Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Charges libres ou machines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 38
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15775
Date d'inscription : 02/12/2007

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:51

Quand on soulève une charge, on lutte contre la pesanteur. On recrute donc non seulement les muscles ciblés par l'exercice, mais on fait également intervenir le reste du corps.

Les articulations doivent assurer l'équilibre et contrôler la charge les divers muscles stabilisateurs associés à ces articulations entrent également en jeu.

Il en résulte une plus grande stimulation de l'appareil musculaire qui gagne en force et en volume.

Cela dit, les machines et appareils à poulies peuvent également être utiles si l'on veut mettre l'accent sur des régions particulières du corps et ils sont également efficaces quand on effectue des séries longues où l'effet cumulatif des répétions est plus important que la tension réalisée au cours de chaque rep individuelle.

Le meilleur programme de bodybuilding est celui qui combine les charges libres, les poulies et les machines.

Rien ne favorise autant l'hypertrophie musculaire que l'entraînement avec barres et haltères.

Mais comme le bodybuilding vise un développement complet du corps selon des proportions harmonieuses, on doit aussi avoir recours à des exercices qui isolent de façon adéquate divers petits muscles et groupes musculaires.

À cet effet, il existe un certain nombre d'exercices d'isolation avec des charges libres. Néanmoins, si l'on a accès à divers équipements, dont les appareils à poulies et les machines, il est beaucoup plus facile de réaliser ce développement complet de l'ensemble des muscles.


"bodytrading.net"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
REGNIER



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 78
Localisation : haute garonne
Salle d'entrainement : sporting village LAUNAGUET PRES DE TOULOUSE
Réputation : 0
Points : 11847
Date d'inscription : 03/01/2008

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 21:39

on m a tj dit que les machines servaient a la finition donc apres le travail avec les barres ou alteres?????
Revenir en haut Aller en bas
umag

umag

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 44
Localisation : france
Réputation : 0
Points : 11836
Date d'inscription : 05/01/2008

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 22:19

REGNIER a écrit:
on m a tj dit que les machines servaient a la finition donc apres le travail avec les barres ou alteres?????

A la finition? Pour t'achever le muscle travaillé?
C'est vrai que les machines, généralement, te permette de varier les poids beaucoup plus facilement que les charges libres. Du coup, tu peux faire des drops sets, séries géantes,etc...avec plus de facilité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe mandréa

philippe mandréa

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 55
Localisation : le cannet
Salle d'entrainement : Le Temple
Réputation : 0
Points : 11820
Date d'inscription : 06/01/2008

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 22:51

John a très bien résumé +++++++
C'est exactement mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 2:31

Asser d'accord avec John là-dessus. J'ajouterais que lors de préparation pour des concours, plus le temps avance et plus nous devenons "fragiles" et susceptibles de nous blesser. Les dernières semaines, juste le fait de poser et on peut s'étirer un muscle ou attrapper une crampe.

Donc, plus le concours approche, plus je remplace certains exercices "à risques" pour des exercices avec machines et poulies. J'essaye aussi d'économiser mes énergies en n'utilisant pas trop de Dumbells. Juste les décrocher du rack et ma réserve d'énergie est bouffée...
Revenir en haut Aller en bas
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3958
Age : 41
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 14640
Date d'inscription : 02/12/2007

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 14:38

perso je suis plus fan des barres et halteres, car j'ai peut etre (surement!!) une morphologie de m... mais les machines ne me conviennent pas pour la plupart: soit j'y suis mal installé, soit le mouvement ne me parait pas naturel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:49

Parce que très peu de compagnie se soucie de la biomécanique ! Viens faire un tour avec Philippe en septembre, nous aurons l'occasion de te faire travailler sur de l'équipement de qualitée.
Revenir en haut Aller en bas
Kai
Administrateur
Kai

Masculin
Nombre de messages : 3958
Age : 41
Localisation : Toulouse
Salle d'entrainement : Movida, Portet-Sur-Garonne
Réputation : 37
Points : 14640
Date d'inscription : 02/12/2007

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:48

Proforce a écrit:
Parce que très peu de compagnie se soucie de la biomécanique ! Viens faire un tour avec Philippe en septembre, nous aurons l'occasion de te faire travailler sur de l'équipement de qualitée.

je suis d'accord avec toi!
avec un bon materiel, on a deja plus de chance de progresser! meme si ca ne fais pas tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bilouz



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : region parisienne
Réputation : 0
Points : 11622
Date d'inscription : 21/04/2008

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 15:04

Moi j'alterne! mais vu que je m'entraine a domicile c'est vrai que j'ai tendance a plus utilisé les poids et halteres.....
Revenir en haut Aller en bas
Xplose



Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : France
Réputation : 0
Points : 11666
Date d'inscription : 30/03/2008

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 22:29

perso quand je suis chez moi, j'ai pas le choix, c'est barres et altères.
Mais en salle, je tourne qu'aux machines avec charge guidé ! Je sa citue trés bien le muscle que je veux travailler sans épuiser les autres. Je peux pousser plus fort car je n'ai pas peur de me prendre un poid sur le gueule ou de me faire mal.. enfin que des avantages pour moi.
++
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13590
Date d'inscription : 25/10/2009

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:30

je travaille le plus souvent avec des charges libres mais lorsque je suis à la salle j'utilise volontiers les machines à dispo, la meilleure méthode étant la mixité il n'y a aucune raison de s'en priver Charges libres ou machines ? Icon_lol l
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18841
Date d'inscription : 02/12/2007

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 23:06

takezo a écrit:
je travaille le plus souvent avec des charges libres mais lorsque je suis à la salle j'utilise volontiers les machines à dispo, la meilleure méthode étant la mixité il n'y a aucune raison de s'en priver Charges libres ou machines ? Icon_lol l

en gros heu...t'es "bi" !!

Charges libres ou machines ? Lol Charges libres ou machines ? Lol Charges libres ou machines ? Lol Charges libres ou machines ? Lol Charges libres ou machines ? Lol Charges libres ou machines ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13590
Date d'inscription : 25/10/2009

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:37

tri Charges libres ou machines ? Icon_razz t'oubli les elastiques Charges libres ou machines ? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14862
Date d'inscription : 27/11/2010

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 16:04

Rien ne vaut les charges libres, mais pour débuter les machines sont un bon compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Sud Est
Réputation : 0
Points : 9965
Date d'inscription : 15/08/2010

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 0:38

Je conseillerai principalement les barres et les altères, et de façon bcp plus accessoires les machines, en fin de séances par ex et que la fatigue se fait sentir. Car peut etre qu'on cible mieux avec une machine le muscle souhaité, mais cette isolation fait que globalement moins de muscles sont engagés.
Revenir en haut Aller en bas
gallis

gallis

Masculin
Nombre de messages : 5848
Age : 70
Localisation : aulnay sous bois
Salle d'entrainement : CHEAP NESS 2
Réputation : 224
Points : 18748
Date d'inscription : 01/01/2008

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 8:51

Guillaume a écrit:
Je conseillerai principalement les barres et les altères, et de façon bcp plus accessoires les machines, en fin de séances par ex et que la fatigue se fait sentir. Car peut etre qu'on cible mieux avec une machine le muscle souhaité, mais cette isolation fait que globalement moins de muscles sont engagés.



c est le principe FONDAMENTALE d isoler le muscle ciblé,pour une progression optimum.............

_________________
L ENTRAINEMENT LE + LONGTEMPS POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13590
Date d'inscription : 25/10/2009

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:10

de plus il y a machine et machine les fabriquants on fait d'énormes progrès et les machines sur lesquelles on voit travailler les olympiens d'aujourd'hui me paraissent très interessante n'ayant jamais testé je ne peux pas en parler mais de visu je pense que c'est supérieur aux barres et a permis un développement plus complet notamment au niveau du dos cheers
Revenir en haut Aller en bas
gallis

gallis

Masculin
Nombre de messages : 5848
Age : 70
Localisation : aulnay sous bois
Salle d'entrainement : CHEAP NESS 2
Réputation : 224
Points : 18748
Date d'inscription : 01/01/2008

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:14

takezo a écrit:
de plus il y a machine et machine les fabriquants on fait d'énormes progrès et les machines sur lesquelles on voit travailler les olympiens d'aujourd'hui me paraissent très interessante n'ayant jamais testé je ne peux pas en parler mais de visu je pense que c'est supérieur aux barres et a permis un développement plus complet notamment au niveau du dos cheers

supérieur, je sais pas ,mais différent oui,pour mon cas a present je fais de meilleur séance en incluant 2 ou 3 exercices par muscle.
dans le temps (néolitique)je ne jurais que par les barres et haltères(de toute facon des machines il n y en avaient que très peu...........

_________________
L ENTRAINEMENT LE + LONGTEMPS POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13590
Date d'inscription : 25/10/2009

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:24

tu as les même machines sur lesquels on voit jay cutler travailler sur un autre post le concernant Shocked t'es verni Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JC DUSSE

JC DUSSE

Masculin
Nombre de messages : 2506
Age : 42
Localisation : 75 et 02
Réputation : 90
Points : 14455
Date d'inscription : 14/06/2010

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:40

Sinon on matraque le muscle sur les exos de base et on l'isole sur les machines en fin de séance ou inversement avec le principe de préfatigue.
C'est bien ça aussi ^^ tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie.
Après quand on veut faire du lourd, c'est vrai que les machines...
tout comme quand on veux modeler le muscle en sèche et qu'en plus il est fragilisé, les charges libres ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Sud Est
Réputation : 0
Points : 9965
Date d'inscription : 15/08/2010

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 23:24

oui je suis d 'accord mais par exemple faire du curl met bien sur l'accent sur les biceps mais fait aussi bosser les lombaires si on le fait debout. Disons qu'on centre toujours un muscle mais on peut aussi en engager d'autres sans en faire au détriment du principal. Ce que les machines permettent bcp moins je pense.
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14862
Date d'inscription : 27/11/2010

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 23:38

Si tu travailles les lombaires en faisant du curl, c'est que tu fais mal le mouvement sans vouloir t'offencer...
Revenir en haut Aller en bas
JC DUSSE

JC DUSSE

Masculin
Nombre de messages : 2506
Age : 42
Localisation : 75 et 02
Réputation : 90
Points : 14455
Date d'inscription : 14/06/2010

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:17

Guillaume a écrit:
oui je suis d 'accord mais par exemple faire du curl met bien sur l'accent sur les biceps mais fait aussi bosser les lombaires si on le fait debout. Disons qu'on centre toujours un muscle mais on peut aussi en engager d'autres sans en faire au détriment du principal. Ce que les machines permettent bcp moins je pense.

+1 avec mano, la prochaine fois fais tes curl le dos collé au mur et les pieds légèrement en vant.
Tu verras si tes lombaires bossent aussi. Tu verras également que tu devra prendre moins lourd mais que tu sentira plus tes bi travailler.
essaye tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Sud Est
Réputation : 0
Points : 9965
Date d'inscription : 15/08/2010

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:22

En faisant du curl debout même si l on reste bien fixe les lombaires travaillent pour stabiliser c'est mécanique car la charge te ferait basculer en avant sinon. Mais ça se fait naturellement. C'est comme les abdo en SDT ils travaillent du fait du gainage que l'exercice impose. Mais la aussi c'est un travail secondaire. Je pense pas me tromper mais après je veux pas passer pr le nouvel arriviste du site!
Revenir en haut Aller en bas
JC DUSSE

JC DUSSE

Masculin
Nombre de messages : 2506
Age : 42
Localisation : 75 et 02
Réputation : 90
Points : 14455
Date d'inscription : 14/06/2010

Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:25

Non mais ça dépendais ce que tu entendais par bosser.
Tu voulais dire qu'il intervenaient. Mais tu ne les sent pas pour autant.
Je t'imaginais déjà en train de te balancer pour soulever la charge avec ce terme, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Charges libres ou machines ? _
MessageSujet: Re: Charges libres ou machines ?   Charges libres ou machines ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Charges libres ou machines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ENTRAINEMENT :: Méthodes et questions diverses-
Sauter vers: