Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Masse et volume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Magnum13

Magnum13

Masculin
Nombre de messages : 1878
Age : 36
Localisation : Arles
Réputation : 28
Points : 13611
Date d'inscription : 03/02/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 21:24

Donc voilà je crée un topic pour parler de la masse et du volume musculaire car il y a un truc que je n'arrive pas à piger : Quelle est la différence lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est massif ou volumineux ?
A moins que ce soit une mauvaise utilisation de vocabulaire pour moi la masse c'est le poids par rapport au volume et le volume serait plutôt la circonférence du muscle.
Mais peut-être que dans le body ces deux termes ont une définition différente de la science physique...
Aidez-moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3958
Age : 41
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 14640
Date d'inscription : 02/12/2007

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 22:06

pour moi c'est pareil je fais pas la différence Laughing

_________________
Ne jamais être satisfait...
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 38
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15775
Date d'inscription : 02/12/2007

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 23:09

L'augmentation de la masse correspond à l'hypertrophie myofibrillaire, c'est-à-dire à l'augmentation du nombre de myofibrilles qui composent les muscles. Là on fabrique de la viande.

Travailler le volume indique que l'on recherche l'hypertrophie sarcoplasmique, c'est-à-dire une augmentation du liquide glycogénique intracellulaire. C'est de la rétention d'eau intramusculaire.

Il y a aussi l'hypertrophie vasculaire, qui correspond à la congestion et l'hypertrophie conjonctive (l'enveloppe des muscles) qui augmente avec l'entrainement, quel qu'il soit. Ce dernier point n'est pas négligeable car ces tissus représentent environ 15% il me semble de la totalité de la masse musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Magnum13

Magnum13

Masculin
Nombre de messages : 1878
Age : 36
Localisation : Arles
Réputation : 28
Points : 13611
Date d'inscription : 03/02/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 1:45

D'accord John, donc l'hypertrophie myofibrillaire correspondrait plutôt à un entrainement lourd et l'hypertrophie sarko plasmique (lol!) à du travail léger tout comme l'hypertrophie vasculaire ?
Pour ce qui est de l'enveloppe des muscles il me semble que c'est l'aponévrose non ?

Mais sinon pour en revenir au coeur de ma question, est-ce qu'on peut donc dans ce cas reconnaitre un muscle qui a d'avantage était travaillé en masse qu'en volume et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
enki



Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 34
Localisation : Nowhere
Salle d'entrainement : California
Réputation : 17
Points : 11800
Date d'inscription : 04/06/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 7:44

Hello,

c'est un excellent sujet Magnum +1. Une fois dans les vestiaires, je vois un mec hyper volumineux qui faisait environ la meme taille que moi. J'etais derriere lui quand il etait sur la balance et la j'hallucine, il faisait la meme masse que moi mais avec une impression de volume incomparable. Sa qualite musculaire etait superbe et en plus, il etait bien moins gras que moi...



albino
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 38
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15775
Date d'inscription : 02/12/2007

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 10:07

Magnum13 a écrit:
D'accord John, donc l'hypertrophie myofibrillaire correspondrait plutôt à un entrainement lourd et l'hypertrophie sarko plasmique (lol!) à du travail léger tout comme l'hypertrophie vasculaire ?

C'est ça.

Citation :
Pour ce qui est de l'enveloppe des muscles il me semble que c'est l'aponévrose non ?

Exact aussi.

Citation :
Mais sinon pour en revenir au coeur de ma question, est-ce qu'on peut donc dans ce cas reconnaitre un muscle qui a d'avantage était travaillé en masse qu'en volume et comment ?

Le ratio apparence/poids surtout.
L'augmentation de la masse entraine une augmentation de force, le gain de volume une plus longue endurance. Mais la force est liée également au système nerveux central.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
tazmania

tazmania

Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 45
Localisation : picardie, var, NC
Salle d'entrainement : , god gym toulon
Réputation : 3
Points : 11554
Date d'inscription : 11/06/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:53

ok, tres bon sujet en effet, mais peut on rajouté à cela la densité? sans vouloir perturber ton post magnum.
Quand t'on parle de densité musclaire??? qu'entend t on réellmenet?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum13

Magnum13

Masculin
Nombre de messages : 1878
Age : 36
Localisation : Arles
Réputation : 28
Points : 13611
Date d'inscription : 03/02/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:56

Oui pas de problème tazmania Surprised .
Je suis aussi curieux de savoir qu'est-ce qu'on entend par densité musculaire.
C'est peut-être un muscle plus plein, plus fibré...
Revenir en haut Aller en bas
tazmania

tazmania

Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 45
Localisation : picardie, var, NC
Salle d'entrainement : , god gym toulon
Réputation : 3
Points : 11554
Date d'inscription : 11/06/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 15:00

oui, pour je dirais que malgrés une phase de masse? en dessous l'on garde du muiscle "puré" je dirais. Par exemple pour moi, on va dire mon biceps, malgres que je sois en masse, don cplus envellope, mon biceps, ma boule est toujours bien presente.Contrairement à d'autre ou leur bras fait bé massif, et c'ets tout. Je n m'exprime pas forcement bien..... j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum13

Magnum13

Masculin
Nombre de messages : 1878
Age : 36
Localisation : Arles
Réputation : 28
Points : 13611
Date d'inscription : 03/02/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:30

Densifier un muscle c'est peut-être augmenter le nombre de fibres musculaire pour un même volume musculaire.
Alors que seulement augmenter le volume des fibres musculaire n'est pas densifier le muscle.
C'est peut-être aussi tout faux ce que je dis lol!
Revenir en haut Aller en bas
bloodyguitar

bloodyguitar

Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 38
Localisation : bouc bel air
Salle d'entrainement : Genae
Réputation : 18
Points : 12473
Date d'inscription : 29/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:53

John a écrit:
L'augmentation de la masse correspond à l'hypertrophie myofibrillaire, c'est-à-dire à l'augmentation du nombre de myofibrilles qui composent les muscles. Là on fabrique de la viande. Donc de 3 à 8reps envions. Résultat lent, mais sur du long terme.

Travailler le volume indique que l'on recherche l'hypertrophie sarcoplasmique, c'est-à-dire une augmentation du liquide glycogénique intracellulaire. C'est de la rétention d'eau intramusculaire. 8 à 15 reps. Résultat assez rapide mais perte rapide quand on arrette la musculation .

Il y a aussi l'hypertrophie vasculaire,(capillarisation) qui correspond à la congestion et l'hypertrophie conjonctive (l'enveloppe des muscles) qui augmente avec l'entrainement, quel qu'il soit. Ce dernier point n'est pas négligeable car ces tissus représentent environ 15% il me semble de la totalité de la masse musculaire.15 reps et plus... Résultat immédiat : congestion. Peux de temps après le muscle revient à la normale.


+1 pour john

_________________
You can't see me ! My time is now !
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14855
Date d'inscription : 03/01/2008

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:31

bloodyguitar a écrit:
John a écrit:
L'augmentation de la masse correspond à l'hypertrophie myofibrillaire, c'est-à-dire à l'augmentation du nombre de myofibrilles qui composent les muscles. Là on fabrique de la viande. Donc de 3 à 8reps envions. Résultat lent, mais sur du long terme.

Travailler le volume indique que l'on recherche l'hypertrophie sarcoplasmique, c'est-à-dire une augmentation du liquide glycogénique intracellulaire. C'est de la rétention d'eau intramusculaire. 8 à 15 reps. Résultat assez rapide mais perte rapide quand on arrette la musculation .

Il y a aussi l'hypertrophie vasculaire,(capillarisation) qui correspond à la congestion et l'hypertrophie conjonctive (l'enveloppe des muscles) qui augmente avec l'entrainement, quel qu'il soit. Ce dernier point n'est pas négligeable car ces tissus représentent environ 15% il me semble de la totalité de la masse musculaire.15 reps et plus... Résultat immédiat : congestion. Peux de temps après le muscle revient à la normale.


+1 pour john

L'idéal étant de combiner ces 3 types d'entrainement en faisant des cycles, afin de travailler le maximum de fibres.
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13243
Date d'inscription : 23/01/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:33

C'est ce que l'on mas dit recement parce que pour ma part je n'ai jamais travailler qu'une seule sorte de fibre musculaire ( attendez que je les bosses toutes lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14855
Date d'inscription : 03/01/2008

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:36

Et moi je ne travaille que mon muscle spongieux, uniquement en volume... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13243
Date d'inscription : 23/01/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:36

au moins un jour tu pourras dire que tu l'as vu lol! tu verras ca fait drole la premiere fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
bodyjeff

bodyjeff

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : lyon
Salle d'entrainement : gymnalix
Réputation : 0
Points : 10908
Date d'inscription : 03/05/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 20:51

pour moi magnum 13 il y a une différence
la masse tout le monde peut être massif et avoir de la viande comme on dit le milieu
mais donné du volume a sont muscle c'est des années de fontes pour arriver a comprendre les différents type d'entrainement qui vont donné un volume musculaire
voilà j'éspère ne pas avoir été hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
bloodyguitar

bloodyguitar

Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 38
Localisation : bouc bel air
Salle d'entrainement : Genae
Réputation : 18
Points : 12473
Date d'inscription : 29/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 21:22

Soit on fait des cycles, soit on combine les 3 (c'est ce que j'ai fait pendant lontemps d'ailleur)
6 à 8 rep sur 1er exo(mouv. de base)
8 à 10 rep sur le 2ème (mouv. complémentaire ou base bis)
10 à 12 rep sur le 3ème (complémentaire ou analytique)
12 à 15 voir plus sur le dernier (mouv. analytique)

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
C'est pas aussi simple.

1 on a 2 types de fibre (rouge et blanche)
2 chaques muscles est différent, et donc a soit une majorité de fibre lente, soit
l'inverse
3 chaque individu est différent selon sa génétique, et a donc plus ou moins de fibre rapide/lente.
4 On peux transformer ses fibres rapides en fibres lentes.
Le processus est irréversible.

_________________
You can't see me ! My time is now !
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18841
Date d'inscription : 02/12/2007

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 21:26

j'ai un pote qui me concocte un programme de septembre à mai en se basant sur ces thérories et en alternant force-masse-volume-définition, je devrai avoir le détail demain...

il a passé le brevet d'etat l'an passé au creps... on a prévu de prendre mes mensurations et de controler mes performances au début et à la fin de chaques cycles

j'ai l'intention de suivre ce programme scrupuleusement, je vous dirai si on constate une différence entre la masse et le volume, pis y aura mes photos avec le challenge
Revenir en haut Aller en bas
Thanos



Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation : Haute-Vienne
Réputation : 3
Points : 10930
Date d'inscription : 27/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 21:55

Ptite question (j en profite tant qu on parle de programme), pour cet
hiver et pendant ma prise de masse donc, un ami me conseil un 10x10 sur
chaques groupes. Un exo de base en 10x10 puis un exo de finition en
volume.

Vous en pensez quoi? en meme temps j ai cas essayer et je verai bien
... mais ca a déja prouvé ses résultat avec l un d entre vous?
Revenir en haut Aller en bas
bloodyguitar

bloodyguitar

Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 38
Localisation : bouc bel air
Salle d'entrainement : Genae
Réputation : 18
Points : 12473
Date d'inscription : 29/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 0:02

Le 10X10 c'est la base en programme d'hypertrophie (c'est du volume).
C'est plus quantitatif que qualitatif..
Pour pouvoir juger détaille le programme sur un groupe musculaire stp Wink

_________________
You can't see me ! My time is now !
Revenir en haut Aller en bas
Thanos



Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation : Haute-Vienne
Réputation : 3
Points : 10930
Date d'inscription : 27/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 0:36

Rien est encore fait, ce sera comme je l ai dis un exo de base en 10x10 à 70% 1RM puis une exo de finition.

Couché/écartés par exemple, ou encore squat(ou presse)/Leg , Sdt( ou rowing)/tirage horizontal.....

Faut qu on mette ca en place, et oui je cherche surtout le gain en masse cet hiver, on vera pour la qualité un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
bloodyguitar

bloodyguitar

Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 38
Localisation : bouc bel air
Salle d'entrainement : Genae
Réputation : 18
Points : 12473
Date d'inscription : 29/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 0:44

Comme on l'a dit dans ce topic, la masse c'est plutot 6-8reps.
Travaille de la fibre musculaire.
On doit garder à l'esprit la notion de force. (>80% de rm1 concentrique)

A moins que tu veuilles parler de prise de masse alimentaire..

_________________
You can't see me ! My time is now !
Revenir en haut Aller en bas
bloodyguitar

bloodyguitar

Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 38
Localisation : bouc bel air
Salle d'entrainement : Genae
Réputation : 18
Points : 12473
Date d'inscription : 29/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 0:54

2 exercices c'est trop peu. (1 seul mouv. analytique What a Face )
Ok, tu veux prendre de la masse en globalité, mais il ne faut pas négliger les petits muscles et les mouvements analytiques, aux risques de créer un déséquilibre plus tard.
Base toi sur tes points faibles pour faire ton programme, ça limitera les risques..

_________________
You can't see me ! My time is now !
Revenir en haut Aller en bas
Thanos



Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation : Haute-Vienne
Réputation : 3
Points : 10930
Date d'inscription : 27/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 10:29

J avais lu une étude d un certain "jesaisplusqui" qui tenté à prouver
qu une seul série (sur un seul exo) à l echec etait etait le plus
bénéfique pour l hypertrophie....
Bon meme si on me prouve que ca marche j adhere pas .

Sinon je vois pas pourquoi cela devrait créer un certain désaquilibre,
les gros mouvement polyarticulaires sont bien utiles pour faire bosser
l ensemble de la masse du groupe, voir du corps.

Et je vais ressortir une phrase qu on me répète sans cesse " c est pas
le volume de travail qui compte mais l intensité avec lequel tu le
fais, pas besoin de 40 exos.."

Tu veux dire que je ne pourrai pas peaufiner certains détails? la je
suis complétement d accord, mais j ai le temps d éclaircir tout ca par
la suite je ne suis pas pressé Smile

Je me trompe peut etre totalement, je sais pas ..... mais la c est
vraiment pour la masse, ni sec ni découpé, enfin je vais quand meme
faire attention lol
Revenir en haut Aller en bas
bloodyguitar

bloodyguitar

Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 38
Localisation : bouc bel air
Salle d'entrainement : Genae
Réputation : 18
Points : 12473
Date d'inscription : 29/07/2009

Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 11:17

"Tu veux dire que je ne pourrai pas peaufiner certains détails?"

C"est ce que je voulais dire Smile.

Car pour moi c'es l'harmonie et le ligne qui compte.

_________________
You can't see me ! My time is now !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Masse et volume _
MessageSujet: Re: Masse et volume   Masse et volume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Masse et volume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: RUBRIQUES GENERALES :: Discussions et débats sur le culturisme-
Sauter vers: