Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La lysine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15863
Date d'inscription : 02/12/2007

La lysine _
MessageSujet: La lysine   La lysine Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 23:31

Comme la lysine est un acide aminé essentiel, donc non fabriqué par l’organisme, il est nécessaire qu’il soit apporté par l’alimentation.

Elle joue un rôle important pour assurer un bon développement musculaire et elle participe aussi à la production de carnitine (responsable de la conversion de graisse en énergie).

La lysine contribue à renforcer le système immunitaire ainsi que la sécrétion des hormones, dont l’hormone de croissance.



*Dose usuelle : Environ 1 à 1,5g, 20 min avant l’entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Hélios

Hélios

Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 77
Localisation : AUVERGNE
Réputation : 15
Points : 12087
Date d'inscription : 02/12/2007

La lysine _
MessageSujet: Re: La lysine   La lysine Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 20:47

Description
La lysine est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que le corps ne peut la produire et qu’on doit la puiser dans les aliments. Elle est concentrée dans les muscles et elle a de nombreuses fonctions biologiques. Elle contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps, ainsi qu’au métabolisme des glucides. Elle est chimiquement proche de l’arginine, un autre acide aminé, avec lequel elle entre en concurrence dans l’organisme.

Une fois isolée, elle se présente sous forme de poudre microcristalline blanche, inodore, légèrement salée, très soluble dans l'eau. Elle est largement utilisée en alimentation animale, notamment dans l’élevage des poulets et des porcs.

Les suppléments du commerce sont offerts sous forme de capsules ou de comprimés renfermant généralement de 500 mg à 1 g de lysine chacun. On trouve aussi des onguents ou des baumes à lèvres contenant de la lysine.

Les préparations pour nourrissons, les succédanés de viande, les suppléments protéinés et les substituts de repas renferment souvent de la lysine, mélangée à d’autres acides aminés.

Historique
Isolée pour la première fois en 1889 à partir de la caséine (une protéine du lait), la lysine fait aujourd’hui l’objet d’un commerce important, surtout en raison de son utilisation par les éleveurs industriels. Ce marché a donné lieu, en 1996, à ce qu’il est convenu d’appeler le scandale du cartel international de la lysine : une compagnie américaine et ses partenaires asiatiques ont dû payer des amendes totalisant 100 millions de dollars américains après avoir été reconnus coupables de collusion pour contrôler les prix de la lysine et de l’acide citrique (un additif très utilisé en agroalimentaire) de 1992 à 1996.

Sources alimentaires
La viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers sont très riches en lysine, mais on en trouve également de bonnes quantités dans les légumineuses, particulièrement le soya. Le maïs et les produits fermentés (choucroute, miso, par exemple) en renferment aussi.

Carence
La carence en lysine est extrêmement rare dans les pays développés où la consommation estimée est de 6 g à 10 g par jour, tandis qu’un apport de 1 g par jour serait suffisant pour la plupart des gens. Les grands brûlés et les athlètes qui s’entraînent intensivement pourraient avoir des besoins supérieurs à 1 g par jour.

Les situations de stress intense ou de malnutrition peuvent en effet entraîner une carence en lysine, ce qui peut provoquer une chute des défenses immunitaires, de l’anémie et un retard de croissance.

Recherches
Herpès labial. L’emploi de la lysine pour combattre le virus responsable de l'herpès a fait l’objet de quelques études cliniques au cours des années 1980. Ces essais (229 sujets en tout) ont surtout porté sur l’herpès labial (aussi appelé feu sauvage ou bouton de fièvre). Les résultats de la majorité des essais indiquent que cet acide aminé peut contribuer à diminuer la récurrence et la gravité des crises1-5 et peut-être même accélérer la guérison chez certains sujets5,6. Une enquête auprès de 1 543 personnes souffrant d’herpès et ayant pris de la lysine (1 g par jour en moyenne) durant six mois a également donné des résultats positifs. Ces dernières données étant subjectives, elles ne constituent pas une preuve clinique, mais elles vont dans le sens d’une efficacité possible de la lysine.

La théorie proposée par les chercheurs pour expliquer l’efficacité de la lysine est la suivante : le virus cesserait de se multiplier lorsque le taux de lysine dans l’organisme dépasse celui de l’arginine. Le virus a besoin d’arginine pour se reproduire et, lorsque celle-ci disparaît au profit de la lysine (ces deux acides aminés sont concurrents), il aurait plus de mal à se multiplier.

Herpès génital et aphtes. Bien qu’on utilise parfois la lysine pour traiter l’herpès génital et les aphtes, son efficacité à cet égard n’a jamais fait l’objet d’essais cliniques rigoureux.

Ostéoporose. Les résultats d’un essai préliminaire indiquent que la lysine pourrait être utile pour la prévention de l’ostéoporose, puisqu’elle favoriserait l’absorption du calcium et sa rétention dans l’organisme.
Revenir en haut Aller en bas
 

La lysine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La nutrition et les compléments alimentaires-
Sauter vers: