Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La mélatonine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3955
Age : 32
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 11146
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: La mélatonine   Dim 2 Déc 2007 - 23:32

Les bodybuilders prennent de la mélatonine pour mieux dormir, ce qui peut favoriser la récupération musculaire chez les sujets qui se lèvent à des heures irrégulières ou qui souffrent d’insomnie.

La mélatonine rétablit également le cycle régulier éveil/sommeil après des perturbations horaires causées, par exemple, par le décalage horaire.

La mélatonine est produite naturellement par l’épiphyse à partir d’un acide aminé, le tryptophane.



*Dose usuelle : 0,3 à 10mg environ 1 heure avant le coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.culturephysique.fr
Hélios

avatar

Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 70
Localisation : AUVERGNE
Réputation : 14
Points : 7382
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: La mélatonine   Jeu 6 Déc 2007 - 20:59

voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine

Que savons-nous sur la mélatonine ?

Dans l'unité de Physiologie de la Reproduction et des Comportements de nombreux chercheurs travaillent sur la mélatonine, pour essayer de quantifier ses effets sur la reproduction et préciser son rôle de régulateur de la fonction gonadotrope au niveau central.

Qu'est-ce que la mélatonine ?
Découverte en 1958 par Aaron B. Lerner à Yale University (USA), la mélatonine est une substance naturellement présente dans l'organisme de tous les mammifères et très répandue dans le monde vivant. Elle est synthétisée, principalement dans la glande pinéale, à partir du tryptophane et de la sérotonine, sous l'effet d'enzymes dont l'activité est commandée par la perception jour/nuit.

A quoi sert-elle ?
Synthétisée et sécrétée uniquement pendant la période nocturne, elle présente des concentrations dans le sang périphérique multipliées au moins par 50 (chez la brebis), à l'occasion du passage lumière/obscurité. Cette sécrétion élevée se maintient pendant toute la période obscure. Elle s'arrête le jour suivant lorsque la lumière stimule à nouveau la rétine, puis les noyaux suprachiasmatiques et enfin la glande pinéale. C'est grâce à la durée de cette sécrétion que les mammifères sont capables de mesurer la durée de la nuit, et donc celle du jour. Ces variations commandent les changements saisonniers de la reproduction (ovins, caprins, équins, lapins), de la pousse du pelage, de l'ingestion alimentaire, etc....

Si l'action de la mélatonine sur la reproduction saisonnière des brebis est désormais bien connue, son mode d'action sur le système nerveux central reste encore imprécis. Récemment, des sites récepteurs ont été identifiés dans différentes zones du système nerveux central.

Chez l'homme, la mélatonine a connu récemment un succès important sur le continent nord-Américain, pour ses applications potentielles en tant qu'anti-oxydant, donc anti-vieillissement. Les résultats scientifiques sur lesquels s'appuient cette utilisation sont cependant très contestés dans la communauté scientifique. Elle est considérée comme un additif alimentaire aux USA, mais comme un médicament en Europe. En France, la mélatonine ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM), sauf comme médicament vétérinaire, et il est donc interdit de la commercialiser pour une application humaine. Toutefois, il a été bien démontré qu'elle était susceptible d'atténuer les effets du décalage horaire qui suit des vols transméridiens (effet "jetlag").


Utilisation
Actuellement, elle n'est utilisable que dans l'espèce ovine, pour laquelle elle est commercialisée, et permet l'avance de la saison de reproduction et une augmentation raisonnée de la taille de la portée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La mélatonine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ALIMENTATION :: La nutrition et les compléments alimentaires-
Sauter vers: