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 Le vélo d'appartement

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John
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MessageSujet: Le vélo d'appartement   Ven 7 Déc 2007 - 0:21







Quelques conseils pour choisir son vélo d'appartement



  • Vérifiez que le réglage de la selle et du guidon peut se faire en hauteur mais aussi en profondeur.
  • Les sangles aux pédales permettent une meilleure tenue des pieds.
  • Les roulettes à l'avant vous permettent de le déplacer plus facilement.
  • Assurez vous que la selle est facile d'accès grâce à un cadre de vélo ouvert.
  • Ne négligez pas le poids du volant d'inertie, plus il est important et plus fluide seront votre pédalage et votre freinage. Ce poids varie entre 5 et 11 kg.
  • Les capteurs cardiaques, qui vous informent sur votre rythme cardiaque lors de l'effort, peuvent être proposés sous différents systèmes: Les seuls systèmes fiables à 100% sont les capteurs cardio-fréquence-mètres par ceinture pectorale émettrice. Les capteurs par les paumes des mains situés sur le guidon sont un système moyennement fiable. La prise de pulsation au niveau du doigt ou du lobe de l'oreille peut être utilisé à titre indicatif
  • Vérifier sa stabilité au sol.
  • La console de motivation avec ses différentes fonctions (distance, vitesse, temps et calories brûlées) et ses programmes peut être un atout pour rester motiver.



Les plus du vélo d'appartement


Le vélo est une activité adéquate pour muscler vos cuisses, vos mollets et vos fessiers, sans générer de stress pour vos articulations. Les fessiers sont d'autant plus sollicités lors du pédalage dit "en danseuse". De plus grâce à votre position tonique "dos bien droit et bras peu appuyés sur le guidon", vous faites travailler votre sangle abdominale, à vous le ventre plat!!!!

Le vélo permet d'améliorer votre système cardio-vasculaire. Il est prouvé qu'un entrainement cardio-vasculaire permet:

  • De réduire le stress, l'anxiété et la dépression.
  • D'abaisser une pression sanguine élevée.
  • De réduire le taux de cholestérol
  • De diminuer de 50% les risques d'infarctus
  • De diminuer votre pourcentage de masse graisseuse.

La pratique régulière du vélo vous permet donc d'alléger votre masse graisseuse tout en vous redessinant un corps plus musclé. Pour exemple: une personne pesant 60Kg, 30 minutes de vélo à allure modérée (150 Watt) brûle 222 Calories.


Opter pour une bonne position... Oui, mais laquelle ?



· Lorsque le talon repose sur la pédale en position basse, la jambe doit être pratiquement tendue (si la selle est trop haute, vous risquez de vous "dandiner" en pédalant ce qui est néfaste pour vos lombaires).

· Garder le dos bien droit.

· Les bras doivent être légèrement relâchés.

· Ne vous appuyez pas sur le guidon, la position "avachie sur le guidon" est fortement déconseillée!!!!

· Regardez droit devant vous (un DVD de concert à la TV :-) ).

· Gardez les genoux dans l'axe lorsque vous pédalez.


Exercices pour vélo d'appartement


Certains vélos vous proposent des programmes (intègrés dans la console de motivation), variez ses programmes au gré des envies est le meilleur moyen de rester motiver.

Vous pouvez également établir vous même vos programmes, voici quelques exemples de base:

  • Jouez sur la vitesse en gardant le même niveau de difficulté ou conserver la même vitesse mais augmenter les niveaux de difficulté toutes les 5 minutes.
  • Alternez des séquences de 3, 5 ou 10 minutes d'intensité élevée puis d'intensité plus modérée.
  • Alternez le pédalage "traditionnel" avec le pédalage en danseuse.

N'oubliez pas de vous échauffer avant tout exercice et de vous étirer lorsque vous avez terminé votre activité. Il est également conseillé de consulter un médecin avant de commencer une activité physique.

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