à l'assimilation de la nourriture, favorisant ainsi l'appétit.
• Equilibre nerveux : La Vitamine B1 favorise le bon fonctionnement du système nerveux, stimulant les fonctions cérébrales et la mémoire.


> ELLE CRAINT

• La lumière
• L'oxydation de l'air
• La chaleur


> BESOINS QUOTIDIENS

• Enfants : 1,2 mg
• Adolescents : 1,3 mg
• Hommes : 1,5 mg
• Femmes : 1,3 mg
• Femmes enceintes : 1,8 mg
• Femmes allaitantes : 1,8 mg


> CARENCE OU HYPOVITAMINOSE

Il est rare de constater une carence en vitamine B1 car elle est présente hiver comme été dans de nombreux aliments, mais du fait de sa solubilité dans l'eau, notre corps ne l'emmagasine pas ce qui nous oblige à en consommer quotidiennement.

Il existe toutefois des groupes à risque, ce sont :

• Les personnes présentant un déficit d'absorption,
• Les alcooliques,
• Les gros consommateurs de thé ou de café,
• Les personnes âgées.

Des symptômes de cette carence peuvent alors se manifester :

• Béribéri : Cette maladie est la forme la plus grave produite par une carence en Vitamine B1, elle a heureusement pratiquement disparue aujourd'hui. Elle se manifeste par une perte de poids, de l'anxiété, des difficultés respiratoires, des palpitations et une insuffisance cardiaque qui peut entraîner la mort.
• Perturbation du système nerveux : Cette perturbation dans sa forme extrême peut entraîner une paralysie.
• Troubles de la mémoire.
• Fatigue.
• Maux de tête.
• Irritabilité.
• Palpitations.
• Essoufflement.


> EXCES OU HYPERVITAMINOSE

Il n'existe pas d'effets connus dus à une surdose de vitamine B1, toutefois une prise excessive de cette vitamine peut entraîner :

• Un effet diurétique.



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